Rechercher dans ce blog

Réunion OS/Direction du 2 avril 2020

Concernant la santé des salariés , la direction annonce :

- plusieurs cas de covid-19 confirmés, heureusement nos collègues ne sont plus hospitalisés.
- une cinquantaine de cas « contact » ou « suspects »,
- plusieurs dizaines de personnes à domicile pour des pathologies fragilisantes ou garde d’enfant.

Pour rester informé, le point est fait chaque jour dans la gazette « gardons le contact ».

Concernant les effectifs / Organisation du travail  :

Pas de passage en 4 lignes pour le moment, les effectifs sont suffisants même si il y’a des rempotages.
La diminution des permis papier continue, le papier étant un vecteur de propagation du virus, certains élus le constatent sur le terrain.

 PETROLE 

La direction annonce des redémarrages d’unités mais également des arrêts selon un planning qui sera communiqué aux équipes.
Concernant l’arrêt des unités à venir, la direction reviendra plus en détail lors d’un CSE Extra jeudi 9 avril.

CHIMIE :

IM 2020 : cette crise a un impact sur les formations et sur la préparation de l'IM de la chimie. Son déroulement à la fin de l'année n'est pas pour l'heure remis en question mais la direction réfléchit à la possibilité de le décaler dans le temps si besoin. De nombreux projets prévus pour cet IM sont gelés/suspendus ou simplement annulés et ce n’est pas forcément dû au Covid. Les projets déjà en cours de construction (alimentations du SC2 et Magnésium) continuent.

La direction annonce la création d’un poste extérieur posté sur le 25 car on est limité par le « bloc opération » alors qu’il y’a de la demande de production. La CGT sera très vigilante sur ce point qui est une bonne nouvelle en soit, mais il faudra récupérer au minimum le nombre de postes supprimés en 2014.

Les OS ont demandé la possibilité de ne pas avoir de JN cet été ou au moins de pourvoir faire les JN repoussées en télétravail, la direction refuse, il va surement y avoir des formations en retard à rattraper…


Mesures barrières pour protection des salariés :

- La plateforme dispose d’un stock de 7600 masques actuellement. Une livraison sur site de 10 000 masques est prévue cette semaine et une autre de 15000 masques est en cours d’acheminement.
La direction a décidé de mettre à disposition 1 masque /quart ou jour au personnel qui désire le porter. Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir ce masque, ne pas hésiter à contacter un élus CGT ou le médical.

- A priori, il n’y a pas de pénurie de gel hydro-alcoolique, les réapprovisionnements des distributeurs se font 3 fois par jour. Il n’y a plus de production en cours de gel sur la plateforme.

- Concernant les EPI collectifs du PCI (équipements « pompiers auxiliaire » et ARI) : ils font l’objet d’une procédure particulière pour désinfection à chaque utilisation.

- Lors d’un retour de "quatorzaine pour suspicion de maladie" le point est fait au préalable avec la hiérarchie et le médical si besoin, en cas d’apparition de symptômes ou de nouveau contact avec un cas infecté, le médical prolonge la période de quatorzaine autant que nécessaire.

- Les travaux qui ne peuvent pas être fait en respectant les distances sociales sont annulés/repoussés ou adaptés avec des protections particulières.

Economie :

Les arrêt « Pétrole » n’auront pas d’impact sur les activités Chimie , cependant une baisse de la disponibilité du Propylène serait un problème pour le Vistalon, la situation évolue chaque jour notamment pour le PE et le LPP donc un point sera à refaire d’ici là.

La direction s’attend à un impact sur le moyen et long terme car de nombreux pays vont rentrer en récession et ça va avoir un impact notamment sur le marché automobile duquel plusieurs de nos unités dépendent.

Prise de congés / activité partielle :

Pour le QD/JN du cycle en cours, un RTT est imposé mais il n’y a pas encore de décision prise pour le QD/JN du prochain cycle.

Pour les CP posés, il n’est pas possible de les annuler ce qui signifie, qu’en situation de rappel, les règles habituelles s’appliquent : Rappel de congé.
A ce jour, le processus pour poser des CP reste la règle habituelle, les cas particuliers sont à discuter avec votre superviseur (et n’hésitez pas à nous contacter si nécessaire).
La date d’échéance pour solder les CP de la période en cours reste le 31 mai.

Cependant, la direction décidera le 7 avril s’il est nécessaire d’utiliser les dispositifs gouvernementaux (Imposition CP/ RTT, activité partielle) pour couvrir la période d’arrêt des unités voir plus . Le souhait de la direction est de privilégier l’autogestion des services en terme de prise de congés et gestion des effectifs sans s’interdire l’usage des ordonnances ni  l’utilisation de  l’activité partielle (ExxonMobil n’est pas une entreprise française donc, si on peut prétendre à des aides financières de l’état, on va surement les prendre « contrairement à l’annonce de TOTAL »
NDR : si la société réclame des aides de l'état, elle ne pourra pas verser de dividendes à la holding ou à la corp.
La direction demande aux salariés de penser aux finances de l’entreprise… elle annonce qu’il sera important que les BOP puissent s’habiliter avant les congés d’été sinon il va y avoir des problèmes de gestion des congés.

Les congés pour garde d’enfants sont fractionnable et renouvelables, il faut se rapprocher de sa hiérarchie pour s’organiser

Pour conclure, la direction rejette toutes notions de reconnaissance ( prime, heures à 20%, ….) 

A noter tout de même que la société a procédé à plusieurs dons de matériel à des structures hospitalières et continu de regarder ce qui est disponible pour aider les équipes soignantes des hôpitaux alentours.

Concernant la position de la CGT, elle est sans ambiguïté :

Seule la santé des salariés a un intérêt pour la CGT et en aucun cas l’intérêt économique doit primer sur celui-ci.

L’arrêt des unités à venir signifie que les stocks sont pleins et qu’il n‘y a plus de nécessité à produire (par ailleurs, il n’y en a jamais eu puisque la France dispose de 3 mois de stocks depuis le début de la crise !!)

A l’exception des productions pour l’industrie pharmaceutique et médicale, les autres installations doivent s’arrêter pour qu’un maximum de salariés reste confiné chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire