Rechercher dans ce blog

CSEC Extraordinaire du 13 Octobre

Vos représentants au CSEC issus de tous les sites sont réunis ce matin en préparatoire à la réunion de cet après-midi qui commencera à 13h30. Le but de cette réunion est de comprendre les documents relatifs à la fermeture du vistalon que la direction nous a communiqué. Nous n'avons pas de renseignements sur le reste du plan de suppressions d'emplois à cette heure.

13h30 : début de la réunion 

La séance commence par la lecture d'une déclaration des élus du CSEC.

Cette déclaration dénonce le manque de clarté de la direction sur la situation financière du Vistalon ainsi que l'absence de solutions alternative et l'absence d'engagement qu'il n'y aura pas de licenciement.

Les directions ont déjà approché des travailleurs pour recueillir leur souhait de reclassement ou faire pression sur eux, c'est inadmissible.

Pour la CGT il y’a une solution simple pour préserver les emplois : 32h de travail par semaine pour le personnel de jour, 28h pour les postés en augmentant le sbf et le taux de remplacement.

La CGT réclame aussi l'amélioration de l'anticipation retraite pour les 3x8 et le retour à 18 mois de cfc pour le personnel de jour.

Le CSEC présente  et vote plusieurs résolutions :

_ Le CSEC réclame l’alignement des projets et la mise en place d’une consultation commune de 4 mois à la vue du nombre d'emplois detruits.

_ Le CSEC réclame une nouvelle présentation et une nouvelle date d'ouverture de la consultation avec la liste exhaustive des emploisdétruitss, des reclassements, des licenciements et des mesures d'accompagnement.

_ Le CSEC conteste la confidentialité des éléments présentés (hors éléments économiques) qui empêche en théorie aux élus de communiquer avec les salariés impactés.

_ Le CSEC désigne un cabinet d'expertise pour l'assister et designe ses secrétaire et secrétaire adjoint pour le représenter.

La direction accepte d'aligner les dates de consultation mais pour 3 mois seulement, mais elle refuse que les postés soient intégrés dans les dispositions du futur PSE.

Après  une interruption de séance et une analyse juridique le CSEC confirme sa position, la direction refuse toujours d'étendre les futures mesures aux postés et de s'aligner sur le minimum légal de 4 mois de consultation. 

Devant l'impossibilité de se mettre d'accord, une nouvelle interruption de séance est provoquée. La direction  doit consulter son service juridique.

La direction ne répond pas tout de suite pour le délais de consultation, pour les postés (3x8) du Vistalon ils pourront être concernés par les mesures du PSE en cas de refus ou d'impossibilité d'être reclassés.

Vu le déroulement de cette réunion nous n'aurons vraisemblablement pas plus d'informations sur le volet "suppressions de postes dans le cadre d'un plan de compétitivité". Les chiffres communiqués et leur répartition sont ceux déjà évoqués dans notre tract de la semaine dernière.

La direction confirme le lancement de la consultation pour les 2 projets le 4 novembre, la négociation pour le reclassement des postés pourra être entamée en local avant cette date.

La direction accepte à minima la demande de moyens supplémentaires pour les élus afin de s'occuper des travailleurs, ce minima donne donc 0,6 heures par mois par élu le temps de boucler cette consultation. Merci pour ce beau geste... de plus les réunions se tiendrons apparemment sur Paris faute de salle assez grande sur Gravenchon pour le protocole sanitaire (le covid a bon dos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire