Rechercher dans ce blog

DERNIER JOUR DE L'ULTIMATUM

Suite la réunion de négociation du lundi 22 juin, la direction s’est empressée de diffuser un                 « INTERFLASH » sur la finalité d’un soit disant dialogue constructif avec les Organisations Syndicales pour annoncer sa proposition ultime concernant l’éventuelle modification de nos plans de retraite actuels.
La CGT tient à souligner que la direction n’a, à aucun moment, entendu nos revendications qui s’articulent non seulement sur le maintien d’une garantie de ressources, mais également d’une amélioration de nos conditions de travail par l’amélioration de notre anticipation (personnel de jour et posté).
Grâce à la mobilisation des salariés lors de la grève du 23 avril, la direction n’ a pas eu d’autres choix que de revenir sur certaines de ses propositions initiales (ex : anticipation posté). Il n’en reste pas moins que sa dernière proposition est inacceptable :
_ Allongement drastique de la durée de travail, et plus particulièrement pour le personnel H-MOF
(jusqu’ a 12 ans max !!)
_ Perte de pouvoir d’achat par l’instauration d’un plan SOGECAP renforcé au détriment de la garanti de ressources : ce n’est plus ExxonMobil qui garanti notre retraite complémentaire mais bien le prélèvement d’une partie de notre salaire.
_ Perte de pouvoir d’achat par la mise en place d’un PERCO toujours au détriment de la garanti de ressource : même si cela reste du volontariat, nous n’avons pas d’autres alternatives si nous voulons constituer un niveau de retraite équivalent au système en vigueur.

Nous vous exposons les grandes lignes des accords proposés sans entrer dans le détail car de nombreuses régressions sociales seront appliquées telles que :
_Suppression de la prise en compte des jours fériés et prime pompiers dans le calcul de la cristallisation des salariés H-MOF
_ Déduction de l’anticipation obtenu dans le cadre du Compte de Prévention de la Pénibilité de notre anticipation ExxonMobil
_ Etc...
Pour résumer, la direction nous propose de :
_ BAISSER NOTRE PENSION DE RETRAITE.
_ COTISER PLUS INDIVIDUELLEMENT POUR AVOIR MOINS DE RENTE.
_ TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS

Le tout bien évidemment dans le cadre d’un « dialogue sociale constructif » en imposant aux Organisations Syndicales de se prononcer (ou plutôt de venir signer) au plus tard le lundi 6 juillet sous peine de dénoncer les accords. Si tel est le cas, elle menace de proposer encore pire :
                                                  MERCI POUR CE DIALOGUE SOCIAL !!
A la CGT, nous pensons qu’il n’est pas à la seule main de la direction de décider de l’avenir des salariés, mais bien à celle des salariés. Il est donc plus que nécessaire de poursuivre cette négociation dans le but d’aboutir à un accord favorable pour les salariés.
                                        C’EST NOTRE DEVOIR D’IMPOSER A LA DIRECTION
                                                   NOTRE AVENIR ET NON L’INVERSE.
                                 DEMONTRONS A LA DIRECTION NOTRE ATTACHEMENT
                                              A NOS PLANS DE RETRAITE EXISTANTS.

30 commentaires:

  1. Y a t-il eu des syndicats signataires avec des yeux bandés qui auraient donné un chèque en blanc à la direction ??? Celle ci n'a jamais donné un mode de calcul du nouveau système qu'elle veut imposer !

    RépondreSupprimer
  2. L'accord est signé par 2 parties.

    RépondreSupprimer
  3. Qui sont ces traitres pour les remercier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. remerciez les en revotant massivement pour eux comme pour les RTT !!!

      Supprimer
    2. Preuve en est !
      Le vote n'est pas une délégation mais chacun est acteur pour décider !

      Supprimer
  4. Ils veulent que je crèvent au boulot ces ,,,... ,,? Ça va cogner

    RépondreSupprimer
  5. CFDT et CFE/CGC sont signataires apparement

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ne pas proferer d'insultes ou d'incrimination de personnes car nous en sommes pénalement responsables

      Supprimer
  7. sans compter les mesures rétroactives qui touchent les collègues déja en retraite!!!!! Donc en gros les accords ne servent a rien puisque que l'on pourra nous sucrer des trucs dans des années de facon retroactive!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en CFC donc au courant de rien,c'est quoi ces mesures rétroactives , c'est signé ou non ?

      Supprimer
    2. Comme pour l'accord RTT les bonnes nouvelles viendront au fur et à mesure de l'application de l'accord, essentiellement une perte de revenus !

      Supprimer
    3. Pertes de revenus rétroactives ,c'est légal? Quand on part en CFC on signe un contrat non.

      Supprimer
    4. Comme ExxonMobil s'estime au dessus des lois françaises et qu'ils ont des complices pour mettre en place les regressions, il faut s'attendre à tout. Malheureusement on ne sait pas encore ce qu'il faudra pour voir une reaction des salaries !

      Supprimer
  8. signatures ou pas MERCI à toutes les OS qui sont venues nous consulter dans les salles de controle !!! c'est à dire une seule la CGT !! les autre OS fantomes brassent de l'air et des paroles c'est tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles seront réélues le prochain coup quand même !!! les exxoniens sont des moutons un point c'est tout !

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ne pas proférer d'insultes (meme si c'est dur) car nous en sommes pénalement responsables

      Supprimer
  10. Rendez vous aux os qui ont signer dans les salles pour une discution entre hommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a déjà entendu ça pour les RTT, bilan ils ont tous été réélus et même confortés dans leur sieges !!!

      Supprimer
  11. Le patron peut s attaquer aux salaires ,la voie est libre , les moutons sont bien sages

    RépondreSupprimer
  12. La garantie de ressource est donc supprimée !
    Question :
    Pour les cfc et/ou les retraités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. question sans bon sens, si tu es à la retraite ExxonMobil n'ajuste pas ta rente en cas de baisse des régimes nationaux, c’était déjà vrai sous l'ancien accord, la garantie de ressource ne s'applique qu'a ton départ en retraite, elle n'est pas réévaluée.

      Supprimer
  13. La porte est ouverte au patron et ses sbires !

    Viendra le temps où ils "renégocieront" les fériés , les congés et les salaires dans un même but :Faire des économies sur le dos des salariés ( dixit la Grèce ) et se faire des bonus pour missions accomplies !

    Moutons, devenez lions ! Lions , devenez tigres !

    Tous ensemble , nous pourrons changer la donne .Même si des accords anti-sociales sont signés par des partisans du Capitalisme ( expression pour être gentil avec Mr le Modérateur :-) ), il est toujours possible de revenir dans les conditions que nous voulons et exigeons !

    Nos Anciens l'ont prouvé : Soyons à la hauteur !

    Le carrefour des possibles ...

    RépondreSupprimer
  14. On dit que la CGT est extrémiste ???

    Cela veut quoi "extrémiste" ?

    Qui est extrémiste quand on signe pour l'ANI ( la réduction des droits du salariés ) , pour avoir moins de RTT alors que la boite fait des bénéfices localement et mondialement , moins de droits à la retraite , que l'on signe pour Sogecap ( une aberration , regardez votre relevé annuel ) , que l'on utilise des pourcentages de salariés pour étayer sa signature lors de réunions d'informations "confidentielles" ( dans le nombre de participants !) , ceux qui sont pour le "dialogue social" et d'accord avec la loi Macron ( supprimant entre autres choses au passage les représentants du personnel ) , ceux qui tractent qu'ils viendront voir les salariés ( "au cœur" disent-ils !) alors qu'ils ne sont jamais venus , ceux qui attendent des signatures pour ne pas le faire ,ceux qui ont des intérêts personnels , ceux qui disent "qu'il fallait mieux signer , sinon ce serait pire" et "faut s'adapter" ( vraiment ? ) , etc.. etc.. etc..

    Utilisons notre raison ... et ... Action !

    RépondreSupprimer
  15. Alors que fait-on ? On baisse les bras ? 2 organisations syndicales ont signé ok mais il me semble que celles qui n'ont pas signé ont un droit d'opposition d'après l'article L2232-12 qui doit être notifié dans les 15 jours après la signature. Au delà de ça n'y a t'il tout simplement pas un vice de forme car l'accord n'a pas été dénoncé ?
    Ne nous laissons pas plumer par cette entreprise qui engrange des milliards.
    Il y a de très bons avocats à la CGT, il doit certainement avoir moyen de faire invalider ce vote.
    Réagissons ! Vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le moyen pour que cela ne se passe pas ça aurait été de s’arrêter à la porte A le 23 avril et les jours suivants pour faire comprendre à la direction que les travailleurs ne voulaient pas de ce texte, cela n'a pas été le cas. Tant que les travailleurs n'auront pas compris que la direction ne comprends que le rapport de force il y'aura encore des diminutions de nos acquis. de plus un avocat ça se paye, donc pour aller le voir il faut des moyens et pour qu'un syndicat ait des moyens il faut que les travailleurs s'y syndique...

      Supprimer
  16. Maintenant j'espère que vous avez compris que la cfdt et la cgc signeront tout ce que veut le patron,leur cinéma de début de négo serait risible si l'on ne perdait pas autant d'acquis grâce à eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acquis sont perdus par la fainéantise et l'égoïsme des travailleurs ExxonMobil ! la plupart d'entre eux se sont dit :" ce sont ceux qui touchent plus de 4000 euros par mois qui vont être touchés" et n'ont rien fait, l'autre partie s'est dit :"avec mes placements et mes apparts je ne vais rien perdre" ! Et voila le travail, la direction va gagner 30 millions par ans qui vont aller direct à la holding sans passer par la case participation !!! c'est à l'image des idées nauséabondes qui passent en boucle à la télé en ce moment !

      Supprimer