Rechercher dans ce blog

Carrière OETAM/plafonnement des salaires

Vos représentants sont convoqués à 13h30 pour un échange de vue (et donc pas une négociation ) au sujet de changement de gestion des carrières pour les OETAM. La volonté de la direction est de "booster" les carrières des débutants pour les inciter à rester dans l'entreprise. Ce coup de boost se fera par contre au détriment des plus expérimentés qui risqueraient de voir leurs augmentations plafonnées ou fortement limitées. Les documents fournis par la direction lors des autres réunions ne comportent aucuns exemples chiffrés et à 10h nous n'avons aucun autre document de disponible. C'est flou, et quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup.
La direction ne prend pas au sérieux le risque pour elle de mouvement social non encadré par les syndicats. A notre avis c'est un sérieux manque de discernement !

10h30 : des documents nous sont fournis, ils reprennent les explications de la dernière réunion mais avec des exemples de carrière type. Donc on peut vous confirmer que les travailleurs qui ont déjà une quinzaine d'année d'ancienneté vont être largement lésés sauf si ils ont des promotions importantes, il n'y aura pas de place pour tout le monde !!!
14h : on découvre avec stupeur que nous ne négociations plus les augmentations individuelles puisque elles seront différentes au sein d'un même groupe de notation. Deux travailleurs classés "A" n'auront pas la même augmentation individuelle !!!
De plus, un travailleur qui sera bien noté et éligible à une bonne AI  car son salaire sera inférieur à sa référence, ne sera pas sur d'avoir une bonne AI car celle ci sera fonction du niveau de l'enveloppe globale des augmentations !!!
Un travailleurs bien noté mais avec un salaire au dessus de son salaire de référence pourra très bien avoir 0% d'AI. Il va être urgent de toutes et tous se mobiliser à chaque négociation salariale afin d'obtenir une augmentation générale de haut niveau qui sera la seule garantie d'avoir une augmentation !!!
15h30
Le premier exemple de carrière pour un opérateur qui finirait CO/cadre ne présente un coup de pouce en début de carrière que de l'ordre de 1% par rapport au système actuel...
16h15
La direction décidé d'un passage en force début juillet pour la gestion des carrières oetams et l'ouverture dune négociation sur la fin des accords de compétence (démis coefficients ) pour la chimie d'ici là fin de l'année...
Fin de la discussion

1 commentaire:

  1. Prendre l’exemple d’un opérateur qui devient CO et se cadrifie c’est ce que recherche la direction depuis quelques temps . Ils prennent les exemples qui les arrangent.
    Ils doivent prendre l’exemple d’un opérateur qui reste opérateur jusqu’a la retraite pour que la mascarade apparaisse au grand jour.

    Ça sent les merguez devant le portail en fin d’annee !

    RépondreSupprimer