Rechercher dans ce blog

Dates des négociations à venir

L'année 2019 sera riche en négociations, voici les dates prévues par thèmes pour le premier semestre :

Participation/Intéressement/Abondement :
_ 13 Mars, 2 et 30 Avril, 6 Juin
Cet accord sera valable pour les résultats à partir de 2019.
Les travailleurs attendent beaucoup de cet accord qui participe à la répartition des richesses crées par toutes et tous.
Loin des clichés véhiculés par certains, la CGT s'inscrit en négociatrice de cet accord pour une répartition égalitaire de ces richesses. Néanmoins, nous réaffirmons que des augmentations significatives de salaires restent à nos yeux la seule façon de garantir un réel pouvoir d’achat sur le long terme ainsi que l’obtention d’une retraite de haut niveau

Qualité de vie au travail :
26 Mars, 11 Juin
Pour le moment la direction semble ne vouloir utiliser cette négociation que pour rendre le télétravail obligatoire (avantage compétitif pour l'employeur qui n'a plus besoin de metre à disposition des locaux et se dispense ainsi de contrôler le temps de travail) et imposer le forfait jour aux cadres, afin de s’exonérer de payer les heures supplémentaire et imposer des objectifs de plus en plus intenables. La CGT veut au contraire apporter une amélioration physique et psychique des conditions de travail pour toutes et tous.

Retraite : 
20 Juin
La direction prépare la réforme des retraites que le gouvernement devrait annoncer sous peu . Cette réforme est  susceptible de mettre en danger à la fois nos anticipations « postés » et « jour », notre âge de départ mais surtout le montant de nos pensions. La direction s'était engagée par accord a ne pas y retoucher avant 2019, elle n'a pas perdu de temps !
L'essentiel de cette négociation aura lieu au cours du deuxième semestre.
La CGT annonce d’ores et déjà qu’elle ne négociera pas de nouvelles régressions de nos plans de retraite.
Si la direction envisage le contraire, alors la mobilisation des salariés sera plus que nécessaire.

Gestion des emplois et des parcours professionnels :
29 Mai
Il s'agit de l'accord de reclassements internes

Expression des salariés :
26 Juin
L'accord actuel n'est pas ou peu appliqué par la direction, en conséquence elle veut revenir dessus.


Gestion des carrières OETAMS :
14 Juin (échange de vue)
Il s'agit pour la direction de trouver un moyen d'éviter les démissions des OETAMS sans que cela ne coute de l’argent... (voir tract). Pour la CGT il y'a un grand danger dans ces discussions et les travailleurs devront être extrêmement vigilants a ce sujet afin de ne pas se retrouver avec des salaires plafonnés !

Méthode de négociation de groupe :
23 avril
On ne sait pas encore trop ce que la direction veut y mettre mis c'est la aussi un échange de vues. On peut craindre une nouvelle réduction des moyens de vos représentants pour porter vos revendications. La seule piste intéressante a suivre serait un moyens de supprimer les négociations de couloirs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire