Rechercher dans ce blog

Point sur la grève

Aprés un départ mitigé ce matin sur la chimie, l'équipe d'aprés midi enregistre un fort taux de grévistes :
80 % aux résines
90 % aux additifs
50% au LPP
ayant pour conséquence l'arrét pur et simple de ces unités.
Le Steamcraker enregistre un taux de 30 a 40% de gréviste ce qui a déclenché la mise a débit minimum ainsi que l’arrêt de plusieurs unités satellites.
En ce qui concerne le pétrole il y'a 50% de grévistes sur les deux quarts ce qui a permis d’arrêter les unités de Pégase et ainsi très fortement réduire la production de carburants.
Depuis ce matin et l'agression dont ont été victimes nos camarades de Fos, il n'y a aucune goutte de carburant qui sort de la raffinerie de Fos.
Saluons le courage de plusieurs grévistes qui ce sont déclarés seuls dans leurs unités.
 Les grévistes ont été la cible de plusieurs tentatives d'intimidation pour les dissuader d'exercer leur droit mais grâce a une détermination sans faille alimentée par les multiples coups déjà reçus dans nos entreprises, la perspective de nouvelles attaques facilités et encouragées par la loi travail et aussi par le formidable soutien des UL de Lillebonne, Harfleur et du Havre et des entreprises du HAVRE comme TOTAL nous pouvons d'ores et déjà considérer que cette grève atteindra sont but : le retrait de la loi travail.
Si le gouvernement annonce le retrait du projet de loi le travail reprendra aussitôt. Nous avons incité à plusieurs reprise nos directions a se rapprocher de la chambre patronale du pétrole afin qu'elle use de son influence auprès du gouvernement pour que le conflit cesse.

33 commentaires:

  1. Bande d’inconscients! VOUS AVEZ GAGNE! La direction US vient de prendre la décision: PLUS AUCUN INVESTISSEMENT EN FRANCE!!!
    Je jette ma carte. Vous faite perdre plus d'emploi que vous en sauvez avec vos vues à court terme. Plus aucune entreprise ne voudra venir s'installer chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'énerve pas José !! Il y a la greve et l'après greve !

      Supprimer
    2. je pense que tu étais dans le groupe avec les affiches non gréviste, qui prenais en photos les grévistes je serais toi je ferais profile bas RG de la direction. arrêter avec "esso va fermer, plus d investissement" le chantage n'à jamais marcher

      Supprimer
    3. C'est bizarre avant les gréves, le 25 avril un article dans le quotidien de paris et repris dans Boursorama disait que la direction américaine d'ExxonMobil voulait vendre le site de NDG......c'est certainement de la faute des grévistes avant l'heure ou bien la fermeture est programmé et orchestré par que la direction depuis qu'elle a débaptisé le site "plateforme ExxonMObil" par "plateforme de Gravenchon"....non tous en gréve pour contrer toutes ces saloperies

      Supprimer
    4. Un mec en moins chez FO

      Supprimer
  2. Jette ta carte ( si tu en a une ?) et part â l'etrangé avec les 16 personnes non greviste en photo.....

    RépondreSupprimer
  3. Jette ta carte et continue à marcher le froc baissé 👍!!
    Chacun est libre de faire grève, bravo à la hiérarchie pour la pression qu'elle mets aux grévistes... Honteux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prefere avoir le froc baissé que de me tirer une balle dans pied

      Supprimer
  4. Personnellement j'étais non gréviste, c'était mon choix personnel et non influencé, je trouve scandaleuse la pression hiérarchique que nous avons subi aujourd'hui et depuis quelques jours d'ailleurs par des cadres qui disent vouloir sauvé la raffinerie, moi je dirais plutôt des carriéristes qui ne pensent qu'à eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils seront récompensés par une promotion à Houston, yeaaah

      Supprimer
  5. Toute a fait, la preuve en visionnant les images montrant les personnes avec des A4 "non â la greve"pensant plus à leur carrière qu'a l'intérêt general !! D'ailleurs s'ils n'étaient pas greviste je me demande ce qu'ils faisaient Là et pas â bosser , à part essaye de briser la greve en 68 on les appelait " les jaunes"! Il y aura un apres greve et les photos seront toujours là.Je ne sait pas comment ces gens vont gérer cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui on les appelles les "poux blancs"

      Supprimer
  6. Au moins ils assument ,faites une photo des grévistes et eux aussi géreront après la grève si il y a des conséquences ....ou pas.

    RépondreSupprimer
  7. Pas besoin de photos des grévistes, ils sont déjà sur la liste noire soigneusement renseignée par les chefs d'unité

    RépondreSupprimer
  8. A ba plus de grève. .. ça aurait pas duré longtemps lol vive les mouton exxonien !!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Va voir demain au Havre si la CGT ne mobilise plus personne ( je ne suis pas syndiqué au cas où ) c'est juste qu'à Exxon la majorité ce chie dessus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ExxonMobil comme à Total d'ailleurs !!!! Même pas 50 grévistes ce matin à la raffinerie de gonfreville !!! Vous pouvez commander les bleus les militants CGT fini la récréation !!!!

      Supprimer
    2. les délégués élus de la CGT font encore des quarts ou vont encore travailler dans leurs ateliers ou bureaux pour la grande majorité d'entre eux. nous sommes et seront toujours au plusprés des travailleurs dans les entreprises.

      Supprimer
    3. Tu vis sur quelle planète ? Arrêtez de dire n'importe quoi on a tous des militants cgt dans nos ateliers et on ne les vois pas !!!!

      Supprimer
  11. A vous, beaux prêcheurs, prétendant détenir vérité, tolérance et égalité, engagés dans la lutte afin que nous soyons tous égaux,

    Parce que hier, nous avons voulu exprimer nos idées, vous nous avez insultés

    Parce que nous étions présents Porte A, vous nous avez ordonné de « dégager »

    Parce que vous prétendez être tolérants, vous nous FORCER à adhérer à votre exigence

    Parce que vous prétendez être justes, vous prenez en otages des travailleurs voulant travailler

    Parce que vous prétendez défendre le plus faible, vous l'appauvrissez en asséchant son réservoir afin qu'il perde des jours de travail, j'en connais ! (parce que tout le monde n'a pas la chance de travailler chez EXXONMOBIL et de percevoir malgré tout son salaire)

    Parce que vous prétendez être les représentants de l'ensemble du personnel, vous ne tenez compte que des votes qui vous intéressent et vous servent ?

    Vous, les arrogants, n'y en a-t-il pas un parmi vous, qui pourrait réfléchir sur les grandes idées pour lesquels vous vous êtes engagés ?

    Vous, les arrogants, êtes-vous dans l'incapacité de réfléchir à votre dérive ?

    Vous, les arrogants, qui croyez en la liberté d'agir, n'êtes-vous pas capables de vous détacher de la pression de votre union syndicale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trés joli copier/coller, quand la loi travail vous obligera a traviller 17h par jours quand vos enfants seront au chomage ou en reparlera. la grève est un droit individuel, ce n'est pas la majorité qui décide pour tout le monde si on l'applique ou non, c'est ça la démocratie. en ce qui concerne l'expression des non-grévistes vous êtes tout de même passés au 20h de france 2 hier soir et les mass mail dont nous sommes destinataires ne sont ils pas une forme d'expression ?

      Supprimer
    2. Vous parlez d'arrogance?commencez donc à faire votre boulot correctement,mettez un bleu de travail et allez voir l'état des instalations qui est le fruit de votre incompétence...Décrochez du PC qui entre paranthèse est un outil de travail appartenant à la société!allez au boulot!et vivement un plan social chez les cadres.

      Supprimer
  12. De tt facon on ne saura pas si ca arrange ou pas les petroliers, le gouvernement ou si ca arrange la cgt ou autres, et si on ce sert encore du "peuple pr ses propres interet".
    Et ns savons ts que certain votes la greve mm sans conviction profondes mais pr preserver une image.
    J'ai connu des greves et fermeture de site, et j'ai vue que lorsque l'emploi et vraiment menacé, c'est chacqun pour soi, c'est pas mon "camarade" qui va payer mes factures ou nourir mes enfants et sans compter les magouille et compagnie.
    L'ideal c'est le consunsus comme en mai 68, mais je n'y crois plus.
    Chacun fait ce "qu'il veut", et n'a pas de compte à rendre hormis les gens élus.
    Ceci est mon opinion.
    Ps: Vs avez peut-être remarquez que ds plusieurs entreprise ds les nao maintenant les patrons propose et si les salariés refuse ce sera le mini obligatoire.
    Les temps changent.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai travaillé au centre BSC de Prague où Exxon a délocalisé les emplois de traitement des factures, d'acheteurs etc. et je peux témoigner à quel point les conditions de travail y étaient lamentable, la direction jouait le jeu de la division entre salariés etc.
    Alors, ne vous laissez pas empapaouter par cette direction hypocrite, paternaliste.
    La défense des intérêts des travailleurs et de l'emploi industriel en Normandie, au côté des salariés de la raffinerie Total de Gonfreville, passe avant le patriotisme d'entreprise à deux sous que cherche à promouvoir la direction d'Exxon.

    RépondreSupprimer
  14. eh bien, on tombe bien bas en lisant tous ces commentaires, sincèrement, pensez vous que la direction a des sentiments envers ses salariés, je peux vous assurer que NON, nous en avons eu la preuve avec notre collègue qui s'est fait viré comme on jette un vieux mouchoir a la poubelle, alors que sa hiérarchie qui est autant responsable continu de nous infliger son grand sourire niais tous les jours. Il n'y a pas eu grève pour ça car la direction nous a mis la pression et nous voulions que notre collègue retrouve un boulot et la ça continu, sincèrement, avez vous encore confiance en cette direction qui nous a clairement dit que chez exxon, on fait pas de social. Alors demain avec la loi travail, si tu viens et que tu n'est pas rasé, tu ne respecte pas le cpshe, donc tu déroges a ton contrat de travail, on pourra peut-être te licencier et ce n'est qu'un exemple, alors que faire a part dire que l'on ne veut pas de cette loi, si vous connaissez d'autres moyens (a tous ceux qui critique) faites nous le savoir

    RépondreSupprimer
  15. 80 % aux resines, 90 % aux additifs, 50% au LPP
    Tu les as eus tes chiffres rigolos ?????
    Il devait rester des merguezs ?????

    RépondreSupprimer
  16. Juste un petit rappel : c'est bien la CGT qui a fait appel à voter HOLLANDE au deuxième tour pour battre SARKO ?
    Maintenant que vous l’avez !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait, et c'est pour ça que nous nous sentons trahis a ce point !!!

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer