Rechercher dans ce blog

Touche pas à ma barbe

     Jeudi 24 mars dernier, un directeur technique flamand au nom imprononçable s'est mis en tête de se faire une notoriété en attaquant une institution française : la pilosité faciale !!!
En effet, depuis nos ancêtres les gaulois, nous autres français sommes passés maitres dans le taillage de moustache, barbe, rouflaquettes et autres, n'en déplaise aux nations barbares, en France on a du style !!!
     Ce triste sire germain avance une amélioration de la sécurité comme argument pour exiger de nous ce sacrifice aux standards d'image du Texas. Demandons nous comment cette annonce sera accueillie par nos collègues mexicains, pakistanais ou saoudiens...
     Il va sans dire que cet argument fallacieux sera démonté par vos élus CGT en CHSCT et en CE. En effet, va t'il falloir interdire le port de la cagoule de feu sous le masque ARI ? Pourtant l’étanchéité du masque est compromise par cette dernière ! Les masques de fuite "spécial barbe" sont plus efficace, plus compact et moins chers que les masques standards, pourquoi ne pas les généraliser ? De plus, la loi EXIGE que l'employeur supprime le risque à la source, si ce n'est pas possible toutes les protections collectives doivent être mises en place pour protéger les travailleurs et enfin seulement à titre exceptionnel, c'est le port de l'EPI qui est préconisé ! L'employeur avance une recommandation de l'INRS pour donner du sens à son propos, si on la lit jusqu'au bout elle préconise le rasage toutes les 6 heures, les postés concernés auront droit à 2 pauses rasage dans leur quart ?
     Coté juridique, il va sans dire que cette demande pourra être considéré comme clause abusive dans un contrat de travail dés lors qu'un travailleur demandera l'arbitrage du tribunal des prudhommes, quant aux sanctions, la pire que l'employeur pourra appliquer sera le classement en PI, le règlement intérieur ne faisant pas mention de cette obligation de rasage.
     Toutefois, la loi travail dite "El Khomri" prévoira qu'en cas de refus d'une modification du contrat de travail, le licenciement peut être invoqué de façon légale, raison de plus pour les salariés ExxonMobil de se mobiliser contre cette loi le 31 mars prochain !
     On peut se questionner sur la prochaine étape, obligation du port de la jupe au genou pour les femmes pour éviter les chutes ? Régime pour le personnel en surpoids afin d'éviter l’essoufflement ? Interdiction du bronzage afin d'être mieux vu sur les unités la nuit ?
     Cette provocation intervient à un moment crucial dans le but de nous aveugler, car en même temps nous subissons une attaque sur l'emploi au LPP, un chantage à l'emploi à ESCADD et des menaces sont prévisibles sur la maintenance et le SCAN.
     Plus que jamais l'union fait la force, il est temps pour tous de se syndiquer massivement à la CGT afin d'être protégé par le collectif des syndiqués contre cette attaque sournoise.
    

2 commentaires:

  1. Pour info, la CGT a demandé l'analyse juridique de ce point à l'inspection du travail, nous vous tiendrons informés de la réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Comme nous le pensions cette obligation ne peut absolument pas faire l'objet d'une application automatique et étendue en référence à l'article L1121-1 du code du travail et à sa procédure d'application elle même, qui va à l'encontre du droit français. Cependant nos dirigeants ont une interprétation différente de la loi que celle de vos représentants ou même de l'inspection du travail. Nous étudions donc la faisabilité d'un mouvement social pour faire renoncer la direction comme beaucoup d’entre vous nous en ont fait la suggestion.

    RépondreSupprimer