l'actualité chez ExxonMobil

Une nouvelle date de manifestation unitaire contre les ordonnances Macron à l'appel de plusieurs syndicats a été décrétée il s'agit du 10 octobre.
a cette occasion trois cortéges s'élancerons dans notre région :

_ ROUEN    10h cours Clémenceau
_ Le Havre   10h30 FRANKLIN
_ Lillebonne 15h30 Théatre Romain

Les ordonnances Macron c'est :
_ la suppression des CHSCT (sans lesquels nous n'aurions pas pu nous défendre contre l'obligation de rasage)
_ la fusion des instances de CE et de DP avec de fait leur affaiblissement
_ l'inversion de la hierarchie des normes qui permettra au patron de supprimer les acquis de la convention collective : anticipation postés, primes de quarts, d'anciénneté, couverture maladie supplémentaire, journées enfants hospitalisés etc...
_ facilitation des licenciements et plafonnement des indemnités
_ réferendum d'entreprise permettant à l'ensemble du personnel de voter pour les conditions de travail d'une minorité (grille de quarts ?)
_...

_ La direction ExxonMobil a annoncé en CHSCT l'abandon de l'obligation de rasage et la mise en place de matériel respiratoire adapté a chaque travailleur. C'est une grande victoire des travailleurs ExxonMobil pour leur sécurité et conditions de travail qui démontre l'importance de cette instance pour la santé de tous.

_ L'affaire habillage/deshabillage et paiement des primes pendant les jours de grève passe au TGI de Nanterre le 7 novembre prochain, si la CGT a pu lancer cette action au nom de tous c'est parce qu'elle a des militants formés et des syndiqués dont les cotisations permettent de payer les frais de justices. Avec les ordonnances Macron ce genre de démarches judiciaires seront trés compliquées a mettre en place car le nombre d'élus pour s'en occuper sera trés fortement réduit !!!

Plus que jamais il est temps pour toutes et tous de se mobilisés pour sauvegarder nos droits ! Syndiqués vous et participez aux AG organisées par les organisations syndicales pour faire ne tendre votre voix !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire