La CFDT et la CFE/CGC valident le recul social


Les « syndicats » CFDT et CFE/CGC ont donc décidés en leur âme et conscience de valider le recul social souhaité par la direction, ainsi que la suppression d’un nombre de postes encore à définir entre 65 et 100 selon les dernières estimations, ce qui démontre le lien entre emploi et temps de travail. La CGT déplore cet état de fait et réitère sont point de vue sur cette attaque contre les conquêtes sociales : LA SOCIETE N’EST PAS EN DIFFICULTE ! Nous en voulons pour preuve le résultat financier en mars qui est en net redressement alors que les suppressions de postes des réorganisations ne sont pas encore actées.  Il s’agit donc bien d’un hold-up de la direction qui est maintenant familière de la méthode après le gel des salaires en début d’année.

Les salariés en 3x8 vont donc devoir effectuer 8 quarts de plus par an ce qui signifie 2 weekends en moins prés de leur famille et au moins 3 nuits de plus par an pour le même salaire, car la prime dite de compensation ne couvre la rémunération que de ces jours travaillés supplémentaires. On peut aussi déjà sans doute déplorer le départ à venir de nos CDD pour lesquelles la promesse d’un travail pérenne s’éloigne maintenant.

On peut regarder l’exemple de la lutte de nos camarades de TOTAL en début d’année qui ont obtenu le double d’augmentation de nous et dont les jours de RTT ne sont pas en danger actuellement car ils ont su faire passer un message fort à leur direction.

La CGT cherche un moyen de faire annuler cet accord mais ce ne sera possible que si les travailleurs se mettent en lutte dès à présent derrière nous.

48 commentaires:

  1. Pas étonnant de leur part ! Une honte !
    Et on va dire quoi à nos jeunes que l'ont forme ? Désolé pas d'embauche ! Des connards ont signé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va les envoyer vers la cfdt pour avoir du boulot

      Supprimer
  2. C'est quand les élections ? çà va leur faire bizarre pour certains de reprendre les outils les quarts ou autres ........

    RépondreSupprimer
  3. En 3X8 on ne voyait personne et qui paye ??? On a une autre gestion de nos RTT par rapport aux gens de jours ! (Nos week end 2 dispo sur 5 !) merci pour le verre pilé de la CFDT accompagné de mini vaseline de la direction !

    RépondreSupprimer
  4. Syndicats de vendus, au service de la direction!
    5 mois et demi et vous êtes incapables de trouver la moindre stratégie !! Signer un accord qui est encore pire qu au début est une honte!! Espérons que les élections vontpermettre dégager ces vendus!!

    RépondreSupprimer
  5. Avant quand tu rentrais chez Exxon c'était le top,mais sa c'était avant, tout fous le quand......

    RépondreSupprimer
  6. Simple, pour faire annuler l'accord il suffit de rapporter à l'inspection du travail qu'il n'y a pas eu de négociation avec le dernier texte signé. l'accord sera déclaré caduc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui demandent ça ont à leur demande rencontrer le DRH le 10 avril et la dernière réunion de négociation était le 7 avril !

      Supprimer
  7. Avec la CFDT la question n'est pas de savoir si ils vont signer , mais quand...
    Voila c'est fait...
    Merci messieurs les "syndicalistes" !!!
    Prochaine négociation : Les retraites , attendez vous à une autre signature scélérate qui vous fera travailler plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. Tout ça en conservant les énormes bonus de quelques privilégiés.
    Tout simplement incroyable. Merci la CFDT. Qu'avez vous personnellement obtenu:
    Un voyage, un virement.......
    Attention à vous, les 3x8 c'est difficile, cela va vous faire tout drôle dans quelques mois. Fini confort de vie à la journée (weekend et nuit à la maison.....) avec les avantages de quart (primes, abattement) Vous allez tirer la langue.
    Ba les marteaux

    RépondreSupprimer
  9. Merci la CFDT, merci la direction qui était joyeuse sur le parking du BA90, hier soir....Et en plus la CFDT qui n'assume pas, car elle déblatère des choses sur une autre OS (FO)....
    ON RECOLTE CE QU'ON SEME.....donc maintenant vous allez RECOLTER....

    Merci pour les deux OS non signataire, on compte sur vous.....

    RépondreSupprimer
  10. Plus de fatigue= moins de boulot,perdant = perdant

    RépondreSupprimer
  11. les élus CFDT et CGC sont pas loin de le retraite, alors il ne regarde que leur petite gueule.Mais il n'y a pas cas eux qu'il faut en vouloir c'est surtout à ceux qui votent pour eux. vivement les elections

    RépondreSupprimer
  12. Meme apres 15 ans c décidé je cherche ailleurs . Je rejoins un message Avant quand tu rentrais chez Exxon c'était le top,mais sa c'était avant, tout fous le quand......) plus de nego plus de discutions. Le discours de nos barraques à frites c "vous n'etes pas content allez ailleurs !" Ca devient grave .Donc ce sera mini boulot et aucune formation ! Grace a la cfdt nos jeunes formes iront ailleurs. ......

    RépondreSupprimer
  13. Avec au minimum 12 RTT de moins combien de suppression de CDI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et avec 15 jours de gréve, combien de postes sauvés et combien d'augmentation salariale en plus ?

      Supprimer
    2. tu crois que les salariés croient au père noel, combien de jours de grève à Total pour rien, ou plutôt si démontrer qu'avec des raffineries à l’arrêt, c'était transparent pour les clients !

      Supprimer
    3. en attendant ils ont eu le double d'augmentation de nous et il n'est pas question de leur reprendre des RTT, donc qui as eu raison ?

      Supprimer
    4. Pourquoi ne pas dire la vérité aux salariés, l'augmentation a été obtenue avant le mouvement de grève grâce à certains qui signent des accords.

      Supprimer
  14. Rappelons à la CFDT qu'en 3X8 continu, nous ne perdons pas que 3 RTT mais 8 car la direction en impose 5 sur nos JN. Franchement, il y en à qui on du mal à comprendre sur le site de la CFDT. Pour les postés cela fait donc 8 quart de plus par an. Et la ça gonfle. Mais pour comprendre, faut faire les quart, ce qui n'est pas le cas de grand monde à la CFDT.
    Rappelons aussi à la CFDT qu'ils ont été élu par l'ensemble du personnel et non uniquement par leurs adhérents. Il aurait donc été plus judicieux d'en tenir compte avant de signer. A bon entendeur ..........
    Encore merci à la CFDT et profité bien de vos dernières semaines peinard à la journée car cela ne va pas durer .

    RépondreSupprimer
  15. ils ont consulté leurs adhérents donc dans ses conditions ils ne représentent plus le personnels exxon mais juste leurs adhérents!!!! . bientôt les élections je serre au moins pour qui ne pas voter

    RépondreSupprimer
  16. Ils vont signer quand pour les retraites ?

    RépondreSupprimer
  17. Info en plus, quand on parle des adhérents, on ne parle pas de tous car visiblement en questionnant certaines personnes cartées CFDT, certaines n'ont pas été consultées.....
    A suivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Faux ! les adhérents CFDT Raffinerie, Chimie, siege et Fos ont été consultés. l'idéal aurait été de concerter l'ensemble des salariés, mais combien d'OS ont consulté leurs adhérents ????

      Supprimer
    2. Il est certain que certains adherents n'ont pas été consultés puis-que des délégués CFDT eux-même démissionnent !

      Supprimer
    3. des representants CFdT l'ont reconnu !!!!

      Supprimer
  18. Apres les retraites , les salaires ?

    RépondreSupprimer
  19. Ils font le ménage avant de vendre

    RépondreSupprimer
  20. Si ExxonMobil se casse comme BP et Shell ça risque de nous faire bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc cela justifie que l'on accepte tout sans broncher ? Jusqu'ou irons nos patrons si on les laissent faire d'après toi ? Leur imagination en termes de casse sociale est sans limites, ne leur laissons pas l'occasion d'appliquer les dogmes de l'ultra capitalisme à nos dépends !

      Supprimer
    2. se battre contre des dogmes ça donne pas à bouffer

      Supprimer
    3. Mais ils vont se casser, il l'ont deja fait en france et ailleurs , vous ne representez qu 'un outils ou une marchandise a leurs yeux!!

      Supprimer
    4. Quel défaitisme, à moins que vu l'heure ou ces commentaires ont été postés ils ne viennent d'un membre de la direction...

      Supprimer
  21. Pour votre info, je suis côté pétrole et de notre côté c'est le message de la cgt qui ne passe plus. Pourquoi un représentant de la cgt a annoncé le 7 avril devant le pdg ainsi que toute les organisations "la majorité des salariés veulent une signature, mais nous on ne signera pas " c'est étrange quand même. Est ce que tout le monde a les bonnes infos ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton commentaire va dans le même sens que ceux qui disent :"si 51% des salariés ne veulent pas faire gréve, il ne faut pas faire gréve" c'est anti démocratique, dans cette lutte nous nous sommes rangés du coté des courageux qui refusent de perdre des acquis pour faire plaisir au patron, et cette position n'as pas été confortable.

      Supprimer
    2. Ton discours est dépassé malheureusement, moi ce que je dis c'est "si 70% des salariés veulent une signature afin de les soulager" et bien les os élus par les salariés doivent respecter leurs choix. Vous avez appelé à la grève et à l'arrivée même les militants n'étaient pas présents. Alors si pour vous la démocratie c'est se battre pour très peu de personne, je trouve cela bien pour ces personnes mais ce n'est pas respecter les autres. Bon courage quand même car peu importe le syndicat, votre tâche est compliquée.

      Supprimer
    3. déjà il s'agit du discours CGT pas "du miens" et non il n'est pas dépassé, dans ce cas les avis des salariés étaient très partagés mais plus par un manque d'informations ou par crédulité voir par facilité. Dans l'histoire, les cas ou une minorité à contre courant a finalement démontré qu'elle avait raison sont légions.

      Supprimer
    4. Tres peu de resistants pendant la seconde guerre mondiale et pourtant quel triomphe!!!

      Supprimer
  22. La CFDT a pris une décision en fonction du retour des salariés, maintenant ce n'est pas un choix facile. Ne jamais signer est facile par contre ! Je fais les quarts, les 5 fixés c'est la galère, mais la dénonciation des accords c'est pas la galère ??? surtout que côté raffinerie les salariés ne sont pas pour un mouvement de grève, on l'a vu lors des derniers appel de la cgt. Maintenant il faut arrêter de rêver on n'est pas dans une entreprise Française, on a vu ce qu'il se passe quand BP ou SHELL quittent notre territoire. Je n'ai pas 50 ans, et j'espère que notre outils de travail sera encore ici dans 15 ans. Alors vous pouvez exprimer votre mécontentement aux personnes qui essayent de vous représenter mais pourquoi les insulter ou les menacer ???? si leurs placent est si bonne pourquoi très peu de salariés rejoignent les OS ? alors je peux comprendre vos positions mais pas la manière. bonne journée à tous et ne vous trompez pas de coupable !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas signer c'est laisser le PDG prendre ses responsabilites !!! Le materiel est pourri ,des gens craquent , c'est de plus en plus stressant , alors si ont doit passer plus de temps dans cette ambiance ,attention aux degats!!!

      Supprimer
    2. ok au moins ton commentaire n'est pas menacant ou insultant ! Vous savez c'est compliqué car les représentants sont là pour les personnes qui ne veulent pas de signature mais aussi pour ceux qui la veulent. Et la déclaration de la CGT du 7 Avril "la majorité des salariés veulent une signature" !!!! je pense que les OS sont censé représenter la majorité des salariés. bref, ce n'est pas un bon accord, la direction remettera peut etre le couvert l'année prochaine. Pour cette année les salariés auont fait encore un effort et la cfdt aura prit sa responsabilité. Pour les négos à venir il faudra que les autres OS soit responsable ou (et) que les salariés soient prêt à faire un vrai mouvement. En tout cas je comprends très bien ton commentaire et je le respecte.

      Supprimer
    3. Les gens ont peur de faire greve, ont peur des menaces de la direction,ont peur de perdre leurs acquits sociaux, ont peur de l'avenir,ont peur de faire des erreurs,...etc... personne pour leurs redonner confiance,drole d'entreprise qui veut fonctionner de cette façon et ça c est pas la faute des OS

      Supprimer
  23. Pour tout ceux qui parle d'élection ! Je suis militant, le jour ou je ne serais pas élu je reprendrai mon activité (que je n'ai pas laché) avec plaisir et cela ne sera pas une punition.

    RépondreSupprimer
  24. Des commentaires et des réponses disparaissent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y'a une modération des commentaires, nous laissons des commentaires qui ne vont pas dans notre sens si ils sont fondés ou apportent quelque chose au débat, pour les insinuations non fondées, il faudra allez sur un autre blog.

      Supprimer
    2. Ca reste à vérifier !

      Supprimer