RESULTATS DES NEGOCIATIONS SALARIALES UFIP 2013



Une fois de plus cette négociation salariale UFIP s’est déroulée dans le mépris le plus total des salariés de la branche.
Alors que malgré des marges énormes de raffinage, la chambre patronale invoquant la « crise » a suivi les préconisations du MEDEF. Elle prône la rigueur salariale au profit des actionnaires. Privant ainsi les travailleurs d’une augmentation sur les salaires réels au même niveau que l’inflation, ce qui aurait dû être un minimum.
De plus, les minimas de la grille conventionnelle ne seront valorisés qu’à la hauteur de 2%, ce que la CGT déplore car un minimum de 3% était nécessaire pour commencer à retrouver un réel pouvoir d’achat pour les travailleurs.
Cette négociation, entérinée par les traitrises signatures de la CFDT et la CFE-CGC, officialisant ainsi l’écrasement des salaires alors que dans le même temps le patronat se voit octroyer un cadeau de 20 milliards d’allégement fiscal, le tout dans un contexte économique favorable aux adhérents de l’UFIP par la remontée des marges.

Voici donc le triste et sinistre résultat de cette négociation :

-          Revalorisation de 2% des minis de la grille UFIP
-          Recommandation de 1.1% d’AG sur les réels  jusqu’au K880.
-          Avenant technique concernant l’accord santé
-          IDR : discussion pour NAO2014
-          Echange de vue sur contrat génération, partage des données de reclassement au niveau de la branche
-          Revenu Minimum Annuel Garanti  à 20400€ soit 1700€/mois.
-          Clause de cadration

Comme nous vous l’avions déjà dit, les salariales UFIP donnent le ton aux salariales EXXONMOBIL, ce qui signifie que le niveau de départ de NOS négociations débutera au très faible taux de 1% d’AG.

Seul un rapport de force de TOUS les salariés ExxonMobil
 permettront de changer la donne

LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP
PRÉPARONS NOUS A NOUS MOBILISER ET A NOUS BATTRE POUR UN SALAIRE DE HAUT NIVEAU – AU NIVEAU DES BÉNÉFICES  D’EXXONMOBIL

9 commentaires:

  1. Battons aussi pour un accord PIA (participation/intéressement/abondement) digne d'une entreprise mondiale...( total nouvel accord signé : entre 6 000 et 11 000 euro par personne)

    Pendant la salariale , n'oubliez pas le prime de quart au coef le plus haut en quart (coef du superintendant)
    Pensez au postés !

    et Passez dans les salles de contrôle ! ! !
    Tous ensemble pour arriver à nos fins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu diras ca a ceux qui signent n importe quoi !sans se soucier si c est bon pour les salaries

      Supprimer
  2. Tu parles certainement de la CFDT et CGC ???
    les 2 syndicats de la direction ...

    RépondreSupprimer
  3. Avec la CFDT qui signe tout et n'importe quoi, on est mal barré... Et pour la MIP aussi...
    Quand à la PIA, faut pas rêver, on aura que dalle. Faut aller chez Total / Chevron / Lubrizol ou la SIM pour avoir quelque chose de bien...
    Le benchmarck bien amené par la direction aux lignes de quarts prouve qu'il ne faut pas attendre grand chose cette année... Nous sommes très bien payés !!! 17% au dessus de la médiane... Bref, encore une 4éme année de suite où l'on va se faire entuber...
    J'ai hâte de voir la négo en janvier...

    RépondreSupprimer
  4. là , je suis d'accord avec toi ! Pas mal de famille , amis chez Total , Chevron , Lubrizol et même la CIM ... on est ridicule par rapport à eux , ok , on à un assez bon salaire de base ( alloué comme on dit chez Total ou les autres ) mais on oubli pas qu'une partie de la prime est incorporée dedans ! ! rappelez vous avant 2000 , on avait un salaire de base plus bas mais des primes tous les 3 mois , là on c'est fait avoir ! Et sur le reste on est en bas de l'échelle mais la direction est tellement forte et bien formée que la plupart des personnes sont persuadées de tout ça ...
    On est enfants Gâtés ! ;-) .... il parait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. travaillant chez TOTAL, je puis vous dire mes amis qu'au coef 230 c est même pas 6000 euros!!! autant vous dire que pour 11 000 c est les grosses têtes de Paris qui gagnent une fois de plus du pognon sur notre dos !

      Supprimer
  5. Bonjour à toi chère collègue de chez TOTAL , merci des tes infos , ce qui à été signé c'est pour 2012 , 2013 , 2014 , j’espère avoir des retours de ta part pour mi -avril quand tu auras toucher ta participation/intéressement .
    Pour 2011 il y avait encore l'ancien principe de calcul c'est à dire (dans les grosse lignes ) entre 4000 et 9000 euro .
    C'est clair que nous faisons l'argent , et les cadres et tout autres grosses pointures en profitent sur notre dos , TOTALement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Négo salariales tombée à la CIM :
    AG : 2.5%
    Prime : 3400 euro pour tous

    Total ,chevron et lubrizol à suivre ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est certain que les concurrents donnent plus en primes.
    Mais que va dire la direction....
    Partez la porte est ouverte,les salariés de Petroplus sont pret à venir
    chez Exxon-Mobil.

    RépondreSupprimer