Rechercher dans ce blog

La mort du Butyl


SEMAINE 30 DU MOIS DE JUILLET 2015.

Lors de la semaine 30 du mois de juillet  2 évènements que la CGT  juge  importants et graves

Accords retraite EXXONMOBIL
 Le 23 juillet rendu d’avis des CCE EMCF et de l’UES ESAF / ERSAS qui sonne la fin « de la pseudo négociation » des accords retraite EXXONMOBIL.
Malgré l’appel à la grève de la CGT du 23 Avril,  trop de travailleurs ont choisi de subir plutôt que d’agir.  Les conséquences vont malheureusement se faire sentir très rapidement. Les travailleurs  ont de bonnes raisons d’être très inquiets devant ce recul social sans précédent, pour preuve chacun fait son calcul dans son coin et nous pose beaucoup de questions.
Le manque de mobilisation des salariés a permis à la direction   d’aboutir à la destruction de nos accords retraite en obtenant  la signature de ses valets :  CFE-CGC et de la CFDT.

 

MORT DU BUTYL
Le 24 juillet: le BUTYL fabrique ses dernières tonnes.
Le 25 juillet : les dernières BALLES  sortent des presses.
Plus de 250 emplois vont disparaitre dans notre région. Là aussi la direction en parlant de reclassement à la vitesse grand V a réussi en mettant une épée de Damoclès sur la tête des travailleurs à ne subir qu’un rassemblement PORTE A avec un défilé jusqu’à la mairie de Gravenchon.
Comme pour PROMPT, la direction a fait ce qu’elle avait décidé,  aidée en cela  par certaines organisations syndicales  qui ne voulaient pas appeler un grand mouvement de grève en intersyndicale.

Dans les 2 cas, il est clair que nous, travailleurs EXXONMOBIL, nous avons entre nos mains un outil de travail et  des acquis sociaux qu’il nous faut défendre et cela tous ensemble et dès maintenant.

Arrêtons de subir, battons nous tous ensemble.

10 commentaires:

  1. Certes, certaines organisations syndicales n'ont pas appelées à la grève, mais la CGT n'ont plus.
    1 fermeture d'unité et pas d'appel à la grève, BRAVO les OS.
    Un salarié butyl

    RépondreSupprimer
  2. Faux ! la CGT a appelé à la gréve pour la sauvegarde du Butyl et des retraites, notamment lors d'une réunion d'information du personnel en intersyndicale ou un supôt de la direction a réussi à retourner les travailleurs qui voulaient partir à la gréve (décembre). Si il n'y a pas eu gréve c'est que les travailleurs du Butyl n'en on pas voulu !

    RépondreSupprimer
  3. La cgt a appelé pour 2 raisons mais pas que contre la fermeture d'unité. Il faut arrêter d'appeler pour plusieurs raisons différentes en même temps car cela aurait finit avec une grève que pour les retraites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de toute façon la CGT peut appeler, même quand c'est pour une simple information syndicale, la majorité préfére passer par les portes Nord et Saint Georges pour être sur de ne pas croiser le regard des gens qui se battent pour eux !

      Supprimer
  4. A pegase on attend pas les appels,on fait greve et les os ,pardon ,et la cgt nous accompagne , pour une défense cible c'est aux salariés de lancer le mouvement mais le manque d habitude ,la trouille ou tout autres raisons font que les salarié du butyl ne lance rien

    RépondreSupprimer
  5. Appeler à la grève pour plusieurs raisons bloquerait certains salariés à ne pas la faire ?

    D'une , il aurait fallu que ces salariés s'arrêtent simplement pour s'informer , discuter , débattre !

    Et de deux , il ne faudrait qu'une demande par grève ??? Avons-nous qu'une revendication ??? Pourquoi pas demander le paiement des jours de grève par exemple en plus de nos nombreuses revendications ??? Ce n'est pas impossible si le rapport de force est là , présent , en majorité avec et par les salariés , avec la reprise du travail dans la mesure où les revendications ont abouti ! Pégase en a été un exemple , non ? Il suffit d'une chose : Du COURAGE !

    A suivre , donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les personnes de Pégase (et les autres unités) étaient où lors de la "marche" du mois de décembre contre les fermetures d'unité?

      Supprimer
  6. Une marche pour faire rire les directeurs du ba90 ? Une greve est bien plus efficace , mais pour certaine os une marche symbolique pour dire on a fait quelque chose et après on reprend nos petites habitudes c est déjà beaucoup , on avait l impression d assister à l enterrement du butyl plus qu a un mouvement de protestation

    RépondreSupprimer
  7. Si le sujet n était pas aussi grave ,on pourrait dire que la blague de l.ete se trouve sur le blog de la cfdt,le pdg doit être mort de rire: on a signé mais on est pas d' accord!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'habitude ! CFDT : La parole gracile , le stylo facile et... le PDG jubile !
    Idem pour la CGC .... Pour FO , on attend toujours !

    Rappelez vous de cela lors de leurs venues dans les salles de contrôle , les bureaux , les ateliers ( si ils viennent ) et lors des prochaines élections ! Ne pas hésiter de leur parler de nos mécontentements et de nos écœurements !

    Travaillons plus pour gagner moins !

    RépondreSupprimer