Rechercher dans ce blog

CSEC extraordinaire en direct

• 9h45 La réunion commence avec un peu de retard, une OS réclame une rencontre entre la direction et les coordinateurs syndicaux. 

• Des réunions d'informations auront lieu cet après-midi sur les sites.

• Alors que ce point n'a pas été abordé lors du forum européen la direction lance une bombe en annonçant L’ARRÊT DÉFINITIF DE L'UNITÉ VISTALON !!! C'est scandaleux, les travailleurs et leurs représentants ne sont pas respectés.

• La direction annonce le reclassement des postés sur la plate-forme et l'ouverture d'un PSE pour les personnels de jour qui concernerait aussi les autres réorganisations.

• La maintenance est aussi impactée à hauteur de 16 postes.

• L'usine des USA est choisie pour reprendre les volumes de Gravenchon. La France continuera à vendre du produit en Europe issu des autres sites.

• Suppression de 93 postes chez EMCF dont 53 en quarts ce qui fait 81 salariés concernés à la chimie et 14 à ERSAS.


11h30 : deuxième vague de mauvaises nouvelles

  • La direction explique la situation économique très dégradée du groupe et de l'affilié. La concurrence interne et externe en France et dans le monde nous impacte. 
  • Les prévisions de redressement des marges de raffinage sont mauvaises, on estime que ces marges seront inférieures de 25% à avant le Covid. 
  • La direction annonce une réduction des niveaux hiérarchiques de l'organisation, un recentrement sur les activités stratégiques et émergentes. 
  • 1500 postes sont concernés par les réorganisations (ce ne sont pas les suppressions mais les remaniements).
  • 12h00 : la direction lance la deuxième bombe en annonçant une réorganisation majeur sur toute l'Europe. Bien évidemment la France est touchée. Les suppressions de postes (different des effectifs) s'élèveraient entre 186 et 238 selon les estimations. L'impact européen compris entre 1575 et 1956 postes supprimés.
  • Le support technique, l’engineering et la logistique vont être largement impactés et remplacés par les centres internationaux. Les ventes sont aussi touchées et une partie de cette activité serait centralisée en Europe.
  • Les principales réductions de postes seront des suppressions de niveaux hiérarchiques et les conséquences de l'arrêt des investissements.
  • Les services projets paieront également un lourd tribu à ces suppressions de postes avec un effectif divisé par deux.
  • Le service RH est tout simplement divisé par deux également !
  • Un retour des expatriés est prévu (50 à 60 personnes). Ces retours s'accompagneront de reclassements et/ou de départs.

Entre le Vistalon, les supports et les expatriés ce sont prés de 400 emplois qui vont être supprimés en France. NOUS NE POUVONS PAS LAISSER PASSER ÇA !!!

  • La consultation commencera le 14 octobre et l’avis devrait être rendu mi janvier pour la fermeture du Vistalon, un mois plus tard pour les autres réorganisations. Les suppressions annoncées sont des estimations et seront affinées pour la semaine prochaine.


  • 13h : principes de réorganisation 

La négociation d'un PSE avec un accent sur le volontariat pour les départs, un accompagnement en termes de santé des travailleurs impactés. 

Les postés seront exclus de ces mesures.

 Il y aura une incitation au départ en CFC et en retraite. Volontariat ouvert pendant une période d’un mois après la validation du PSE.

Il est évident qu'avant toute négociation de mesures lieés aux départs, vos élus s'attacheront avant tout à sauvegarder le maximum possible de postes. Notre bataille sera de défendre l'emploi avant les mesures d'accompagnement !!!

8 commentaires:

  1. La fermeture du Vistalon est le reflet de incompétence et de la médiocrité des dirigeants d'ExxonMobil qui ont laissé volontairement se dégrader une unité: pas d'investiseement, maintenance à minima, pas de recherche, etc etc.. dénoncé depuis longtemps par la CGT et les experts des CCE et des CSEC

    RépondreSupprimer
  2. 1500 remaniement ? Toute la plate-forme au final...

    RépondreSupprimer
  3. Les larbines et les larbins qui venaient avec des panneaux "non à la gréve" lors des gréves légitimes des travailleurs de chez Exxonmobil vont faire partie de la charrette. ....Aie ça pique !!!

    RépondreSupprimer
  4. Les larbins avaient estimés que faire grève pour avoir une meilleure intéressement que la proposition qui était déjà meilleure que le dernier accord (pour lequel vous n’aviez pas fait grève à l’époque??), dans le contexte économique alors connu, c’était une très mauvaise idée.
    Les larbins essayaient de faire passer la France sous les radars de la maison mère, sachant très bien qu’elle ne ferait pas de cadeaux à un site qui saboterait ses marges pour des revendications déconnectées de la réalité...

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces larbins dont vous parlez auraient donc un esprit collectif ? Ça m'étonne, au premier abord on avait l'impression que c'était pour faire bonne figure individuellement devant leurs petits chefs et faire valoir leur carrière... (ce qui explique pourquoi il n'y avait que des jeunes larbins encore dociles)

    RépondreSupprimer
  6. Les postés sont encore les dindons de la farce on ne peut pas bénéficier du pse pour ce barrer de cette boite dont la mort en France est programmée

    RépondreSupprimer
  7. La direction remercie les larbins.

    RépondreSupprimer