Rechercher dans ce blog

LES DANGERS DU REMPOTAGE & DU NON REMPLACEMENT DE TRAVAILLEURS EN VACANCES

REMPOTAGE : Un risque grave pour la santé des travailleurs.

Les élus CGT constatent que sur l’ensemble des BU il y a un accroissement de demande de rempotage.

La CGT tient à rappeler à la direction que le rempotage n’est pas sans conséquence sur la santé des salariés, notamment par le dérèglement du roulement de la grille de quart, et par conséquent, du dérèglement de l’horloge biologique.

Le rempotage génère du stress et de la contrariété à cause :

- D’une part, les salariés- qui ne sont pas libre dans l’entreprise - n’osent pas refuser par peur du risque d’être mal noté par la hiérarchie en fin d’année.

- D’autre part, cela leur ampute leur temps de repos et donc de récupération physique.

Le rempotage est associé à un problème d’organisation du travail et à un problème d’équipes posté en sous effectifs.

En organisant le rempotage et les remplacements des travailleurs postés la direction amplifie les risques sur la santé liée au travail posté et au travail de nuit.

La CGT constate que la direction et les médecins du travail d’EMCF n’ont  pas pris en compte le rapport alarmant émis par le Conseil Economique et Social et environnemental. « Le travail de nuit : Impact sur les conditions de travail et la vie des salariés » publié en juillet 2010. « Le fait de travailler la nuit n’est ni naturel, au regard des rythmes chrono- biologique, ni, sur une longue période, sans risque pour la santé des travailleurs ou sans perturbations de leurs conditions de vie », peut-on lire dans ce rapport.
Y sont cités des effets négatifs à court terme : Trouble du sommeil, digestifs, psychique, musculo-squelettique. Mais aussi des effets différés : affections cardiovasculaires, usure prématurée et cancers.

Même si aujourd’hui le travail de nuit ne peut être supprimé dans les industries à feu continu. Les risques pour la santé des travailleurs peuvent être réduits en diminuant l’exposition au danger.

C'est-à-dire en améliorant les conditions de travail, en diminuant le temps de travail de nuit, en embauchant du personnel, en dépostant les travailleurs âgés et en interdisant purement et simplement le rempotage.

La CGT trouve scandaleux que la médecine du travail d’EMCF accepte l’idée que sur toute la plateforme, les rempotages se banalisent et se généralisent parce que la direction a uniquement des considérations de rentabilité du capital, couplé avec un chantage sur la pérennité du site.

1/La CGT demande à la direction de supprimer définitivement le rempotage.
2) De faire le point sur les besoins en effectifs.
3) D’embaucher en urgence des travailleurs.

LE MANQUE DE REMPLACANT DURANT LES VACANCES : Un générateur de stress.

Beaucoup de salariés se plaignent de ne pas ou de ne plus avoir de remplaçant lorsqu’ils sont absents pour CP, RTT ou FORMATION.
Cela génère :
  • Une charge de travail supplémentaire à chaque retour d’absence.
  • Certaine BU sont en attente de travaux cela génère une augmentation du temps de travail  journalier du travailleur pour répondre au retard (heures supplémentaires qui ne sont pas payés, car pas déclaré à la hiérarchie)
  • Des délais supplémentaires à demander a sa hiérarchie.

Les conséquences sur la santé des travailleurs ne sont pas anodines. Notamment en termes de stress et de risques psychosociaux. En effet le stress ce n’est pas seulement l’intensification de ce qu’on fait, c’est aussi l’accumulation de tout ce qu’on ne peut pas faire.

Une fois de plus à travers les questions des délégués du personnel CGT. La CGT constate que l’organisation du travail chez EMCF est très souvent pathogène.

La CGT dénonce cette organisation pathogène et somme la direction de mettre tous en œuvre pour faire cesser cette situation qui fait souffrir les travailleurs.

 La CGT demande à la direction :
  • De faire une analyse du travail réel à l’échelle de la plateforme
  • Analyser les situations a risque,
  • D’éliminer les risques
  • De mettre en place les ressources au besoin de chaque fonction.

Le manque de personnel est une réalité chez EXXONMOBIL, la direction doit :
Ø  Dés maintenant anticiper les départs en embauchant en CDI.
Ø  Améliorer la transmission des savoir-faire.
Ø  Respecter les SBF dans toutes les BU.

La CGT demande aux travailleurs de refuser le rempotage. D’exiger un remplaçant de ne plus subir, de dénoncer auprès de vos élus CGT toutes les pressions.
Tous ensembles nous devons  forcer la direction à embaucher, c’est une question de santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire