Rechercher dans ce blog

SALARIALE, Suite

Retour de la pause déjeuner, c'est au tour des Organisations Syndicales de faire leurs nouvelles propositions :

_ CGT : 3,2 % d'AG avec un plancher de 80 euros.

_ FO : on attends une vrai proposition de la part de la direction.

_ CFDT : ce n'est pas suffisant pour une signature, faites une proposition sérieuse.

_ CFE/CGC : enveloppe à 3%, clause filet à 120% du K880, négociation sur l'IDR et sur la prime sécurité siège et Pass Navigo, ancienneté cadres spécifique passées de 20 ans à 25 ans.

14h30 : la direction est partie en interruption de séance depuis 20 minutes...

14h45 : 2% d'enveloppe (AG+AI+Promotions+effet mécanique sur les primes y compris RTT), 0.4% d'AG avec un plafond à 120% du SBMM du K880 revalorisation de 5% de la GLS (gratification long service).

Réactions :
_ CGT : c'est très insuffisant, il faut discuter d'une prime !

_ FO : il faut une AG digne de ce nom.

_ CFDT : rien

_ CFE/CGC : nous demandons une suspension de séance.

Pour information le marabout CGT est d'ores et déjà monté a la Porte A pour une assemblée générale des travailleurs dés ce soir a la relève de 22h. 

reprise :

CFE/CGC : nous ne savons pas ce que nos mandant en pensent donc faites nous votre proposition ultime et nous déciderons.



CGT et FO font la proposition commune suivante :

_ AG à 2,7% avec un plancher de 75 euros.
_ prime de 1200 euros
_ prime de quart sur le mini du K340

CFDT :
_ 1% AG
_ prime de 1000 euros
_ pas d'ancienneté pour les cadres

La direction demande une courte suspension de séance pour revenir avec sa proposition ultime, y aurait il deux négociations en cours actuellement ? une loyale avec les syndicats qui défendent les salariés et une déloyale déjà répétée dans les bureaux de la Défense entre la direction et certaines organisations complaisantes ?

Direction proposition finale pour signature
_ enveloppe de 2,3%
_ AG 0,5% avec un plafond à 120% du 880
_ AI de 1% pour les PS et 2% pour les PE
_ GLS augmentée de 5%

Pour la CGT c'est insuffisant

Pour FO c'est insuffisant mais nous allons consulter les travailleurs pour connaitre leur avis.

CFDT : nous demandons une interruption de séance

CFE/CGC : interruption de séance.

Reprise :

le CFDT se déclare signataire si il y'a une prime de 1000 euros nets

FO signataires avec une prime de 1000 euros nets

CFE/CGC : on attends ce que la direction a à dire pour cette prime

la direction se retire pour décider.

reprise :

Direction :

_ nous n'acceptons pas le principe d'une prime et nous restons sur notre proposition précédente

CGT : nous déplorons que la direction reste sourde à nos demandes surtout avec les efforts très conséquents que les salariés font depuis plusieurs années.

CFDT : nous ne serons donc pas signataires.

FO : sans la prime nous ne signerons pas.

CFE/CGC : la direction laisse échapper un accord, nous différons notre réponse pour la signature après avoir consulté nos syndiqués.

FIN DE LA "NÉGOCIATION"


9 commentaires:

  1. Bonjour, lorsque l'on voit l'action ESSO qui à pris + 60% depuis janvier 2015 on est en droit de se demander d'avoir plus de 0.3% pour nous les salariés qui produisons de la richesse.Je pense que la ficelle est trop grosse et que la direction pense quelle peut encore une année de plus ne pas nous rémunérer. Elle à tors de le penser ainsi car la perte de confiance va devenir trop grande, la goutte d'eau qui va faire déborder le verre en quelque sorte.Espérons quelle change d'avis et de logique avant qu'il ne soit trop tard car ils y a beaucoup d'attentes, nous savons ce qui sors de nos BU nous connaissons les chiffres et à elle de ne pas nous décevoir, il y à un moment faut être sérieux quand même...La désillusion est contre productif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, rien à rajouter, c est ce que la majorité des personnes pensent. Si les salariés ne sont pas recompensé à juste valeur, un bon bon petit conflit fera perdre beaucoup plus aux actionnaires et à la direction ...sans nous tous, ils sont rien

      Supprimer
  2. C'est là le drame : l'action. Actionnaire c'est un bon métier d'avenir ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est de l'AG qu'il nous faut, une prime c'est spot et après plus rien, prime de 1/4 sur le 340 et ancienneté au moins a 22, on tombe de plus en plus bas, vivement la retraite, mais va falloir que l'on se sorte les doigts du cul, on nous en demande de plus en plus, LPO,ART,MPP touch, mousqueton, queue de tigre etc, y'en a marre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans rapport de force on aura rien !Ceux qui soutiennent la direction peuvent toujours brailler mais c'est bien la réalité !

      Supprimer
    2. entièrement d'accord, mais il ne faut pas que l'on soit dix a la porte

      Supprimer
  4. Ils m’ont embauché dans leur Multinational. Je n’ai rien dit, j’avais un CDI.

    Ils m’ont dit que j’allais vite progressé. Je n’ai rien dit, j’avais du travail.

    Ils ont donné des miettes en augmentation de salaire. Je n’ai rien dit, j’étais fier de travailler pour un grand groupe mondial.

    Ils ont fait des réorganisations et des suppressions de postes. Je n’ai rien dit, je n’étais pas concerné.

    Ils m’ont supprimé des RTT. Je n’ai rien dit, j’avais la prime.

    Ils m’ont fait travailler plus longtemps et supprimé des droits à la Retraite. Je n’ai rien dit, je me pensais encore jeune.

    Ils ont baissé le nombre des représentants du personnel du syndicat qui les gênait. Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

    Et,
    Ils ont fermé ma boite, pourtant avec des bénéfices, pour engraisser les actionnaires. Je n’ai rien pu dire : Plus personne pour Nous défendre.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai du mal à comprendre pourquoi cette direction méprise autant ses salariés...

    RépondreSupprimer
  6. je pense que PHOROS résume très bien la situation, bravo pour ton commentaire, je suis du même avis

    RépondreSupprimer