Rechercher dans ce blog

Reprise de la réunion 14h (22/11/18)

La raffinerie Esso de Fos sur Mer rejoint le mouvement de grève !!!

Réaction CFDT à la proposition de l'Ufip : c'est une blague ? Non ce n'est pas assez nous demandons 1.5% enfin 2 % enfin faut voir

Ufip : l'inflation est de 1.6% mais avec les pondérations ce sera 1.3% pour le gouvernement et pour nous c'est trop.

FO : pour nous l'inflation cette année sera d'au moins 1.7% donc il nous manque déjà 0.7% pour cette année. nous avons demandé un relèvement de l'IDR et nous revendiquons toujours l'intégration des primes dans le bloc 1 de la convention collective.

Ufip : pour les primes c'est non, l'IDR n'est pas la même dans toutes les entreprises donc c'est difficile pour nous de la modifier. Nous proposons une recommandation sur les réels, pour la prime de quarts nous l'avons déjà fait évoluer l'année dernière donc on y touchera pas cette année.

CGT : Esso Fos a rejoint le mouvement de grève et des discussions sont en cours sur plusieurs sites pétroliers pour des arrêts d'unités. De plus, nous sommes à 2 jours d'une manifestation des gilets jaunes sur le thème du pouvoir d'achat, cela aurait le plus bel effet si les raffineries de France étaient à l’arrêt pour des questions de salaires et de pouvoir d'achat en même temps !

CFDT : nous demandons une remontée du plancher de la prime de quarts, il faut aussi parler de la prime de transport au niveau de la branche. on est ouverts a discuter d'une clause filet pour les cadres, nous souhaitons aussi parler de Qualité de Vie au Travail (QVT).

CGT :  plusieurs entreprises du groupe propose des accords pluriannuels d'augmentation de salaires, comment on fait pour articuler cela avec les NAO de branche et les recommandations sur les minis et les réels ?

Ufip : nous sommes tenus par la loi de faire une NAO tous les ans.

CGT : il y'a des unités qui sont sous surveillance de la DREAL, si elles s’arrêtent à cause de vous ce soir elles risquent de ne pas pouvoir redémarrer rapidement pour cause de travaux obligatoires et vous le savez. pour que la prime de quart devienne un élément collectif de salaire, mettez là au mini du 340 pour tous.

Ufip :  effectivement, mathématiquement c'est correct mais nous ne voulons pas faire ça. Nous avons confirmer que les avantages conventionnel des CHSCT seraient dérogeable car dans le bloc 3.

CGT : toute OS qui signerait cet accord (ordonnances Macron) actera de fait la disparition programmée des primes d'ancienneté et de quarts. (La direction ExxonMobil à refusé de s'engager a ne pas toucher a ces primes dans les prochaines négociations)

CFE/CGC : nous voulons parler de cadrification, de formation avec les certificat de qualification et aussi du plafond de verre pour les postes a responsabilité que les femmes n'atteignent jamais.

Interruption de séance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire