Rechercher dans ce blog

Négociation retraite du 27 mars 2014



La première réunion sur la négociation des retraites EXXONMOBIL a eu lieu hier mardi 27 mai à Rueil Malmaison.
Après plus de 3 heures de lecture par la direction sur la situation actuelle des retraites en France et dans le groupe (blabla , blabla….), histoire d’occuper les Organisations Syndicales et de laisser le minimum de temps aux débats, la direction a demandé aux OS quelles étaient leurs revendications  dans ce domaine.
Pour la CGT, au vue de la baisse de 77millions d’€uros d’engagement sur les retraites en 2013, nous demandons pour le personnel de jour une anticipation de 1 mois par année d’ancienneté et 1 an d’anticipation pour 5 ans d’ancienneté  pour les postés (comme TOTAL) et une garantie de ressource de 75% versus 70% avec un calendrier à définir.
Réponse de la direction : NON  PAS POSSIBLE  !!!!!!

EN CAS DE NON ACCORD AVANT L’ETE 2015 :
DÉNONCIATION DES ACCORDS RETRAITES

 Pour la direction rien n’est exclu, mais il faut optimiser les couts !
 Déjà les représentants de la direction avaient donné leurs orientations (réduire les acquis au niveau de la convention collective)
  En clair cela veut dire :
- suppression d’anticipation de 18 mois pour le personnel de jour
- passage de l’anticipation postée de 5 à 4 ans
- disparition de la garantie de ressources
- mise en place d’un dispositif « PERCO » Plan Épargne Retraite Collectif qui soi-disant est la panacée et devrait garantir nos retraites (pour rappel : en 1996 le taux de calcul pour les retraites est passé de 1.9% à 1.65% puis en 2002 création d’un plan à cotisation défini qui engendre une cotisation supplémentaire pour les salariés signés par les OS qui nous expliquaient, à l’époque ,avec l’appui de la direction que tous ces changements étaient favorables aux salariés.
Et Patatra !! Dans les documents de la direction il s’avère que ce dispositif  ne donnera son plein rendement que pour les salariés ayant cotisés durant la totalité de leur carrière en 2040+ ! (La CGT avait bien identifié les limites de ce dispositif)
Maintenant ils vont vous vendre le PERCO= (transfert des cotisations patronales vers les salariés) comme la solution idéale.               
PROCHAINE RÉUNION LE  22 OCTOBRE 2014

5 commentaires:

  1. Je suis rassuré, d'ici 2015, la CFDT ne sera plus la pour signer ................

    RépondreSupprimer
  2. Et je vous rajoute un groupe de travail pour vous interdire de venir en double les fériés,pour trouver des idées pour baisser le sbf, à ce train la c'est la destruction totale des avantages acquits,la destruction de l'emploi et on restent plantes la a regarder la baraque se casser la gueule.

    RépondreSupprimer
  3. La différence entre un opérateur et une prostitué,c'est que l'opérateur tu n'as pas besoin de le payer plus cher si tu lui en demande plus !!!

    RépondreSupprimer