Compte rendu
Réunion Organisations Syndicales – Direction Pétrole/chimie
Du mercredi 14 avril 2020
Concernant la santé des salariés , la direction annonce :
- 2 cas de covid-19
- 17 cas « contact » ou « suspects »
- 77 personnes à domicile pour des pathologies (vulnérables) ou garde d’enfant
Concernant les personnes vulnérables (ex : femmes enceintes, …), elles devront se faire délivrer un arrêt maladie standard auprès de leur médecin du travail ou télé-déclarer par AMELI.
De nouvelles ordonnances du gouvernement doivent sortir concernant ce sujet.
Mesures barrières pour protection des salariés :
La direction a choisi de contracter un fournisseur en masque tissu lavable certifié AFNOR. 3000 masques vont être livrés prochainement. Il sera distribué 2 masques lavables (20 fois max) par salarié. Concernant les masques « chirurgiens », les stocks sont actuellement suffisants pour répondre à la demande et 10 000 masques supplémentaires ont été commandés
Le service médical envisageait de pratiquer des tests Covid après le déconfinement mais seul 100 tests sont disponibles actuellement au laboratoire de Lillebonne pour toute la population environnante. Par manque de ressource, ces tests ne seront pas effectués pour le moment
Prise de congés :
« La direction se félicite des 4000 jours de congés posés en avril par les salariés et demandent de maintenir cet effort pour le mois de mai pour solder le reste ». La direction reste sur cette position
Cependant, la direction informe que les salariés, qui souhaitent reporter leurs CP en cours, peuvent motivés leur demande auprès de leur N+1 qui transmettra la demande auprès du Directeur pour validation. Cette réponse est bien évidemment insuffisante face à la revendication des salariés de reporter ses congés. Néanmoins , la CGT vous invite à faire cette demande dans la cadre d’une reconnaissance à minima des efforts consentis pour maintenir l’activité ( un maintien effectué sous la contrainte).
Reprise de l’activité :
La direction a mis en place un groupe de travail piloté par le médical pour établir les mesures barrières nécessaire à une reprise des activités.
La CGT a demandé une CSSCT ou CSE extra pour être informé des dispositions qui seront prises mais surtout de débattre des mesures nécessaires à la protection des salariés. Il serait inconcevable que cela se fasse sans les salariés qui connaissent leur environnement de travail. La direction a accepté cette demande.
Cependant, la position de la CGT reste inchangé sur ce point : aucune reprise d’activité physique aujourd’hui arrêtée sur site ne doit reprendre sans une garantie absolue de mise en sécurité des salariés. Nous maintenons le fait que seul le confinement reste la barrière ultime.
La CGT rappelle que l’employeur est responsable de la santé physique et psychique des salariés.
Prochaine rencontre : Jeudi 23 avril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire