Rechercher dans ce blog

Négociation Salariale de Branche

C'est aujourd'hui le 26 novembre que les organisations syndicales de salariés et les représentants de la chambre patronnale (UFIP) dont un certain Françis DUSEUX se rencontre dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires.
Dans les entreprises le travail de sape a déjà commencé afin de préparer les esprits à des chiffres d'augmentations historiquement bas malgré les bénéfices records de la plupart des entreprises adhérentes de l'UFIP

suivez la négociation toute la journée sur notre blog heure par heure.

pour ExxonMobil : rendez vous ce soir Porte A à partir de 21h30 pour une assemblée générale des travailleurs de la relève montante de nuit et demain

Cantine bloc 26 à 9h00

Audito CTA à 10h45

Cantine LPP à 14h00


_ 10 h : toutes les organisations syndicales unanimes pour reconnaitre que les bénéfices de cette année vont battre des records et que les augmentations doivent refléter ce fait !
_ 10h45 : la CFDT réclame 1.5% et FO 2.2% ainsi que le déplafonnement de la prime de quarts

_ 10h45 : première proposition de la chambre patronale : 0.3% !!! quelle honte !

_ 11h : suspension de séance après cette proposition indigne de la chambre patronale.

_ Pour mémoire l'année dernière à 11h l'UFIP proposait 0.5% alors que les entreprises adhérentes accusaient des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros.

_ Parions que sans mobilisation des travailleurs dans les entreprises de la branche, la journée se terminera à 0.8% et que la proposition finale de la salariale ExxonMobil sera de 1 % !!!
 Encore une fois voici la marque du manque de mobilisation des travailleurs partout dans la branche, le patronat fait ce qu'il veut !

_ 11h30 : les Organisatons syndicales présentent un front unis, il faut une amélioration significative des propositions et une prise en compte des demandes de revalorisation de la prime de quarts sur le mini du coeff 340 ainsi que la prise en compte de la clause filet pour les cadres

_ Nouvelle propositions UFIP à 0.5%, c'est ton dernier mot Francis ?

_ 11h45 : les OS menacent unanimement de quitter la salle, la représentation patronale est claire, cette année ce sera un gel des salaires pour les travailleurs alors que les cadres dirigeants et les actionnaires vont se gaver. On s'achemine doucement vers un conflit social dans la branche !

_ 12h15 : les organisations syndicales déclarent une à une leur affliction, la réponse de Francis DUSEUX est claire, puisque c'est ainsi, l'UFIP ferme la négociation et augmentera les minimum de la branche de 0.3%. Mathématiquement on peut donc s'attendre à une augmentation de 0.5% chez ExxonMobil le 8 décembre en l'absence de réaction forte des travailleurs !!!
L'UFIP chercherait elle a profiter de l'état d'urgence du pays pour museler tout dialogue social et encore une fois dicter sa loi aux salariés de la branche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire