24 mai 2013


« Négociation » PIA

Le 22 mai s’est tenue au siège d’EXXONMOBIL à la défense la dernière négociation sur la participation, l’intéressement et l’abondement. Malgré une volonté de négocier sur un sujet qui pour nous la CGT est éminemment politique, la direction n’a pas proposé un accord à la hauteur des attentes des travailleurs. Les seuls points qui ne sont pas négatifs sont :

_ Augmentation de l’abondement et passage à 1500 euros pour 2013 puis retour à 1350 euros pour 2014 et 2015.

_ Le taux du compte courant bloqué ne bougera pas (TMOP +1.8%)

_ La répartition reste à 75% en fonction du salaire et 25% égalitaire alors que la CGT a réclamé un partage égalitaire à 100%, cependant un plafond de revenu maximum à 144000 euros/an et fixé comme référence, ce qui permettra de remonter d’environ 5% le montant perçu pour les tranches basses.

_ La direction prends à sa charge pour l’instant l’augmentation du forfait social qui est passé de 8% à 20% dernièrement.

Pour la CGT cet accord est une fois de plus une marque du mépris qu’éprouve la direction envers ses travailleurs. En conséquence la CGT ne sera pas signataire de cet accord !

8 commentaires:

  1. Nickel, encore une avancée. Que du bonheur tout ça. Puis surtout n'oubliez pas d'aller bosser avec le sourire. Si cela peut vous aider, dites vous que vos patrons sont super riche et vivent dans l’opulence. Combien prennent-ils nos dirigeants tous les mois pour nous dire de nous serrer la ceinture ?

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis que la CGT à défendu l'abondement car c'est une attente des travailleurs, ça me fait pleurer, des salariés acceptent de verser de l'argent pour en toucher, et à la fin de l'année ils vont gueuler pour avoir une augmentation. Il aurait valu mieux se battre pour garder le compte bloqué à son niveau.
    C'est du niveau CFDT
    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. D'accord pour le niveau du CCB. Personne n'a bronché quand il est passé de 7.2 % à moins de 5%...

    Par contre, heureusement qu'il y a quand même l'abondement, sinon on n'aurait quasiment plus rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quasi personne ne sort pour les suppressions de postes, alors pour 2% sur un compte bloqué...

      Supprimer
  4. De toute façon on va continuer à ce faire bai....
    car on n'est pas Solidaire !
    Je dirais même on est Solitaire ....
    la direction à bien raison et en profite ...
    Faut voir chez les confrères ce qu'ils touchent ...
    Et nous premier groupe pétrolier .... oualou !

    RépondreSupprimer
  5. Gardons à l’esprit qu'il nous reste un avantage non négligeable par rapport à nos confrères de la même branche: Nous,chez ExxonMobil, nous n'avons plus rien à perdre !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait ! Rien à perdre ,de toute façon dans 15/20 piges la boite fermera si ce n'est peut être avant , alors battons nous maintenant pour avoir le maximum !

    RépondreSupprimer