Rechercher dans ce blog

Déclaration CGT – Négociation salariales de Branche UFIP 26 novembre 2020

Suite à l’annonce du major pétrolier TOTAL de placer la raffinerie de Donges en « arrêt conjoncturel » qui fait suite aux annonces de l’arrêt du raffinage à Grandpuits, du ferraillage de l’unité Viscoréducteur a la raffinerie Total Feyzin mais également à la suppression massive d’emploi chez ExxonMobil, la CGT dénonce la politique actuelle des entreprises pétrolières.

En effet, sous prétexte de crise sanitaire, les majors pétrolières ont décidé de mettre en œuvre un plan massif de destruction d’emplois par la fermeture de sites, d’unités de production ou la mise en stand-by de capacités de raffinage:

-          417 emplois directs annoncés chez ExxonMobil

-          250 emplois directs annoncés chez TOTAL Grandpuits

-          52 emplois détruits chez Total Donges

-          1000 emplois supplémentaires envisagés dans le groupe TOTAL

Ces 1719 suppressions d’emplois connues à ce jour dans le raffinage entraineront la suppression de 8500 emplois indirects que ce soit chez les entreprises sous-traitantes ou emplois induits liés au raffinage.

La CGT conteste et dénonce fermement l’instrumentalisation de la crise sanitaire pour amplifier une crise économique sous-jacente.

La CGT dénonce cette stratégie politique patronale qui consiste une nouvelle fois à satisfaire les actionnaires, véritables parasites qui n’ont que pour seule obsession se gaver sur le dos des travailleurs qui créent les richesses.

Dans l’intérêt des salariés et des citoyens, il est plus que nécessaire de changer de stratégie pour que nos activités de raffinage répondent aux besoins des populations et non aux actionnaires. Pour cela, il est nécessaire de maintenir nos capacités de raffinage. D’autant qu’aujourd’hui, nous importons déjà 60 % de nos besoins en produits finis.

Comme l’a dit le Préfet du Rhône, lors du premier confinement, notre activité est essentielle et vitale pour la Nation. Au vu de l’incapacité des entreprises pétrolières privées de maintenir cet objectif, plus que jamais la CGT revendique la nationalisation de nos outils de production.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire