9h : c'est parti pour une nouvelle journée, ça recommence très mal, le RH annonce que la négociation PSE de cet après-midi est annulée alors même que 2 travailleurs de Fos sont déjà arrivé sur Paris pour y participer...
9h15 : présentation de la suppression de postes dans le technique, la direction fait le choix de délocaliser les tâches fortement informatisées vers des pays à bas coup en asie.
Au lieu de chercher à se développer et de trouver de nouveaux volumes à produire et vendre, la direction se contente d'adapter le nombre de postes au volume de travail en baisse.
9h30 : nos craintes sont confirmées, les suppressions de postes s'accompagnent d'une redistribution de la charge de travail sur les "survivants". "Ayez confiance" nous dit la direction, "nous avons étudié les charges de travail en amont". Ça serait bien la 1ère fois !
9h50 : le CSEC demande à la direction de prévenir les superviseurs qui informent les travailleurs de la suppression de leur poste et leur demande déjà de se positionner, qu'ils seront à l'origine du blocage de la consultation et d'un délit d'entrave. Si les élus veulent que ces informations ne soient pas divulguées c'est parce que notre travail lors de ce CSEC c'est justement faire en sorte qu'il y ai le moins possible de postes supprimés.
10h10 : la moitié des postes "projets" supprimés, fin des projets réacteur bloc 25 et LFDBN et décalage dans le temps des autres, en conséquence la direction casse complètement le service. C'est très inquiétant pour l'avenir de la société en France,une entreprise qui n'investit pas périclite !
11h : on passe à la chimie, la stratégie de la direction c'est uniquement de réduire les coûts, heureusement nous avons quelques innovations au PE sinon l'avenir serait bien sombre. Il y'a eu des investissements jusque 2018.
Les préparateurs seront rattachés au process, avec à la clé suppression de deux postes de supervision et d'une mission. Le rattachement est cohérent même si c'est quand même un retour en arrière.
11h25 : le technique est sérieusement impacté avec des transferts de tâches vers les technical center en Asie.
12h : l'engineering va subir également une grosse coupe et la encore le travail est délocalisé en Asie. C'est en complète contradiction avec le message de la direction sur le besoin d'être excellents sur la qualité et la fiabilité.
12h15 : on parle des suppressions (8) de postes à Fos. La taille de la raffinerie fait que les marges sont légèrement inférieures aux autres raffineries même si le site présente des intérêts en termes d'efficacité énergétique.
14h30 : la direction confirme bien qu'il n'y'aura pas de négociation PSE aujourd'hui contrairement à ce qu'elle a annoncé dans son mail d'information. Le CSEC ne pourra pas aller à terme aujourd'hui,de nouvelles dates sont crantées dans 15 jours pour poursuivre.
15h : cest reparti pour les délocalisations, cette fois ci c'est le marketing qui part en partie à Prague. L'inquiétude des collègues du siège est centrée sur le suivi des clients et sur leur satisfaction. Prague subit un fort turnover et le niveau de langue française n'est pas toujours au rendez vous, celarisque d'entraîner des pertes de clients.
15h30 : un intervenant de la direction chimie présent ce matin est déjà en train de communiquer auprès des travailleurs à Ndg. La CGT s'insurge, le but de la consultation du CSEC est justement de modifier le projet initial pour ne pas supprimer autant de postes et s'assurer que la future organisation ne soit pas pathogène. La direction reste muette, elle n'a apparemment aucune intention de modifier son projet et confirmé quelle ne s'engagera pas sur un 0 départs contraints.
16h30 : présentation de la réorganisation de la direction commerciale combustible et carburant. Au programme encore de la délocalisation et surtout de la sous-traitance accrue, encore une fois très peu de réponses précises aux questions, des zones d'ombre sur l'efficacité de l'organisation après la réorganisation, surtout en ce qui concerne des postes clés pour les enjeux de demain.
17h : fin
Bonjour,
RépondreSupprimerEst ce que ça signifie que l’on ne fini pas l’es projet bloc 25 et LFDBN? Ou c’est projet vont allez à leur therme ?
Les postes seront supprimés une fois les projets finis
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerLa pauvre elle a eu peur à sa tête
RépondreSupprimerCe n'est que partie remise :)
SupprimerJ’ai peut être eu peur pour ma tête mais moi j’ai pas eu peur de mettre un commentaire en anonyme
RépondreSupprimer