Rechercher dans ce blog

Loi Gattaz/El Khomry, pourquoi sommes nous concernés ?

Le projet de loi dit "travail" proposée par la ministre du travail est dangereux pour les travailleurs d'ExxonMobil car il prévoit la suppression de la hierarchie des normes, c'est à dire qu'un accord d'entreprise pourra, s'il est signé, être inférieur pour le salarié aux dispositions de la convention collective et du code du travail. Quelques exemples :
  • jours octroyés pour décès d'un proche supprimés alors qu'ils sont conventionnels.
  • heures supplémentaires déplafonnées à 46h hebdomadaires et lissées sur 3 ans, donc n'offrant pas la possibilité d'être dédommagé.
  • en cas de période de forte activité, passage à 60h la semaine et 12 heures par jours (cas des IM par exemple) avec une majoration de 10% des heures supplémentaires.
  • licenciements économiques même si la société n'a pas de difficultés financières : ExxonMobil supprime des postes à tours de bras, elle pourra désormais licencier en même temps, d'autant que le montant des indemnités prudhommales en cas de litige sera plafonné, il suffira donc de provisionner ces sommes à l'avance dans un projet de fermeture de service !
  •  11h de repos légales entre deux jours de travail suspendues, on pourra donc faire des Q2/Q1 ou des Q3/Q2 sans que cela ne pose de problèmes. De plus par ce biais, fini les AAP pour raison de service en cas de rempotages ! fini les repos cerclés conventionnels !
  • baisse des salaires sur simple accord : quand on voit déjà le chantage à l'emploi dont nous faisons l'objet, qu'est ce qui empêchera notre direction de le mettre en place ?
  • non paiement du temps d'astreinte si il n'y a pas d'appel du salarié !
  • En cas de refus de modification de son contrat de travail : licenciement !(qui va devoir se raser sous peine d'être viré ?)
  • fin des 35h de repos obligatoires sur 7 jours roulants, bonjour les périodes non-stop de 14 jours de travail consécutifs en cas de gros chantiers !!!  
    Pour ceux d'entre vous qui se disent : "ça c'est pour les autres ExxonMobil ne l'appliquera pas", sachez que nos directions font marcher à plein les systèmes mis en place par le gouvernement comme par exemple le CICE, l'ANI 2013 qui permet de passer en force en deux mois les plans de suppressions d'emplois (butyl, LPP, bloc 25, Supply chain etc...) et les lois Macron/Rebsamen sont en train d'être appliquées en ce qui concerne la représentation des salariés qui sera réduite à sa plus simple expression.
    Pour ceux qui se disent : "de toute façon il n'y aura pas de signataires", on a déjà entendu ça pour la suppression des RTT, la fin de la garantie de ressource retraite, les salariales au rabais... De plus la direction pourra organiser un referendum afin de Bypasser les représentants du personnel, et quand on connais la capacité de nos directions à communiquer et encore une fois à faire du chantage à l'emploi, il y'a de quoi s'inquieter.
Des initiatives citoyennes sont prévues partout en France le 9 mars prochain, la CGT à d'ores et déjà prévu une grande journée d'action le 31 mars afin de dire non à ce projet de loi d'asservissement des travailleurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire