La direction communique via ses webinaires mais l'information qu'elle passe n'est pas très loyale, elle menace de baisser le niveau du PSE si il n'y a pas de signataires, se réfugiant derrière les recommandations de la Drieets alors que :
_ la drieets n'est pas "contre" les primes, ce n'est juste pas son domaine de compétence.
_ la drieets verrait d'un très mauvais œil que le document unilatéral soit inférieur au plan négocié.
_ revoir les catégories d'emploi par entreprise n'empêchera pas les reclassements au pétrole mais la direction pourra moins facilement "faire son marché".
_ la durée du congé de reclassement est au minimum légal et l'indemnité de sortie de ce congé n'est pas à la hauteur des recommandations de la drieets, c'est un point très important pour elle.
_ la drieets va se pencher si nécessaire sur les sujets des différences de traitement entre les postés et les gens de jour.
_ la drieets ne comprends pas le déclenchement du congé de reclassement à cheval sur le préavis de licenciement, ce n'est pas logique.
_ la direction a obligation de communiquer le document unilatéral aux CSEC/CSE en cas de non signature du PSE.
_ la CGT a interpellé les politiques/administrations/forces publiques/instances représentatives nationales et médias la semaine dernière, nous avons eu un relais vers le président de la république, les conséquences profondes du projet mortifère d'Exxonmobil commencent à faire du bruit en haut lieu.
_ les OS vont établir une communication commune vers l'administration pour expliquer l'attitude de la direction ExxonMobil et de ses représentants en négociation.
_ nous recevons beaucoup de messages de prise de position sur le projet de PSE, merci à vous c'est très important pour nous d'avoir vos retours. Merci de nous faire parvenir votre photo portrait pour que nous puissions mettre la direction face aux visages de celles et ceux dont elle va briser les vies.
Rassurant. Ne surtout pas signer, rien à perdre !!!!
RépondreSupprimerExactement
SupprimerPas de signature !!!! Et ont reprend les blocages !! Pas de dégazage , plus de travaux , plus rien !!!!
Il y a à perdre que si aucun poste n'est supprimé dans les catégories raffinage, les salariés concernés ne chercheront pas ailleurs. C'est bien pour le maintien de la compétence, pas pour le reclassement.
Supprimerretrouver la photo prise lors de la garden party et effacez 700 visages , ça leur donnera une idée des dégâts qu'ils font
RépondreSupprimerSi vous mettez votre ego au dessus les avantages des employés bien fatigués, surtout ceux de la chimie, ne signez pas et enlevez la pancarte “vivre la chimie” à la porte A…
RépondreSupprimerC'est "La Chimie doit Vivre" et vu que 6 des 7 élus cgt chimie sont licenciables on a autre chose à penser qu'à notre égo en ce moment, ce qui n'est pas le cas de notre directeur pour qui notre fermeture est une case à cocher dans sa carrière et pour le DRH France qui va sûrement être bien récompensé pour ce PSE low cost...
SupprimerOk faites ce que vous vous semblez rationnel et intelligent pour vos électeurs. Sachant que signer le PSE ne signifie pas forcément qu’on est d’accord avec la Direction. Je m’attendais surtout à votre écoute auprès des employés impactés, on est bien fatigués et frustrés du PSE et surtout du comportement de la Direction. On ne veut que ça s’arrête au bout d’un moment… Merci
SupprimerMerci beaucoup pour ce message qui résume bien le sentiment de beaucoup de monde. On ne défend pas que nos électeurs par contre, on est bien loin de ces considérations aujourd'hui
SupprimerMerci.
RépondreSupprimerMon opinion personnelle est, pas de concessions à la direction vu la considération qu'ils ont pour nous.
Techniquement, ne pas signer est une concession à la direction puisque le PSE leur coutera moins cher.
SupprimerC’est inadmissible de priver les volontaires des primes, sacrifier les plus vulnérables de la chimie et forcer à la démission la dizaine de prévolontaire. On ne sait rien de ce qui peut être gagné à la DRIEETS. Cependant on sait ce que l’on perd. La quinzaine d’emploi sauvés par les OS seront balayés par des démission forcées qu’imposerait une non signature.
RépondreSupprimerTout à fait d’accord avec ce dernier commentaire! Et encore quand la personne parle d’une dizaine de volontaires, je pense que le nombre est bien plus important que ça. Vous prônez le zéro départ contraint et c’est tout à fait normal, mais en ne signant pas, c’est l’inverse qui se passe, car certain ne partirons plus sans les primes ou les emplois loupés au mois de septembre… Même si la faute revient uniquement a la direction et non aux syndicats qui ont fait un travail remarquable depuis avril, s’il vous plaît, laissez partir ceux qui ont la chance de pouvoir sortir rapidement de cette situation de merde et avec des primes, certes pas à la hauteur, mais qui représentent pour certains, une grosse partie de leur prime totale…
SupprimerVous avez bien lu ça mrs les directeurs ? Alors arrêtez de jouer avec nos vies maintenant !!!
SupprimerPar la non signature la seule chose qu on va gagner c est des dizaines de licenciement car plus personne ne va vouloir ou pouvoir partir c est bien dommage même si ce n est pas au niveau espéré ça ouvre quand même beaucoup d opportunités
RépondreSupprimerMrs des OS avec tout l excellent travail que vous avez fait depuis le 11 avril ne jouer pas comme au casino avec la vie de dizaines voir de centaines de personnes ne pas signer et attendre le retour de la drieets ccest un coup de poker qui peut se retourner contre nous
RépondreSupprimerSi il n'y a pas de prime autant essayer le reclassement car 8ans de quart 32 000 euros.. par contre là je risque le départ contraint mais je part avec 32 000 quand même et un congé de reclassement. Pas simple. D'après la conseillère EIC très peu de personnes cherchent du travail j'ai l'impression que les gens veulent être reclassé.
RépondreSupprimerSur les catégories pro par entreprise c'est l'inverse non ? Dans les familles mixtes Ersas/Emcf si pas de signature on divise en deux et les Ersas sont sauvés, les Emcf virés non ? Et du coup la direction pourra choisir qui elle veut de n'importe quelle famille et sans tenir compte des points pour les places qui vont de libérer au pétrole
RépondreSupprimerAttention, il y a une condition pour l'extension à 24 mois du congé de reclassement : "La durée du congé de reclassement ne peut excéder douze mois, pouvant être portés à vingt-quatre mois en cas de formation de reconversion professionnelle."
RépondreSupprimerArticle L1233-71 du code du travail.
On ne pas approuver un PSE imposé depuis le début par la direction , signer c’est approuver l’attitude de se directeur ,signer c’est approuver les sommes proposées ,signer c’est approuver les licenciements ,
RépondreSupprimerEt ne pas signer c est priver de plusieurs milliers d'euros se qui veulent se refaire une vie
RépondreSupprimerPerso j'ai trouvé un job nettement moins payé mais beaucoup plus sympas. Je ne peux l'accepter qu'avec le prévolontaria. Si pas de signature, je reste et ça ferra un départ contraint de plus.
RépondreSupprimerJe suis dans le même cas j’attends juste le pré volontariat. Sinon j’attends et si je suis garder dommage pour celui qui devra partir
SupprimerIdem je suis dans le même cas! Comme quoi la non signature pénalise plus de personnes qu’on le laisse entendre!
SupprimerDepart novembre 2025 12mois de congés de reclassement novembre 2026 chez les canadiens. Pas de volontariat pour moi !! Il faut plus de prime pour les volontaires 40k c'est 4 ans de pia chez total
RépondreSupprimerNe surtout pas signé !
RépondreSupprimerSurtout signer
SupprimerLe nerf de la guerre normalement c est 0 départ contraint avec le PSE comme il est proposé actuellement quel serait le nombre de départ contraint ? Je penses que c est ca la question avant tout
RépondreSupprimerEnviron 300 licenciements
SupprimerMais 300 licenciements ne signifie pas, 300 départs contraints puisque j’imagine que dans ces 300 départs il y aurait les départs volontaires ? Ou ce sont des licenciements direct ?
RépondreSupprimerEffectivement ça va dépendre du nombre de gens qui seront volontaires pour partir avec 30000€
SupprimerOn doit pas avoir tous la même base de calcul 16ans de quarts départ avec 90000 et 17000 de plus si signature
SupprimerDonc on sait même pas actuellement le nombre de personnes sur ses 300 qui voudraient partir on y est peut être non ?
RépondreSupprimerSurtout valider que les commentaires qui vous intéresse j ai mis un exemple de départ volontaire mais il n est pas publié
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire Hervé
SupprimerMême la cfdt ne signe pas ? Incroyable
RépondreSupprimerA ne pas signer on va perdre tout se que vous avez gagné vous pensez vraiment que la drieets va demander plus de primes non bien au contraire et qui va être gagnant bah c est la direction peser bien le pour et le contre
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerAvis émis sur un autre blog avant les non-signatures et toujours d'actualité :
Ce serait les Salariales , même les non-grévistes profiteraient du système …OK…
Là , on parle de licenciements , de personnes , de familles , d’avenir : Tout le monde est concerné …
Là , personne ne pourra « profiter » avec signature ou pas : Les syndicats les plus virulents sont pris au piège d’aller au moindre mal !!! Le piège de la direction est d’avoir mélanger la Chimie et le Pétrole ( les jeunes et les anciens) dans son plan de licenciements …
Je ne parlerai pas des autres syndicats qui resteront vigilants ou catégoriels…
La direction a bien compris qu’il fallait diviser Chimie/ Pétrole comme d’habitude …Et ça fonctionne…Compliqué pour les syndicats représentatifs des 2 côtés !!!
Il y aura toujours des « mécontents », signature ou pas , et là , c’est la vie de leur famille qui pourrait être en péril , pour une signature ou pas !
Mesdames et Messieurs les élus, vous n’avez pas cette tâche facile … Bon courage !!!
Ne pas oublier que c’est cette direction qui a validé ce plan de licenciements ( l’Humain n’existe plus depuis longtemps dans cette société ) , qu’elle vendra le Pétrole dans quelques années parce que la logique capitaliste le demande …
Ayez confiance et continuez à vous soumettre …
Messieurs du Pétrole , travaillez bien lors des prochains IMs 2025 pour arranger la mariée et la vendre plus chère à nos ( trop ) chers actionnaires …
Chacun son tour … et ce sera peut-être trop tard …
Je dis ça, je ne dis rien …