brèves

Procès RTT repris pour maladie : notre camarade de Fos a gagné en première instance et donc ExxonMobil va lui rendre les 3 RTT qui lui ont été retirés. Comme nous l'attendions, le groupe fait appel de cette décision, nous devront donc encore attendre pour que justice soit rendue pour tous les salariés du groupe qui sont concernés par ces retraits de RTT et CP consécutifs a des arréts maladies que nous considérons comme abusifs.

PDV : La CGT ne se porte pas signataire de ce "pré accord" tout d'abord car il s'agit d'un accompagnement de suppressions d'emplois sans justificatif économique (baisse de le rentabilité au siège, merci la loi El Khomry). De plus, même si la CGT a considérablement amélioré le texte par ses revendications lors des négociations, les principales ont été balayées par la direction (compensation de l'anticipation perdue par exemple), le gouffre entre le calcul d'indemnités entre un oETAM et un cadre est beaucoup trop grand et il nous semble que ce PDV soit un moyen de faire partir des cadres dirigeants à la retraite avec un gros chèque à la clef.

CCE chimie : pas d'annonce fracassantes comme nous l'avons cru (pour le moment) mais quand même beaucoup d'inquiétudes sur les réorgnisations à venir au pétrole. La direction a réitéré son chantage aux alimentations du Steam : accepter la dégradation de vos acquis sans broncher si vous voulez conserver votre job !!!
Nous avons tout de même appris que la direction veut modifier le réglement intérieur sur pas mal de sujets à la rentrée comme : sanction si ton PC est infecté par un virus, sanctions si tu divulgue des infos sur ExxonMobil, interdiction de l'alcool sur le site de PJG (donc en dessous du code du travail, ça commence !!!) obligation de passer par la compagnie contarctée pour les déplacements professionnels etc...
 Par contre pour compenser la décote de 10% de complémentaire retraite les trois premières années : ça peut attendre !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire