Rechercher dans ce blog

Résultat des élections

     Les élections professionnelles ExxonMobil qui se sont tenues du 25 novembre au 5 décembre ont vu un résultat décevant pour la CGT, en effet on pourra saluer la belle victoire des camarades de Fos sur mer qui progresse au CSE en remportant un siège supplémentaire, preuve s'il en est qu'ils gèrent bien le CSE et représentent bien les travailleurs de ce site.

     Malheureusement il en est tout autre pour Port Jérôme ou les listes proposées par le pétrole et la chimie recueillent moins de voix qu'en 2018, en conséquence la CGT pétrole perd un siège et la CGT chimie en perd deux.

     La représentativité au niveau du groupe reste quasiment inchangée grâce au bon score de Fos sur mer, cependant le nombre d'élus du site normand ainsi que les moyens pour la défense des travailleurs baissent de façon assez significative. 

     Pour ce qui est du groupe, FO devient le premier syndicat mais la CFE/CGC associée à la CFDT reste majoritaire à 50.1% de représentativité.

     Vos représentants continuerons de lutter pour la justice sociale, même avec ces moyens en moins.

     Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance en votant pour nos listes.

La lutte continue.

26 commentaires:

  1. N’y a t’il pas aussi une baisse significative au niveau CGC et une nouvelle majorité CGT-FO et non plus CGC-CFDT? Ce qui veut dire beaucoup ou ai je un problème de lecture des chiffres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CGT dernier syndicat en % côté Chimie… du jamais vu..

      Supprimer
  2. Peut être temps de se remettre en question? Les propos haineux sur les cadres et les non grévistes sur ce blog pendant la grève n’ont certainement pas arrangés les choses. Comme quoi une grève dite historique ne peut en aucun compenser l’image perdue du fait de l’attitude méprisante de certains élus de notre syndicat. Ne pas confondre défendre tous les employés et vouloir faire la révolution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a toujours eu des non grévistes qui votaient CGT. Ils semblent avoir voté ailleurs cette fois ci

      Supprimer
  3. Les mauvais résultats pouvant démontrer à l’image de FOS, preuve s'il en est, que la CGT de Port Jerome gère mal le CSE et représentent mal lestravailleurs de ce site. La vérité s’applique dans les 2 sens…

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, quels sont les leçons que vous en tirez pour le site de gravenchon ?

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait aussi que l’ecoute commence. Il semblerait que les revendications des nombreux CFC n’aient pas été écoutées lors de la grève et voir même violemment bafouées publiquement par certains sur le blog CGT. Il est évident que ces derniers ont en conséquence privilégié un vote FO. La CGT se doit de défendre tous les salariés actifs ou en CFC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu fort de lire ceci, le % d'AG supplémentaire a directement profité aux CFC, les commentaires sur le blog sont modérés mais pas écrits par la CGT donc quel rapport ?

      Supprimer
    2. FO a organisé des réunions pour les CFC en dehors du site , il avait les mails perso des CFC (par le CE ?) pour info sur la retraite avec un petit mot pour les élections ,

      Supprimer
    3. Et nous on est trop con pour faire la meme chose ? La communication c’est le nerf de la guerre…

      Supprimer
    4. Oui c’est vrai, regardez encore une fois vos revendications des derniers NAO, y a rien pour compenser l’inflation des CFC.

      Supprimer
    5. C’est un peu fort aussi en final de dire que vous vous êtes battus aussi pour les CFC. Les CFC c’est uniquement l’AG et basta. Quand on se bat pour les CFC au moins on le met dans la nego. Cette année même pas un mot. Si ce n’est que du mépris sur le blog du genre qu’il fallait se battre avant. C’est pourquoi le collectif CFC EM 2022 a voté majoritairement FO. Il semblerait que ça vous ne l’avez toujours pas compris.

      Supprimer
    6. Vous avez des exemples de choses qu'on aurait pu légalement mettre dans la négociation ? Car à part l'AG et éventuellement la part patronale de la mutuelle la plupart des éléments exigent une présence dans l'entreprise, comme l'AI ou les primes.

      Supprimer
    7. c 'est quoi ce collectif ?

      Supprimer
    8. Le collectif CFC EM 2022 devrait se bouger pour qu'il ai un correspondant sur la plate forme pour accompagner les départs , c'est quoi ce collectif ?

      Supprimer
    9. Les éléments sont faits pour être changés! A situation de crise inflationniste hors du commun, le minimum c’est au moins d’essayer de faire changer les choses pour que les +200 CFC puissent vivre convenablement. Ca me parait pas compliquer d’au moins demander une prise en compte de la situation des CFC qui ne bénéficient que de l’AG et donc de la moitié de l’inflation en Janvier 2023 (CCFC).

      Supprimer
    10. Il y a déjà deux correspondants

      Supprimer
    11. C est qui ? Ils se cachent bien , personne est au courant ,

      Supprimer
  6. Bravo à Lionel, t’es propos modérés, tes actions toujours justes et ton empathie ont fait la différence.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n’est pas la lutte qui continue mais le travail de tous les jours pour défendre les salariés. Tant que nous ne changerons pas ces slogans on n’y arrivera pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on ne lutte qu'au niveau de l'entreprise on est amené à tout perdre.

      Supprimer
    2. la lutte pour les retraites se fera surement en dehors de l'entreprise

      Supprimer
  8. Bon alors vous allez faire quoi de ces résultats catastrophiques ? On prend les mêmes et on recommence ?

    RépondreSupprimer