Rechercher dans ce blog

Quoi de neuf dans la branche ?

CPNE : lors de la Commission Paritaire Nationale Emploi, vos représentants ont eu la surprise (quoi que…) de découvrir que près de la moitié des 113 emplois supprimés dans la branche depuis le début de l’année l’ont été chez ExxonMobil, il s’agit là de la répercussion des dernières réorganisations (LPP, bloc 25, élastomères etc…)

Nous ne doutons pas qu’EM sera encore en tête de ce triste classement lors de la prochaine réunion lorsque les impacts de la fermeture du Butyl se feront sentir sur nos effectifs. ExxonMobil, champion de la casse de l’emploi dans la branche !!!

GPN formation : comme la loi l’y oblige, la branche négocie sur le thème de la formation. L’ANI (Accord national interprofessionnel) de janvier 2013 a enterré le DIF, les entreprises tentent maintenant de récupérer l’argent des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui collecte et gère les fonds dédiés à la formation et payés par les entreprises, pour financer leurs formations propres. Les formations à venir seront entièrement à la main des entreprises, le CPF (Compte Personnel Formation) ne sera intéressant qu’avec l’accord de son entreprise et la qualification obtenue ainsi ne sera pas forcement reconnue par son employeur. Le tutorat restera encore et toujours du bénévolat.

Mutuelle de branche : l’ANI de janvier 2013 instaure une mutuelle obligatoire pour tous les salariés financée à au moins 50% par l’employeur, ceci afin d’accélérer la privatisation complète de la santé dans notre pays et de démanteler encore un peu plus la sécurité sociale. Une négociation sur un socle commun minimum de garantie pour toute la branche s’est ouverte dans la foulée de cet ANI mais le patronat a décidé de ne pas la continuer, laissant ainsi le champ libre aux adhérents de l’UFIP qui décideraient de se mettre au minimum légal à savoir la grille de la CMU-C.

GPN emploi :  le « pacte de responsabilité » devait voir en contrepartie des 40 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales pour les entreprises, l’ouverture de négociations sur l’emploi dans les branches. Après avoir refusé de donner une quelquonque contrepartie à ce cadeau, la branche a finalement décidé d’ouvrir une négociation sur ce sujet. Malheureusement dès les premières minutes de réunion la chambre patronale a refusé de s’engager sur un nombre d’embauches et souhaite parler uniquement des possibilités de reclassement en dehors de la branche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire