Rechercher dans ce blog

CONFLIT SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

     Cette après midi s'est tenue la première réunion temps de travail au siège de la société à la Défense. Cette réunion était prévue initialement au stade ESSO à Rueil Malmaison mais la direction a préféré déplacer cette réunion au siège quand elle a su que la CGT viendrait en force.
     En effet, pour parler d'un sujet aussi important que l'emploi et le temps de travail la CGT est arrivée à 16 personnes afin qu'un maximum de services soient représentés : maintenance, 2x8, 3x8 personnel de jour, personnel de FOS... composaient notre délégation, la direction a refusé d'accueillir une telle délégation et nous avons même eu la surprise de voir une dizaine de policiers arriver au pied de la tour MANHATTAN au départ de 6 de nos camarades !
      Après un laïus de la direction sur la conjoncture économique et la nécessité de rassurer l'actionnaire, nous avons fait valoir que les travailleurs français sont parmi les plus productifs du monde et que la direction ne prenait en aucun cas ce fait en considération, ce qu'elle n'a pas démenti en nous expliquant que l'on pouvais faire mieux encore en consentant un sacrifice supplémentaire !
     Faire un sacrifice supplémentaire ? Alors que nous avons déjà perdu plus de 300 postes ces 6 dernières années et que 45 sont en voie de suppression en 3x8 ? Faire un sacrifice supplémentaire alors que 80% des travailleurs seront classés PI cette année avec seulement 0.6% d'augmentation ?
     La direction a donc fait une seule et unique proposition, la même qu'a la fin de la négociation salariale : nous voler 3 RTT, nous en imposer 5 et peut être dans ce cas elle consentira à donner quelques miettes sous forme de compensation financière mais sans en donner le mode de distribution.
Elle a reconnu dans le même temps que son seul objectif est bien de supprimer des postes alors que les charges de travail sont déjà très conséquentes et les manques d'effectifs visibles partout et par tous.
     La CGT n'a pas chômé depuis l'annonce de cette attaque et a d'ores et déjà trouvé des biais juridiques pour défendre vos droits mais rien ne se fera sans une mobilisation massive des travailleurs derrière la CGT !!!

16 commentaires:

  1. L'essentiel étant bien entendu pour le bien être de la société que nos dirigeants garde leurs bonus dans leur intégralité ........................ Merci pour vos efforts messieurs les dirigeants.................. Vous pouvez comptez sur nous pour fournir tous les sacrifices nécessaires pour la pérennité de notre outil industriel ............ Vivez en paie.................

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    au fait, le résultat des augmentations salariales annuelles est-il enterriné? Soit 0.6 % de progression, si c'est cela le résultat de ces "dîtes négociations", alors bravo!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est très insuffisant. La direction refuse de redistribuer plus, alors que fait-on maintenant ?

      Supprimer
    2. A l'origine, mis à part la suppression de RTTS, vous vous étiez séparés sur un constat d'échec vers 19h le 14 janvier dernier mais avec une AG de 1.4 ou 1.2 % pour tous, alors ne pas avoir signé fait perdre du pouvoir d'achat à tout le monde, il n'y a qu'une solution, c'est l'appel à la grève mais comme il n'y a aucune solidarité entre les gens, cela est exclus....


      Je conviens que je suis en CFC donc les RTTS perdus ne me concernent pas....

      Supprimer
  3. Aucune organisation syndicale ne passe voire le personnel pour lors demander un avis aurait elles peur d un avis contraire du personnel a leurs idée 2,4% ete pourtant une augmentation correct bravo pour la defense du pouvoir d achat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CGT ne signera JAMAIS un accord emploi vs argent !

      Supprimer
    2. Et les OS consultent le personnel, nous en avons croisé 3 dans notre cdc. Elles ne peuvent voir TOUT le monde mais sont présentes et actives! Au lieu de les blâmer et se résigner au chantage de la direction, BATTONS NOUS! Cessons de pleurnicher face à cette pseudo fatalité !

      Supprimer
    3. Consultent les sdc ou elles savent que les gens vont dans leur sens mais pas les autres sdc....

      Supprimer
  4. signez, signez pas, de toutes manière ils feront se qu'ils ont décidés. L'année dernière vous n'avez rien signés et ils ont passés se qu'ils voulaient. Donc si ils ont décidés de supprimer 60 postes en 3x8 ils les supprimeront de toutes façons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si on se mobilise pour l'emploi et le pouvoir d'achat on fera changer cet état de fait ! stop au fatalisme, on a de la force si on est tous ensemble !!!

      Supprimer
    2. ne parlez pas de pouvoir d'achat, avec 0.6% on va allez ou ?? Le résultat il est là !!!

      Supprimer
  5. il y a surement des gens qui oublient qu' il ont ete embauché grace aux negociations sur les 35 heures , si a l'epoque on avait pris l'argent plutot que les 12 RTT ils pointeraient chez fous rien !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon on avance ! non ! Nous passons de +2.4% + 2.9% et -3 RTT à +0.6% (acquise, imposible de revenir en arrière) et bientôt -12 RTT. Le changement c'est maintenant... C'est un très bon cru l'année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que si le personnel ne réagit pas on y va tout droit, venez en masse aux actions CGT et la direction sera obligée de revenir en arrière sur ce projet, nous avons aussi des arguments juridiques a faire valoir mais sans mobilisation des travailleurs on arrivera a rien et la suite sera pire encore, suppressions de 300 postes, fin du CFC et des 18 mois d'anticipation pour le personnel de jour etc...

      Supprimer
    2. arrêtez SVP de tout voir noir !! on ne parlait que de 3 RTT et non des retraites ou autres... Dire oui à 3 RTT pour 2014 ne veut pas dire aussi en 2015 2016... les salariés n'auraient pas été d'accord. Mais la direction aurait vu au moins un petit geste, avec quand même 2.4% d'AG. Mais ça reste mon point de vue, comme beaucoup d'autres...
      Amicalement, un syndiqué CGT

      Supprimer
    3. Bonjour
      Juste une petite réflexion concernant la remarque précédente de ne pas voir tout en noir.
      Certain croit encore au père Noel et se regarde le nombril.
      La direction est très claire sur ces objectifs et l’écrit dans son dernier communiqué, trop de RTT en France et surtout chez EXXON , trop de Congé Payé en France et notamment chez EXXON, mais également trop de Férié en France …Il est vrai que le calcul du nombre de jours travaillés par les salarié de la plateforme de NDG fait par la direction belge reste discutable ….Par exemple, intégration des salarié représentant du personnel non remplacé…il suffit de demandé a sa direction RH un relevé de situation des 3 dernières année ( comme pour justificatif fiscal ) pour voir que l’on ne travaille pas 180 jour comme indiqué par la direction mais entre 192 et 218 jours.
      Concernant la suppression de RTT , l’ouverture et la renonciation au accord ouvre la porte a la suppression totale de celle-ci, résultat augmentation du nombre de jour travaillé, suppression de poste en Quart, résolution des problèmes de rempotage.
      Concernant le CFC , notre précèdent directeur nous avait part de la surprise des actionnaires de voir les gens payé a rester chez eux et cela de 18 mois a 5 ans !!
      La solution sera a la disposition de la direction, d’ici quelque mois par la mise en place de la loi sur pénibilité. il est bien évident qu’elle sautera sur l’occasion pour ci glisser avec la possibilité de racheter les point valeur a 10 % du cout réel du système de CFC actuel… et recuperer les 1,3 M€ provisionner sur bilan …..et avec un tour de passe-passe ne sera pas intégré au nouveau bilan dans la case revenu financier exceptionnel.. (donc toujours pas de participation au bénéfice si certain y crois encore !).
      Pour ceux qui on encore un doute, regardé d’où nous somme parti et ceux que nous avons perdu depuis ces 5 dernières années. Participation, pouvoir d’achat, suppression compression des poste et service, outils de travail,
      Bon wee end a tous..
      PS : je ne suis pas syndiqué CGT.

      Supprimer