Rechercher dans ce blog

Négociation salariale du 20 sptembre (début)

Pour rappel une prise de parole aura lieu à 13h45 Porte A à PJG et 11h30 à la porte à Fos sur mer pour connaître vos premières réactions aux propositions de la direction.

rafraichissez cette page pour voir les mise à jour au fil de l'eau :

Les délégations syndicales et patronale sont en place, pour information la CGT a décidé une nouvelle fois de n'envoyer que 3 délégués (1 pétrole, 1 chimie, 1 Fos) afin de garantir une présence terrain sur les sites.

_ 9h32 : c'est parti pour la présentation des indicateurs économiques.

_ La direction reconnait que prés de 300 cadres et 700 Oetams ont vu un net recul de leur pouvoir d'achat depuis 3 ans, cette perte est d'autant plus forte avec l'inflation actuelle !

_ La direction affirme qu'il n'y a pas de disparité de salaire entre les femmes et le hommes chez ExxonMobil... Le débat est lancé sur cette qestion entre OS et direction, la direction à mis en place des dispositifs pour que les femmes ne soient pas pénalisées dans leur carrière, forcé de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

_ 10h : premier tour de table, les OS proposent ce principe :

la prévision inflation insee pour 2022 est de 6,5%, les prévisions pour 2023 sont autour de 5,3%. Le contexte économique de l'entreprise est trés favorable (409 millions pour le 1er semestre), les OS demandent un rattrapage de l'inflation 2022 et une couverture de l'inflation 2023 ainsi qu'une clause de revoyure. Nous ne voulons pas d'une réunion avec des interruptions de séance interminables et répétées.

les éléments complémentaires issues de chaque OS seront évoqués plus tard dans la négociation.

la diection se retire pour préparer une réponse.

9 commentaires:

  1. Et ne pas oublier qu'il y à quelques temps, lors d'une année soit disant mauvaise nous avons accepté 0 et sans broncher, il faut donc que cela marche dans les 2 sens !

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes chauds les Normands ?!
    Parce que nous à Fos sur Mer on leur a montré de quoi on est capable et on va remettre ça parce qu'on est toujours très remontés ! On a frôlé l'arrêt total de la boutique et la direction a dû négocier sous la pression, chose qu'elle a toujours dit ne pas accepter de faire. Comme quoi on peut être jusqu'au boutisme comme eux et ça paye... Allez ! On ne tremble pas, ils ont beaucoup plus à perdre que nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez obtenu quoi lors de cette négo sous la pression ?

      Supprimer
    2. Malheureusement en Normandie c'est chacun pour sa pomme, la solidarité à déjà fonctionnée espérons que certains ouvrent les yeux aujourd'hui

      Supprimer
  3. Plus que chaud. Du moins pour ma part. Plus que marre de se faire prendre pour des idiots

    RépondreSupprimer
  4. a la vitesse ou la direction repond:,on va mettre 3 jours a négotier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une honte enveloppe de 5% !! 3,9% pour un bc

      Supprimer
  5. Demandez à vos élus ce qu'on a obtenu ils vous le diront. Le versement n'est pas terminé mais ils savent exactement à quoi s'attendre s'ils ne tiennent pas leurs promesses...

    RépondreSupprimer