Quelle journée ! Ce matin nous étions environ 150 soutiens à nos deux camarades coordinateurs CGT et FO convoqués en leur nom propre au tribunal du Havre où ExxonMobil les a assignés afin de lever les barrages filtrants des portes de l'usine. L'affaire est entre les mains des juges qui trancheront sur la situation, verdict attendu lundi à 17h.
Cet après-midi, à l'appel des quatres OS, plusieurs centaines de travailleuses et travailleurs se sont rassemblés en AG d'abord à la porte A puis devant le bâtiment direction.
Suite au récit des événements de ces derniers jours les travailleurs ont décidé d'aller directement réclamer des comptes au directeur du site. Celui ci s'est courageusement enfermé dans un bureau avec ses gardes du corps et à laissé le soin à ses sous directrices de parlementer avec les salariés en colère.
Après près d'une heure et au son de "on lache rien", "tomber la chemise" et "bella ciao", c'est un dirigeant blaffard et tremblant qui s'est adressé à la foule pour assurer que la négociation de mardi aurait bien lieu mais qu'il envisageait sérieusement d'arrêter la raffinerie...
Bien entendu ce n'est pas ce que nous étions venus chercher.
Nous avons réitéré pour la Xième fois que nous voulons des garanties fortes sur l'emploi et sur le niveau du PSE. Seront nous enfin entendu ? Le direction a 4 jours pour aller chercher un mandat, les travailleurs restent mobilisés d'ici là.
La CGT tient à saluer l'engagement et la détermination des travailleurs encore aujourd'hui. Nous avons donné une belle leçon de solidarité à la direction, bravo à toutes et tous pour cela !
En attendant ON LACHE RIEN ! TOUS ENSEMBLE POUR NOS EMPLOIS ET NOTRE DIGNITÉ !
Les US feront pareil… ils ne lâcheront rien! Et entre-temps le temps passe.
RépondreSupprimerBravo à nos élus (je parle de ceux convoqués au tribunal par la direction, pas ceux en vacances au Japon ou au Cap Vert). Nous serons toujours derrière vous. Votre engagement mérite en retour notre soutien sans faille. Lâchons rien, toujours tous ensemble.
RépondreSupprimer"qu'il envisageait sérieusement d'arrêter la raffinerie" ca veut dire quoi? fermeture définitive de la raffinerie chimique et pétrole??????
RépondreSupprimerCe n'est pas ce qu'il a dit, ça fait partie de leur stratégie d'intimidation.
SupprimerBen non arrêter les installations le temps que le conflit s’arrête car il estime que les conditions de sécurité ne sont plus réunies…. C’est du flan ! Enfin du tiramisu pour lui
SupprimerJe dirai plutôt panna cotta
SupprimerNoooon la chimie a d'ores et déjà remplie ses objectifs de décarbonation "horizon 2050" !
RépondreSupprimerLes promesses sont tenues, je pense donc qu'il faut avoir une confiance AVEUGLE envers notre direction.
Pas la peine de salir la culotte dès maintenant, je pense que la direction va revenir dans quelques mois avec un projet "horizon 2264" pour le côté pétrole....
Ayez confiance mince !!!!
Nous sommes entre de bonnes mains, le respect est de rigueur à chaque instant et surtout depuis quelques semaines.
J'aime ma direction ❤️ merci de m'apporter autant de certitude et de respect concernant mon avenir et celui de ma famille 🤮.
Pour résumer et répondre à la question posée : "noooon aucun soucis à se faire, rassures toi monsieur !!!"
En fait c’est Fos qui a de la chance dans toute cette histoire
SupprimerAllez leurs dire ça droit dans les yeux dans 3 ans....
SupprimerEt alors ça te fait peur c est ce qu'ils veulent justement faire peur aux sans couilles 😜
RépondreSupprimers'ils ne peuvent plus avoir les produits de traitement pour les refroidisseurs , ou la soude pour certaines unités ils devront arrêter , risque de legionelle , corrosion ...etc .., je vois que ça quand ils parlent de produits nécessaire a la raffinerie , demandé aux unités concernés
RépondreSupprimerLes méchants : demandent le droit au respect de leur droit de grève (souhaitant que leur cas soit traité dignement) , veulent se diriger vers une "certaine dignité" quant à celle de leur avenir et celle de leur famille, sont aux 1/3 sur le carreau pour le traitement infligé, n'ont plus confiance face à une direction sourde, demandent que les miettes soient multipliées par beaucoup plus de miettes !
RépondreSupprimerLe combat continuera, on fait des battes avec la sciure.
Nous y sommes !
Les gentils : disent NON !!!
On vient d entendre le pdg sur bfm qui s engage à proposer 3 emplois pour les personnes licenciés c est nouveau ??
RépondreSupprimerNon ce n'est pas nouveau, mais les emplois proposés peuvent être n'importe lesquels, équipier Mcdo a 25h semaine, vendangeur, serveur etc... la direction a refusé 3 fois nos critères de salaire
SupprimerDépart contraint acté ?
Supprimer10 ans de CFC pour les plus anciens donc 10 ans d'indemnités pour les autres. POURQUOI PAS ??? Après tout, POURQUOI PAS ??? Un peu de justice ne fera pas de mal !!!!!!!
RépondreSupprimerCe ne sont pas 10 ans mais 5 ans pour rappel
SupprimerIdem pour les gens de jour, 5 ans de CFC pour les plus anciens donc 5 ans d'indemnités pour les autres. POURQUOI PAS ??? Après tout, POURQUOI PAS ??? Un peu de justice ne fera pas de mal !!!!!!!
SupprimerUne question m'interpelle, est ce que cette lutte, probablement légitime, mérite qu'on sacrifie sur son autel un arbre bien portant et certainement d'un certain age pour bloquer une route là où des barrières, pneus auraient suffit ? La cause est elle au dessus de tout ? "Du bon sens s'en fout" ? Alors bien sur ce n'est qu'un arbre...
RépondreSupprimerPour garder le soutien il faut garder une bonne image
RépondreSupprimerLes OETAM jour vous êtes où ? À part commenter ont vous voit pas !! Pas le tout de pleurer derrière son PC
RépondreSupprimerVotre extrémisme et votre obstination ont également des répercussions sur vos clients et fournisseurs. Ces blocages provoquent des effets en chaîne qui risquent d'entraîner du chômage technique ou pire chez ces partenaires, et potentiellement d'autres fermetures de sites en France et en Europe, en particulier pour ceux déjà considérés comme fragiles et peu rentables par leur société mère. C'est le cas pour moi, merci de prendre en compte le fait que ces ruptures imposées ont des conséquences en chaine... je suis tout de même avec vous, j'aimerais juste voir moins d'extrémisme et de blocages car cela peu avoir des conséquences graves par ailleurs !
RépondreSupprimer(+1 sur le cas de l'arbre qui n'a rien demandé...)
Votre extrémisme et votre obstination ont également des répercussions sur vos clients et fournisseurs. Ces blocages provoquent des effets en chaîne qui risquent d'entraîner du chômage technique ou pire chez ces partenaires, et potentiellement d'autres fermetures de sites en France et en Europe, en particulier pour ceux déjà considérés comme fragiles et peu rentables par leur société mère. C'est le cas pour moi, merci de prendre en compte le fait que ces ruptures imposées ont des conséquences en chaine... je suis tout de même avec vous, j'aimerais juste voir moins d'extrémisme et de blocages car cela peu avoir des conséquences graves par ailleurs !
RépondreSupprimer(+1 sur le cas de l'arbre qui n'a rien demandé...)
La cgt est elle intelligente???
RépondreSupprimerEst il vrai que les offres d’emploi qu’ils vont nous faire à l’extérieur pourrait être des emplois au SMIC ?
RépondreSupprimerProbablement. Il n’y a pas 8000 vacatures à 3x le SMIC dans la région.
SupprimerMerci aux coordinateurs pour la bonne organisation ! Grâce à vos instructions, 6 camions de détournés aujourd’hui ! Ensemble on tient…
RépondreSupprimerDésolé pour la modération un peu sèche en ce moment mais nous avons beaucoup de trolls, une vengeance du service propagande ?
RépondreSupprimerEt pour la flamme olympique ont fait quoi
RépondreSupprimerSe faire virer pour faute grave sans sac à dos ?
RépondreSupprimer