Rechercher dans ce blog

Attitude de la direction

 Nous avons appris ce lundi soir que la direction ExxonMobil convoque de façon unilatérale le CSEC d'ouverture de consultation sur la fermeture des unités de la chimie. 

Cela n'augure vraiment rien de bon pour la suite des événements. Il s'agit d'un réel coup de force de la direction quand l'intersyndicale à fait des avancées significatives sur le calendrier en acceptant d'ouvrir le processus sur la vente de la raffinerie de Fos sur mer. 

Venez nombreux à la réunion d'information de mardi à 11h devant le Ba4.

15 commentaires:

  1. C’est dans notre intérêt qu’on ait de la visibilité le plus rapidement possible, non? Pourquoi faire traîner les consultations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir le temps de préparer le sujet avec nos experts et nos avocats. Et biensur pour pouvoir communiquer auprès des travailleurs et s'organiser tous ensemble. Le sujet est trop grave pour se précipiter même si l'attente est dure pour tout le monde.

      Supprimer
  2. Plus qu’à être patient, on va l’être on vous fait confiance les OS. Mais n’oubliez pas que le PSE doit être plus qu’à l’a auteur c’est à dire il faudra qu’ils allongent la monnaie afin de satisfaire aussi nos jeunes embauchés et nos anciens. Seul les départ volontaires donnera une meilleure issu à tout le monde et les emploi qui auront pu être gardé.

    RépondreSupprimer
  3. Il veulent vite tirer les bénéfices des arrêts d'unités ? Tous ces salaires a ne plus payer ça représente combien ?

    RépondreSupprimer
  4. Venu à " la réunion d'information " de ce matin devant le BA4.
    Deux ou trois réflexions :
    - Bonne intervention de Germinal Lancelin sur le besoin de pérennité d'une autonomie pour les besoins surtout en cas de crise ( comme la Covid ) ! Bravo !
    - La venue d'une guest-star italienne ( qui a déjà fermé Augusta ) en fin de réunion m'a choqué . Je ne comprends pas comment une Intersyndicale a pu accepter ! Je ne comprends pas qu'il n"y ai pas eu plus de réactions "virulentes" à sa venue ( personnellement , j'ai tourné le dos sans écouter ) .Les photos prises du directeur avec le DRH et les syndicats derrière ( qui adoubent ??? ) partiront aux États-Unis pour montrer leurs forces et que tout se passe bien !
    - J'ai eu peur pendant cette réunion, avec toutes ces personnes des bureaux, qu'ils allaient sortir une pancarte " Non à la grève" ! ( humour , noir , certe mais il en faut ) .

    Bon courage à tous et à l'intersyndicale .

    RépondreSupprimer
  5. Ils veulent se la jouer on est pas responsable ,on est tous dans la même famille ,on va aider les virés , l' action a pris 8% le jour de l' annonce , pour eux le fric a gagner c'est tout se qui compte , ils vont négocier au moins disant

    RépondreSupprimer
  6. On a des garanties sur le pétrole? Ou on se dit dans 3/5 ans vendu et fermeture comme petro plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour l'instant aucune garantie sachant qu'Exxonmobil veut se désengager de la France

      Supprimer
    2. Après la vente de fos ça sera gravenchon dans quelques mois?

      Supprimer
    3. Le mieux qu'on ait c'est d'être vendu !

      Supprimer
  7. Ça parle d’un projet SAF, c’est quoi exactement ? Ce n’est qu’en obtenant des investissements durables qu’on va perdurer comme site!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet SAF correspond à une transformation de Pégase pour fabriquer du Sustainable Aviation Fuel. C’est un projet à 250 M€. Ce sera un indicateur important pour déterminer si la corporation croit encore en nous.

      Supprimer
  8. Il faut obtenir un maximum d années de cfc supplémentaire aussi bien à la journée qu en quart pour laisser partir le plus possible de personnes de la cinquantaine pour laisser la place aux jeunes

    RépondreSupprimer
  9. Exactement. Il faut activer ce levier

    RépondreSupprimer
  10. Pour combien de temps pour les jeunes il y a un avenir sur le site?

    RépondreSupprimer