Rechercher dans ce blog

Loi travail : imposons l'abrogation !



Malgré six mois de fronde syndicale et politique contre la loi travail, le gouvernement a continué sa stratégie du bulldozer en plein cœur de l'été. Adopté par le Parlement le 21 juillet après le recours au 49.3, le texte a finalement été validé le 4 août par le Conseil constitutionnel. Il a ensuite été promulgué par HOLLANDE et publié le 9 août au Journal officiel.
Après les atteintes au droit de manifester, après le passage en force du 49.3 pour faire passer la loi travail contre l’avis de la majorité des organisations syndicales et de la population, voilà que le gouvernement, dans un esprit revanchard, amplifie la criminalisation de l’action syndicale, en validant le licenciement du délégué CGT d’Air France, contre l’avis de l’Inspection du travail.
Ce gouvernement, de par ses actes de dictature, piétine les droits des travailleurs, bafouant les conventions internationales de l’OIT (Organisation internationale du travail) au travers de cette loi et par les atteintes aux libertés syndicales.

Les amendements de forme obtenus par 4 mois de lutte ne changent rien sur le fond, cette loi confirme :

-Maintien de l’inversion de la hiérarchie des normes, fini les accords de branches, les accords d’entreprises feront loi.

-Heures de nuit comptabilisées de minuit à 5 h, et non plus entre 21 h et 6 h ;

-Facilitation des licenciements: les juges ne pourront plus vérifier si l’entreprise qui licencie pour motif économique connaît de réelles difficultés.

-La modulation du temps de travail pourra être faite sur 3 ans… les heures supplémentaires, payées au bout de 3 ans seulement à 10 % au lieu de 25 %

-Référendum d’entreprise : votre patron pourra faire approuver un accord de chantage à l’emploi par référendum, en contournant les délégués syndicaux, etc.

Face au diktat du gouvernement Valls, il n’y a pas d’autre choix que l’action collective des salariés
La bataille pour l’abrogation de la loi travail doit se faire en lien avec les revendications dans l’entreprise sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail et la protection sociale. L’abrogation de cette loi, et la satisfaction de nos revendications ne passeront que par un mouvement fort des salariés, dans et hors de nos entreprises.
Les Syndicats CGT Exxonmobil appellent l’ensemble des salariés à manifester par tous les moyens à leur disposition:  Gréve - RTT - Récupération . Jeudi 15 septembre à 10h30 devant la CCi du Havre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire