Rechercher dans ce blog

Fermeture de la Chimie, vente de Fos sur mer

 Aujourd'hui le jeudi 11 avril 2024, la direction française d'Exxonmobil à annoncé la fin de sa chimie à l'horizon novembre 2025 et la vente de sa raffinerie de Fos.

Les conséquences sociales qui s'annoncent désastreuses seront communiquées prochainement.

677 postes sont supprimés. Un PSE va être mis en négociation à partie de la semaine prochaine, afin de limiter les les départs contraints" dixit la direction ExxonMobil. 

L'impact sur les emplois induits va être aussi catastrophique sur les collègues sous traitants et les emplois du bassin de port Jérôme sur Seine (services publiques etc.. ).

Fos sur mer mais aussi les dépôts appartenant ou gérés par Esso sont vendu à l'entreprise Rhône énergie (trafigura et entara) qui ne sont pas des entreprises de raffinage mais des traders de l'énergie. Sur le papier le repreneur donne des garanties mais dans les faits on sait bien que les accords sont valables 15 mois avant d'être renégociés.

8 commentaires:

  1. Est ce qu'on fait un rassemblement porte A

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il y aura du monde au barrière aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  3. Courage à vous tous
    Mobilisés vous porte A

    RépondreSupprimer
  4. Ancien salarié de la chimie, profondément triste de ce qui est annoncé même si je faisais partie des Cassandres qui l'annonçaient.
    Les nominations de superviseurs à peine sortis de couveuse et les départs de Directeurs (avec de la vision!) s'enchainaient à rythme trop élevé pour que ça dure...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut dire les choses 677 personnes ne seront pas tous reclassés, faudra juste espérer que les indemnités de licenciement soit à la hauteur du préjudice même si ça compensera jamais… historiquement ils nous ont toujours pris pour c** we are ExxonMobil vision 2050 bla-bla-bla, la preuve en est aujourd’hui. Il ne vous reste qu’à gérer c’est épisode douloureux de la meilleur des façons pour le monde des plus jeunes au moins jeunes.

    RépondreSupprimer
  6. Une fois de plus nous sommes pris pour de la m.... malgré l'impact de cette annonce, rien n'a été anticipé nos BTL comme d'habitude nous prenons le point et revenons vers vous.
    Les réponses à nos questions c'était à l'instant T que nous les voulions pas dans 15 jours les dégâts psychologique seront déjà la.
    La cellule d'écoute basé je ne sais ou, c'est au BA 4 qu'elle devrait être.
    Bref ma colère et mon mécontentement ne changeront rien courage à tous pour ces prochains jours
    Un opérateur ou plutôt un numéro qui à vu la fermeture du butyl et subi celle du vistalon et maintenant du PE.

    RépondreSupprimer