Rechercher dans ce blog

Fermeture du BUTYL (3)



Les 14 et 15 janvier se sont tenu des CCE et CE extraordinaire sur les sujets de fermeture du BUTYL et de restructuration de la PMT Ouest. Ce qu’il en ressort c’est qu’ExxonMobil a décidé de fermer une unité qui n’est pas assez rentable à son gout pour faire plaisir à l’actionnaire américain. Néanmoins les productions à forte valeur ajoutée sont délocalisées dans les autres usines du groupe dans le monde et les clients sont conservés quand cette fermeture occasionnera la destruction de 80 emplois directs et d’environ 250 emplois induits dans la région.
Cette fermeture est donc bien voulue et organisée dans le but d’accroitre la rentabilité et d’augmenter les dividendes et les bonus.
La direction en profite de manière insidieuse pour casser les organisations de travail et restructurer à la baisse même là où la charge de travail va augmenter comme par exemple au Vistalon. La direction, forte du rapport de force à son avantage contre les salariés, avance ces pions :
_ Les postés feront beaucoup plus de quarts dans le futur et devront absorber les augmentations de charge de travail sans broncher.
_ Les CDD occupent des postes vacants et sont voués à ne pas être embauchés ou renouvelés même si des promesses leurs ont été faites.
_ La direction se garde la possibilité de licencier au cas où le reclassement proposé ne conviendrait pas aux travailleurs dont le poste a été supprimé.
_ La direction va utiliser a plein les entreprises sous-traitantes comme variable d’ajustement et précariser encore plus ces travailleurs pour accroitre la rentabilité d ExxonMobil.
_ Il s’agit d’une étape dans la volonté de la direction de détruire des emplois chez ExxonMobil, d’autres annonces de réorganisations et de restructurations sont à venir à court et moyen terme.
La CGT proposera bientôt des actions fortes pour stopper la direction dans son entreprise de destruction des emplois et de dégradation de nos conditions de travail. A vous de décider si vous acceptez d’être un mouton ou non !

4 commentaires:

  1. Bonjour, personne ne bouge et ne bougera... Quand on voit le fiasco lors des négociations salariales passées... Que le butyl ferme, reste très probable et là encore personne ne bougera.. La CGT peut évoquer des actions fortes, tout cela n'est que du vent.... Et vous verrez, dans un avenir assez proche, le site en entier fermera et là encore, personne ne bougera...

    RépondreSupprimer
  2. Si vous êtes déjà tous résignés comme ça, allez vous jetez du haut des falaises d'Etretat. Nous on se mobilisera car on a au moins notre fierté à montrer, quand on prend une gifle on serre le poing, on ne tend pas l'autre joue.

    RépondreSupprimer
  3. Non car je me bas avec mes petits moyens mais refais l'historique des mois passés et tu verras que ce que je dis se réalise et continuera de se réaliser.. Conditions de travail, les miettes données quant aux négociations salariales, etc....

    RépondreSupprimer
  4. Naban... Le mec qui faisait pas grève avant sa retraite...

    RépondreSupprimer