OUVERTURE DE LA NEGOCIATION


17h00

les prochaines négociations sur le sujet de la retraite sont :
_ 27 janvier
_ 18 février
_ 11 mars
_ 22 avril
_ 19 mai

avec pour but un passage en consultation aux CCE chimie et pétrole de juin 2015



16h30



4) la date de départ en retraite de chacun est fixée au plus tôt par la loi en fonction des critères de cette loi (année de naissance et trimestres travaillés).



5) Anticipation :


_ Maintien d'une anticipation pour le personnel posté qui prendra en compte le dispositif de pénibilité du gouvernement, sans garantir l'anticipation actuelle, la direction précise même qu'elle souhaite se calquer à la convention collective (4 ans pour 34 ans de quarts).


_ Annulation de l'anticipation du personnel de jour.


6)
l'effort de l'employeur Esso sur la nouvelle formule de la retraite servi et financé restera sensiblement du même niveau. UNE BELLE PHRASE ET DU PIPEAU POUR FAIRE AVALER LA PILULE !!!


De plus dans les orientations de la direction le plan H-MOBIL n'est pas exclu des modifications apportées, ce qui signifie que le plan H-MOBIL disparait purement et simplement !!


15h30


Voici  les premières orientations avancées par la direction :
1) Poursuite du plan à prestation définie (article 39) en cristallisant les droits à la date de la mise en place du "futur" système.

2) Mise en place d'un plan à prestation définie additionnel et NON COMPLÉMENTAIRE au plan retraite Sécurité Sociale/AGIRC-ARCCO = LA MORT DE LA GARANTIE DE RESSOURCE !



3) Dynamiser l’épargne retraite en augmentant la cotisation SOGECAP ou mise en place d'un PERCO (financement supplémentaire du salarié !)
la direction ne garantira pas ce fond (SOGECAP) en cas de crise financière : en résumé, vous perdrez toutes vos économies  comme le peuple américain lors de la crise des "SUBPRIME" !!

14h30
Les débats actuels portent sur les documents fournis par la direction qui font l'objet de demandes de précisions par les différentes Organisations Syndicales.


Suite aux diverses interventions, la direction suspend la réunion pour revenir à 15h00 en précisant "revenir pour annoncer les orientations" 


14h00

Le DRH entre dans une démonstration technique des systèmes de retraite actuel avec les modifications des dernières réformes nationales, en finalisant par le fait que l'allongement de la durée de vie des salariés représente un coût supplémentaire pour la société. 


VIVRE PLUS VIEUX OUI,  MAIS PAS FORCEMENT EN BONNE SANTÉ !!!

LA CGT rappelle que diverses réformes ont également allégées les cotisations patronales sur le salaire qui finançaient notre système de retraite nationale, et qu'aujourd'hui, la direction ose critiquer la baisse des reversions de pension de retraite qu'elle doit combler par le système Esso ou h-Mobil. 
La direction veut  le beurre et l'argent du beurre !!!
13h30

 cette seconde réunion de négociation "Retraite" ne va pas tarder à s'ouvrir en présence : 

- de la direction : 4 DRH et 2 assistants
- De votre délégation CGT (8)

- De la délégation CGE/CGC (8)

- De la délégation CFDT (8)

- De la délégation FO (8)

OUVERTURE DE LA RÉUNION  PAR L'INTRODUCTION DU DRH :

Le DRH France intervient pour annoncer qu'il s'agit d'un sujet complexe, que peu de salariés comprennent les systèmes actuels de retraites.

C'est pourquoi cette négociation requiert de la patience et de l'écoute pour aboutir un accord d'ensemble.

 L'existant de notre système doit changer et les Organisations Syndicales devront se prononcer sur cet accord d'ensemble pour les CCE de juin 2015.

Les objectifs de la direction pour ce jour sont :

- Acter les changements nombreux autour de nous en adaptant le système actuel

- rendre moins vulnérable notre système d'entreprise en réduisant l'exposition financière de notre société. (ÉCONOMIES !!! ÉCONOMIES !!!!)

- faire des propositions d'orientations pour évoluer le système.

Pour justifier la nécessité de reformer notre système de retraite, le DRH profite de rappeler l'annonce du ministre/banquier MACRON menaçant les retraites "chapeau" sans préciser,

 ce que la CGT lui a rappelé, que cette annonce concerne uniquement les retraites "chapeau" supérieur à 300 000 €/an !!!


Cette négociation commence donc dans de la désinformation !!

5 commentaires:

  1. Impossible ils ne toucherons pas à nos 5 ans d'anticpation ! Sinon ce sera dure a vivre pour eux

    RépondreSupprimer
  2. "Peu de salariés comprennent" ...?
    Ils nous prennent vraiment pour des idiots ...
    Dusseux (parti avec une bonne retraite chapeau et une bonne prime à objectif atteint ) avait pourtant dit que "le théatre était terminé" ... Apparemment c'est le 2ème acte après les RTT ....
    Simplification du système avec un nivellement par le bas assurément !!!

    Réveillez-vous spectateurs ! Soyons acteurs pour arrêter cette mascarade tragique !!!!

    RépondreSupprimer
  3. N'oubliez surtout pas d'aller trinquer avec notre chère direction au repas de fin d'année afin de la remercier pour ce recul social qui ne fait que commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y'aura plus de monde qu'aux rassemblements de la CGT. le menu est peut être meilleur la bas ?

      Supprimer