Rechercher dans ce blog

Un point sur l'action judiciaire

Comme vous le savez la CGT défend les travailleurs sur tous les fronts, c'est pour cela que nous avons entamé des procès contre le groupe afin de faire valoir vos droits :

Habillage/déshabillage : le groupe a encore fait reculer l’échéance de la première audience, cette fois ci en ne rendant pas ses conclusions dans les temps, à notre grande surprise le juge en charge a décidé de radier notre plainte, favorisant ainsi ExxonMobil. Notre avocat a aussitôt saisi le greffe afin de remettre en route notre dossier, mais cela est aussi synonyme de délais rallongés. Toutefois une nouvelle jurisprudence viens d'apparaitre pour ce qui concerne le non paiement des primes pendant les gréves qui va dans le sens de notre action.

Rasage : l'action intersyndicale se poursuit avec une nouvelle rencontre entre les avocats prévue ces jours ci afin de finaliser la stratégie d'attaque. Vendredi la direction annoncera la liste des postes ou le rasage de prés sera exigé ainsi que la date de mise en place de la consigne dans le CPSHE, la CGT prendra ses responsabilité en accord avec les travailleurs concernés pour établir un rapport de force, seul langage que la direction comprend. La CGT réfléchi a une procédure pour rendre abusive la clause de rasage dans les contrats de travail, les salariés concernés par cette clause sont invités a se syndiquer afin d'assurer l'aspect financier de cette probable action.

RTT repris pour maladie : un élu CGT qui a été lésé par la direction suite a des problèmes de santé comparaissait aujourd'hui même au tribunal des prudhommes de Martigues, date de rendu de jugement le 8 Juin !

Si la CGT est obligée d'attaquer au tribunal c'est aussi parce que le rapport de force est défavorable aux travailleurs et à leurs représentants. De plus ces actions juridiques sont extrêmement couteuses (en dizaine de milliers d'euros) et financées uniquement par les cotisations des syndiqués pour le bénéfice de tous les travailleurs. Si vous voulez que la CGT puisse assurer son rôle par ce biais il est urgent que les travailleurs ExxonMobil se syndiquent en masse à la CGT pour que les moyens humains et surtout financiers soient suffisants pour la réalisation de ces actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire