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Réunion extraordinaire du CSEC à Rueil-Malmaison – Mardi 26 août 2025

En ouverture de réunion, la Direction a rappelé que de nombreuses informations communiquées en séance seront classées confidentielles. À ce titre, elles ne doivent en aucun cas être partagées ou diffusées en dehors du cadre strict de la réunion.

è La CGT tient à rappeler qu’elle reste maître de sa communication. À ce sujet, il est important de noter que le rapport de nos experts a été modifié à trois reprises à la demande de la Direction, celle-ci souhaitant retirer certaines informations qu’elle ne jugeait pas opportunes à communiquer ou trop confidentielles. Ce point soulève une question essentielle sur la transparence des échanges et le respect du droit à l'information des représentants du personnel et plus largement les travailleurs

è Afin de ne pas perdre de temps nous passons en revue le rapport de nos experts DIFECOS sur la partie économique de la vente

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Explication des experts sur le processus d’expertise économique demandé par les élus

Les experts mandatés ont présenté le déroulement de l’expertise économique engagée à la demande des élus. Ils ont précisé que :

« Concernant de nombreux aspects du projet de cession, et en particulier ceux relatifs à l’entité côté ESSO SAF, ExxonMobil a exigé la suppression de nombreux détails dans la partie du rapport qui lui a été soumise pour relecture, conformément à l’accord de confidentialité que nous avons été contraints de signer dans le cadre de cette expertise dite "libre" ou négociée. »

Au-delà du caractère confidentiel de certains éléments, les experts ont insisté sur un point fondamental : les représentants du personnel doivent disposer d’une vision claire et complète de tous les enjeux liés à ce projet, notamment en ce qui concerne l’avenir des emplois.



Annonce de la Direction concernant le calendrier du changement de contrôle

Dans un débat particulièrement houleux, la Direction a informé les élus que le changement de contrôle d’ExxonMobil vers North Atlantic serait reporté d’un mois. Initialement prévu pour le 31 octobre 2025, ce transfert est désormais annoncé pour le 28 novembre 2025.

-> Ce décalage soulève des interrogations sur les raisons de ce report, ainsi que sur ses conséquences potentielles 


Position de la CGT sur le financement des CFC dans le cadre du PSE

La CGT constate que ExxonMobil prévoit un apport de trésorerie à North Atlantic destiné à couvrir les CFC PSE (Congés de Fin de Carrière liés au Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Ce budget vise à financer les CFC PSE sur une période maximale de 5 ans, en complément des CFC dits « de droit ».

Au nom de la CGT, nous demandons l’extension de cette période de financement à 10 ans, afin de garantir une sécurité durable aux salariés concernés. Cette mesure permettrait d’assurer une meilleure protection sociale dans un contexte de transition incertain.

Par ailleurs, nous revendiquons la mise en place d’une fiducie dédiée aux CFC, afin de sécuriser les fonds en cas de difficultés économiques ou de changement de stratégie de l’actionnaire. Ce mécanisme permettrait de bloquer les montants alloués et d’en garantir l’usage exclusif au bénéfice des salariés.

En réponse, la Direction a indiqué :

« Nous ne donnerons pas suite à votre demande. Nous avons déjà consenti à une avancée significative en matière de financement du PSE, et nous avons clairement exprimé notre refus quant à la mise en place d’une fiducie. »



Demande de la CGT concernant une prime exceptionnelle

À la CGT, nous constatons qu’il reste une trésorerie significative dans les caisses d’ExxonMobil, et qu’une grosse remontée de dividendes vers les actionnaires est prévue.

Dans ce contexte, nous demandons qu’une prime exceptionnelle de 5 000 € soit versée à chaque salarié. Cette demande s’inscrit dans la reconnaissance des efforts considérables fournis par les travailleurs au fil des années, et représente une prime de départ que ExxonMobil doit à ses salariés, avant le transfert vers North Atlantic. Il ne s’agit en aucun cas d’une prime d’entrée liée au nouvel actionnaire.

La Direction a répondu :

« Ce n’est ni le lieu ni le moment pour discuter d’une prime. Ce sujet pourra être abordé lors de la prochaine négociation salariale prévue en décembre. »

A la CGT, nous réaffirmons que cette prime exceptionnelle est une revendication légitime, indépendante des négociations salariales à venir. Elle doit être considérée comme un geste de reconnaissance et de justice sociale envers les salariés qui ont contribué à la performance de l’entreprise. Ainsi au vue des chiffres annoncés nous réclamons à la CGT une prime de sortie d'un montant de 8 000€ pour tous les travailleurs . 



Passage en revue du rapport du cabinet CIDECOS sur les conditions de travail

La séance a porté sur l’analyse du rapport des experts du cabinet CIDECOS concernant les conditions de travail, entre autres points.

Climat social et préoccupations

Une forte inquiétude persiste parmi les salariés, notamment en raison du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) en cours. Plusieurs collaborateurs sont concernés, certains étant déjà sortis du dispositif, d'autres encore en attente.

La perspective de quitter le giron d’EM est globalement perçue comme un soulagement. Toutefois, il est impératif que North Atlantic (NA) communique rapidement une vision stratégique claire, tant sur le plan industriel que professionnel, afin de rassurer les équipes et de donner du sens à la transition.

Style de management et attentes

Bien que NA réaffirme sa confiance envers l’équipe actuelle, les salariés expriment une attente forte quant à l’instauration d’un style de management différent, plus en phase avec les réalités du terrain.

Effectifs et recrutement

Le projet prévoit :

  • Un effectif cible de 1 403 salariés.
  • La suppression de 91 postes.
  • La création de 181 postes, dont :
    • 24 postes confiés à des expatriés.
    • 66 postes à recruter localement par NA.

À cela s’ajoutent environ 11 postes vacants dont le devenir reste à clarifier.

Une problématique majeure se pose : NA ne peut actuellement recruter sur le sol français, faute d’entité juridique constituée en France avant le changement de contrôle. À ce jour, moins de 10 recrutements ont été réalisés, tous au Canada.

Le recrutement sera confié à un cabinet externe, sans implication des managers EM, ce qui soulève des inquiétudes. Nous demandons expressément que les managers soient associés au processus de recrutement, car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins opérationnels de leurs équipes.

Organisation et staffing

Des organigrammes futurs ont été présentés, mais il demeure difficile de vérifier si les équipes sont correctement dimensionnées. Certaines équipes GBC, par exemple, ne travaillent pas exclusivement pour EM, ce qui complique l’évaluation.

Demande de report du changement de contrôle

Nous demandons que le changement de contrôle soit repoussé, afin de permettre :

  • Un recrutement complet et pertinent.
  • Une formation adéquate des nouvelles équipes.

Le délai initial de 8 semaines est jugé insuffisant pour garantir une transition sereine et efficace.


Fin de séance à 18h.
La réunion reprendra le mercredi 3.

 



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