Rechercher dans ce blog

CCE pétrole et chimie spécial retraite

Ce matin et cette après midi 17/07/15 ce sont tenus les CCE de consultation sur la régression de l'accord retraite, comme prévu la CGT s'est opposée à cette nouvelle casse de nos acquis.
vos élus ont fait valoir les déclarations suivantes :

CGT EMCF

Les membres CGT du Comité Central d’Entreprise EMCF constatent, qu’il y a encore d’énormes points d’ombre sur les textes proposés au CCE notamment sur le calcul de la réversion et le capital constitutif ainsi que sur la désignation du gestionnaire du PERCO.
A ce sujet toutes les OS, vous ont demandé des réunions supplémentaires de façon à éviter toute incompréhension ce  que vous avez refusé  et  aujourd’hui le président du CCE nous propose une réunion technique dés septembre 2015.

De plus  les textes envoyés le 7 juillet 2015 ont été changé entre la dernière réunion de négociation et l’envoi aux membres du  CCE pour la réunion du 17 JUILLET 2015.
Exemple : AVENANT 1 COLLECTIF RELATIF AU  RÉGIME DE PONT DE RESSOURCES ET AU CONGÉ DE FIN DE CARRIÈRE.
Nous avons entendu vos explications il n’empêche que tout changement de texte sans au minimum une réunion de relecture nous semble non conforme à la législation en vigueur.

Par ces motifs, les membres CGT du CCE du ne sont pas en capacité de rendre un avis.
En l’état le faire serait vous donner un chèque en blanc.

CGT pétrole PJG et FOS :

les membres CGT du CCE UES ESAS/ERSAS constatent que les textes du projet d'accord ont été modifiés lors de cette séance
Nous avons demandé en séance a ce qu'une nouvelle version écrite de ces textes nous soit fournies lors de ce CCE
Devant le refus de la direction de nous fournir ces textes modifiés, les membres CGT du CCE ne sont pas en capacité d'emettre un avis en séance ce jour.

Ces points essentiel au niveau légal n'ont pas eu l'air de préoccuper les organisations signataires, la CGT à d'ores et déjà pris conseil au prés de l'administration pour connaitre l'étendue des déviations à la législation perpétrées par la direction lors de cette négociation et cette consultation "à la va vite".

Suite à ces réunions, la direction a convoqué un nouveau CCE chimie le 23/07/15 afin d'être dans les clous concernant les délais de consultation, à cette occasion vos élus ont constaté de nouveaux manquements à la législation pourtant très favorable au patronat. 
De plus, il ressort qu'avec les nouveaux accords, la réversion spécifique pour les orphelins est purement et simplement supprimée !!! La direction a proposé aux OS signataires de "discuter de ces points" à la rentrée sans aucun engagement d'amélioration de ces points de l'accord.
En ce qui concerne le PERCO, la direction a rendu flou le mode de désignation du prestataire ainsi que le contrôle des représentants des salariés sur les choix en rapport aux fonds confiés à ce prestataire, en somme vous n'aurez pas votre mot à dire sur la façon dont votre argent sera géré !!!
Pour toutes ces raisons la CGT a déclaré se réserver le droit de faire suspendre la consultation par le TGI de Nanterre sur cet accord afin d'avoir des explications claires sur ce que les travailleurs vont perdre en réalité !

Seule la CGT défend vos droits ! rejoignez la CGT !

5 commentaires:

  1. Merci de vous battre pour nous on est quelque uns avec vous,merci et courage

    RépondreSupprimer
  2. Devenons acteur et non spectateur ! Faisons et n'attendons pas ! Prenons le pouvoir de faire et ne laissons pas faire !

    Les signataires et les attentistes ne sont que des pantins , élus à de plus en plus fortes proportions chez exxon grâce ( ou à cause ) de leurs démagogies dans lesquelles le crédo principal est " c'est comme ça , il faut évoluer " , mais "évoluer" n'est pas synonyme de "régressions" ! Mais aussi et surtout pour leurs besoins personnels ( manipuler et manipulables , à voir leur centrale syndicale dans les accords signés nationalement , pour "évoluer" et, et , et les signataires sont proches de leur CFC ??? Demandez aux principaux intéressés !!! ). Preuves en sont . Dont acte .

    Avons nous vraiment besoin de "réformistes" qui nous bouffent nos acquis comme un bucheron qui scierai la branche sur laquelle il est assit avec ses collègues de travail ? L'arbre semble touffu , mais quand ce sera notre branche , alors ....

    Les luttes locales font des grandes luttes nationales comme les rivières font un fleuve , unique , fort ...

    RépondreSupprimer
  3. Pour celles et ceux qui ne sont pas de la CGT et qui lisent ce blog par simple information ou vouloir la combattre, demandez vous, avec raison gardée :

    * Pourquoi ces OS signent les retraits de nos acquis ?

    * Pourquoi ces OS signent et demandent des explications après en CCE ?

    * Pourquoi ces OS signent sans avoir satisfactions de leurs demandes (exemple, le mode de calcul de nos retraites ou CFC avant et après cet « accord » , surtout pour les plus jeunes embauchés ?

    * Pourquoi ces OS signent avec des soi disant consultations de la base et des pourcentages de pour, de contre, sans nous donner toutes les données d’un vrai sondage ?

    * Pourquoi une OS ne sait pas encore si elle signera ou pas ?

    * Pourquoi ces OS suivent-elles la direction comme des moutons de Panurge ?


    Posez ces simples questions à ces OS ! S’ils viennent vous voir ….

    Simplement …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne les vois JAMAIS à pégase par exemple plus facile de déposer des enveloppes pour les lignes...
      A bon entendeur

      Supprimer
  4. L enveloppe tu la remet au courrier à l adresse du drh c' est la même famille !!!!!!

    RépondreSupprimer