Rechercher dans ce blog

Trop de pression au SCAN



Grève des travailleurs du SCAN (laboratoire)
Le mardi 3 juin  2014, les travailleurs du SCAN se sont mis en grève pour défendre leurs conditions de travail.

Suite à l’annonce du 20 juillet 2010 concernant la réorganisation PROMPT, le 27 juillet 2010, la CGT a été le seul syndicat qui a osé dire clairement qu’il fallait défendre les emplois et les conditions de travail de l'ensemble des travailleurs.  La CGT appelait les salariés à riposter tous ensemble par une action à la hauteur de l’attaque. Pour les autres OS, il était une fois de plus......." URGENT D’ATTENDRE ! "
Le 28 MAI 2014, le directeur de la chimie déclarait à la commission économique et sociale « les effets de la réorganisation PROMPT commencent à se faire ressentir favorablement ».
Comme la CGT l'avait pressentit en 2010 et comme l'a souligné l'étude Risques Psycho Sociaux de 2012 ..... Les effets néfastes des réorganisations se font ressentir !
 La baisse importante des effectifs au SCAN de 4 salariés postés en 2x8 soit 1 par équipe et 5 à la journée, sans baisse de la charge de travail,  provoque d'une part une intensification du travail et une dégradation mécanique des conditions de travail générant du « mal être au travail » d’une grande partie des techniciens du laboratoire.
« Mal être au travail appelé également RPS (risques psycho-sociaux) » est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui peut avoir des conséquences psychologiques et physiques très importantes sur la santé des travailleurs.
La CGT réaffirme que l’organisation mise en place par la direction d’EMCF à travers PROMPT est une organisation pathogène susceptible de nuire durablement et gravement à la santé des travailleurs !
Les travailleurs du scan qui sont des véritables professionnels sont frustrés par les mesures actuelles mises en place par la direction qui les empêches de faire leurs tâches pleinement et correctement, en quantité et en qualité.
La grève du mardi 03 juin a poussé la direction à mettre en place des mesures insuffisantes qui ne peuvent être que provisoires : recrutement de 2 intérimaires pour une période de 6 mois.
Neuf suppressions de postes en CDI  et la direction en recréer deux en intérim...
De qui se moque-t-on ?
Pour la CGT, la seule façon de sortir de cette situation  est de créer des postes pérennes et d'embaucher des CDI en nombre suffisant pour résoudre l'ensemble des problèmes, notamment ceux liés au RPS.

Déclaration de la CGT en CCE le 11/06/14
Mr le président,
Comme dénoncée par la CGT dès le début de la réorganisation « PROMPT », la baisse importante des effectifs au laboratoire SCAN, non compensée par une baisse de la charge de travail, a provoqué des tensions importantes sur le personnel. L’enquête sur les RPS de la direction a également souligné cette situation en plaçant le SCAN en tête des services à risque de la société.
Malgré de nombreux avertissements (CE, DP, CHSCT) rien n’a été fait.
L’organisation pathogène mise en place par la direction a été mise en évidence par un accident du travail avec arrêt pour mal être au travail.
Les travailleurs du laboratoire et la CGT vous demandent d’agir rapidement, les solutions provisoires mises en place dans l’urgence (2 intérimaires pour 6 mois) ne sont pas suffisantes.
L’organisation a besoin de postes pérennes en CDI pour permettre de retrouver des conditions de travail sereines et sans risques pour la santé des travailleurs, santé dont vous, Mr le président, êtes légalement responsable.

Déclaration CGT à la réunion de DP du 14 mai 2014.
Le compte épargne temps n'est pas une variable d'ajustement pour permettre le fonctionnement d'un service qui a subi une réorganisation importante avec une perte considérable de salariés, tout en conservant une charge de travail identique voir supérieur.
Le SCAN est un service en manque chronique de personnel, la pression appliquée par la hiérarchie du laboratoire sur certain salariés pour qu'ils utilisent le CET n'est pas acceptable.
L’accord du 14 décembre 2011 précise à l'article 1 que "le compte épargne temps sera activé et alimenté à la seul initiative du salarié".
La CGT exige  de faire cesser immédiatement cette pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire