Rechercher dans ce blog

Tous ensembles. Etablissons un rapport de force Pour gagner nos revendications.


Hier, mercredi 4 avril a eu lieu une réunion entre les OS et  le PDG F. Duseux.
Cette réunion faisait suite a celle ayant eu lieu la veille avec M. Raimbault.
Lors de cette réunion le président Duseux n’a pas répondu à l’attente des travailleurs, bien au contraire.
Dans un premier temps celui-ci nous a débité son petit catéchisme néolibéral, avec tous le tralala qui va avec : la crise, la compétitivité, la situation désastreuses de l’industrie pétrolière, les actionnaires qui veulent des dividendes, le site de Gravenchon qui vivote et patati et patata, essayant ainsi de convaincre les béats.
La délégation CGT lui a répondu que cette situation n’était pas le fruit du hasard mais les conséquences d’une politique bien réfléchie et bien calculée, du MEDEF, de UFIP et des grands groupes pétroliers qui cherchent uniquement les profils plutôt que le développement humain et l’investissement industriel.
La CGT a fait remarquer au PDG que ce n’était pas le coût du travail qui –soit disant – plombe les résultats de l’entreprise, mais le coût du capital. C'est-à-dire les dividendes versés aux actionnaires qui doivent toujours être toujours plus fort.
Voyant que ça ne prenait pas, Duseux à commencé à perdre pied en menaçant et en prenant la posture du « sauveur du monde ». Le paternaliste, celui qui protège ses salariés de la voracité des actionnaires. Mais en contrepartie, attention, il faut être sage, poli et surtout pas demander des sous, car l’actionnaire pourrait fermer le site. C’est dit. L’argument éculé du patron aux abois « le chantage à la pérennité du site ».
A ce moment la CGT a dit que la mascarade avait assez duré. Puisque par le dialogue il était impossible de négocier la moindre chose. La CGT allait mettre en place un rapport de force avec les travailleurs pour obtenir des réponses à leurs revendications légitimes.
Ça n’à pas plût à Duseux. Il a dit aux représentants du personnel de la délégation CGT que si on n’aimait pas ExxonMobil, qu’il fallait  démissionner ….En parlant ainsi Duseux, insulte tous les travailleurs de la plateforme.
La seule chose que le PDG a concédé ; c’est une date de discutions en précisant qu’il ne serrait pas question de négociations le 18 avril afin d’éviter un mouvement de grève pendant la période IM ; mais qu’il ne pourrait rien lâcher à cette date ayant besoin de voir avec Dallas.
Donc la date du 18 avril ne serre qu’à noyer le poisson une fois de plus.
  Les intérêts des salariés sont les mêmes que l’on soit CHIMIE ou PETROLE et seule l’union de nos forces sera de nature à faire comprendre à nos dirigeants vos revendications !
  Cessons les querelles (CHIMIE/PETROLE ; Ligne Intel contre ligne Intel etc.….) qui font le jeu de nos patrons.

Au retour sur le terrain, l’assemblées des travailleurs présents (CHIMIE et PETROLE) devant la porte ainsi que la CGT et les autres OS ont décidé de se mettre en grève dès demain soir.

Personnel postés 3X8 continus :
Du jeudi 5 avril à 22 h au samedi 7 avril à 14 h
Personnel 2X8 :
Vendredi 6 avril de 6 h à 22 h
Personnel de jour :
Vendredi 6 avril de 8 h à 16 h 30.


10 commentaires:

  1. Pourquoi annoncer la date de fin de la grève ? Elle commencera à 22h, mais ce terminera que lorsque nos revendications seront entendues ! Trop facile pour le patron sinon... On redemarra que quand on aura ce que l'on demande et point final !!

    La pensée de F.Duseux: "Ne jamais prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont..."

    Il a dû oublier la 1ère partie de la phrase...

    RépondreSupprimer
  2. C est bon ça !!! Tous en grève . Marre des participations de MERDE, mare des nego salariales de MERDE, marre d' accords de MERDE. Nous ne sommes pas des chiens et nous aussi on
    veut notre part du gateau .

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi planifier une grève sur quelques heures en redémarrant le samedi??? Qu'est ce que cela nous apporte ??? Cela essouffle les mouvements car pour les opérations cela implique énormément de manœuvres pour quelques heures de grève. De plus l'impact vis à vis de la direction est ridicule. Oublions ces méthodes de revendications et passons aux grèves sérieuses. Mini torche jusqu’à la signature d'un accord.
    Ps: Ne pas prendre les gens que pour des cons, cela fini toujours par se voir ................

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que côté raffinage ça suit pas :-(
    A voir cet après midi ...

    RépondreSupprimer
  5. À quand les bénéfices de nos combats UNIQUEMENT pour les grévistes? On en a raz le bol de tous les profiteurs!!! Ils n'ont pas les burnes de suivre le mouvement et mangent une partie des miettes que nous récoltons!!! Moi je dis c'est une honte! Messieurs les syndicalistes, battez vous pour NOUS grévistes et non pour ces profiteurs sans couille!!! Et la prochaine fois, faites l'effort de passer dans chaque salle de contrôle et pour chaque ligne de quart! Car l'organisation laisse vraiment à désirer... C'est ce qui fait qu'aujourd'hui ça ne suive pas des masses!!!!

    RépondreSupprimer
  6. c'est surtout qu'à chaque fois, ce sont les mêmes devant la porte (pour ne pas les citer), rappelez vous les 12 jours de grèves il y a quelques mois... Et puis les négos salariales de décembre, ils étaient OU ??? tous ces gens actuellement devant la porte. Donc voilà c'est pas dommage, c'est juste que l'on n'a pas oublié. On en reparlera pour les négos 2013...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résultat ....divisions.....
      Et maintenant la direction ne parle plus que de négo chimie !!

      Supprimer
  7. Hi sont ou les syndicats et la direction ?
    Ha oui pas le weekend, pas les nuits et pas les jours feries......

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi!!! On sacrifie une partie de notre paie et personne ne nous tient informé! C'est quoi ce bordel, on en a marre AUSSI de ces "pseudo-syndicats"! C'est pas compliqué de faire le tour des salles, vous êtes là pour ça MERDE! Si vous êtiez passé, il y aurait eu beaucoup de grévistes supplémentaires, on entend souvent: je n'ai pas vu les syndicats donc je ne sais pas le pourquoi du comment... alors j'ai pas fait grêve. Et ils n'ont pas tout à fait tord... Posez nous des questions et demandez nous ce que nous voulons, et optenez nous le! Et arrêtez vos stratégies à deux balles qui ne mênent à RIEN! On passe pour des blaireaux, rien de plus! Et ça fait sourire la Direction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pas vrai....il passe meme le week end et les nuits....avant les elections pour le CE par exemple !!

      Supprimer