Rechercher dans ce blog

déclaration CGT au CCE du 16 mars 2012


Objet : Demande des syndicats CGT chimie et pétrole d’une ouverture immédiate d’une négociation salariale ainsi que des réponses aux revendications des salariés.

Monsieur  le PDG

Depuis plusieurs semaines, suite à de nombreuses tournées d’équipe, la CGT collecte dans un cahier de revendication les doléances des travailleurs de la plateforme de PJG - LILLEBONNE.

Il en ressort que les principales revendications des travailleurs sont liées à leurs rémunérations (demande d’augmentation de salaires, de prime, réévaluation des planchers des primes de quart, revue des chartes, revalorisation des coefficients. etc.) mais sont également liées aux conditions de travail (demande d’augmentation des effectifs  dans les équipes (sbf) ; dans les services ; en maintenance, etc.).
Une partie de ces revendications vous ont déjà été transmise à travers notre tract du 27 février 2012.

Concernant la plateforme chimie, une pétition sur le même thème a déjà récolté des centaines de signatures.

Aujourd’hui le mécontentement est grand parmi les travailleurs, car l’accord au rabais de décembre sur les salaires ne compense pas les augmentations importantes des taxes et des prix à consommation et notamment sur les prix à la pompe que la population subit actuellement.

Dans un groupe qui a fait 41,06 milliards de dollars, la CGT considère :

·    Que les salaires chez Exxon Mobil doivent garantir le pouvoir d’achat des travailleurs d’année en année, car le premier rôle social de l'entreprise est de maintenir à l'ensemble de ses travailleurs son pouvoir d'achat.
·     Qu’a contrario, les dividendes versés aux actionnaires du Groupe sont très largement revalorisés.
·     Que, sans distinction, l'ensemble des travailleurs participe à la création de richesse,  l'ensemble des travailleurs doit bénéficier du fruit de son travail.
·     Que l’employeur doit garantir aux travailleurs des conditions de travail digne d’un grand groupe industriel.

Dans ces conditions, nous vous demandons de bien vouloir convoquer dans les plus brefs délais, l’ensemble des organisations syndicales de l’entreprise pour l’ouverture immédiate des négociations salariales et organisationnelles. Le syndicat CGT appelle l’ensemble des autres organisations à demander unitairement l’ouverture rapide de ces négociations.

Dans le cas d’une réponse négative, ou d’une fin de non-recevoir  la CGT du groupe mettra en débat avec les travailleurs une action collective  afin d’avoir gain de cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire