Rechercher dans ce blog

Décryptage de l'accord salarial/NAO 2017/2018

Annoncée  par le direction dans son « Interflash »  du 12 janvier à 18h30, la direction a poursuivi la négociation salariale malgré  son annonce d’appliquer de façon unilatérale un accord faute de signataire; une première chez ExxonMobil malgré les nombreuses demandes de la CGT sur les négociations précédentes !! 

La CGT a bien évidemment accepté de poursuivre cette négociation pour aboutir à une amélioration de l’accord précédent qui, en aucun cas, bénéficiait aux salariés, bien au contraire !! Le fameux slogan du DRH du « GAGNANT/GAGNANT » s’était résumé par du « GAGNANT/PERDANT » à l’issue de la première négociation.

A travers ce document, la CGT va vous décrypter cette négociation salariale qui a aboutie avec surprise à la signature de cet accord par 2 organisations syndicales, CFDT et CFE/CGC, uniquement sur des changements mineures.

  • Dans quel contexte s'est poursuivie cette négociation :

Sur le champ de la négociation du 12 janvier, la CGT a bien expliqué qu’elle était là pour améliorer l’accord : revalorisation de l’AG avec attribution d’une prime pour les efforts consentis par le personnel (accord RTT, Accord Retraite, restructuration au sein du groupe, gestion des conditions de travail dégradées , …).
 La direction a répondu clairement, sans débat possible, qu’elle ne négocierait qu’un lissage de l’AI des K>290.
 Bien évidement, c’est cette même direction qui parle de « dialogue social » avec les « partenaires sociaux ».
 Pour rappel, la CGT est une Organisation Syndicale représentative et élue du personnel et non un « partenaire » de la direction. Nous défendons uniquement l’intérêt des salariés.
 Après une première négociation qui fut un échec pour la direction en imposant le chantage à la prime afin d’aboutir à des accords valides (renégociation grille de quart, plafonnement des salaires, accord RTT), celle-ci a décidé, entre les fêtes, de dissocier les NAO des salaires. 
 Nous avions alors cru comprendre que les 2 accords étaient dissociés : ET BIEN NON !!!
 La direction a réaffirmé le fait que ces 2 accords sont indissociables ( la signature de l’un ne peut se faire sans l’autre) .
  Il n’y a donc que la présentation qui change à l’exception près que la fameuse prime au chantage de 500€ disparait purement et simplement !
 Les 2 organisations syndicales  signataires ont donc accepté de renégocier le temps de travail, la grille de quart, ET LE PLAFONNEMENT DES SALAIRES. 

  • Augmentation générale :
 Malgré les efforts de la CGT de privilégier l’attribution d’une forte AG égalitaire , nous observons une nouvelle fois une régression de l’AG face à l’AI, le niveau de l’AG passant sous celui de l’AI.
 La CGT dénonce également la différence de traitement entre les différentes catégories OETAM et Cadre (-0,2%).
 LA CGT REVENDIQUE ET REVENDIQUERA  TOUJOURS UNE AG ÉGALITAIRE
 Il est évident que l’AG doit être maintenue à un haut niveau pour maintenir un réel pouvoir d’achat pour l’ensemble des catégories de personnel.
 Les salariés en CFC ne bénéficieront que de la seule AG.  Il est donc inconcevable de valider un accord pour 2 ans comprenant une AG susceptible d’être inférieure à l’inflation : L’état prévoit une inflation de 0,8% pour 2017, inflation supérieure à l’ensemble des AG toutes catégories. 
 Pire, l’accord inclus une clause de revoyure si et seulement si l’inflation excède 1,2%. Les organisations signataires acceptent donc le fait de perdre du pouvoir d’achat sur les 2 années à venir.

  • Augmentation individuelle :

L’AI, au cœur du débat de ce 12 janvier pour la CFDT et en partie pour la CFE/CGC, a donc été revue pour arriver au système suivant :
 Selon les OS signataires et la direction, la différence entre « Bon Contributeur - BC » et « Meilleur Contributeur - MC » était bien trop importante pour les salariés au K290 et +. 
 La direction a donc ajouté une différenciation de plus pour cette catégorie en créant les « Très Bon Contributeurs ».
 Par un tour de passe-passe et d’enfumage des Organisations Syndicales signataires, la direction a simplement lissé l’AI attribuée à une minorité de salarié sans augmenter son enveloppe.
  Comme à son habitude, la direction a mis en place un nouveau système en prenant à l’un pour le donner à l’autre sans sortir un sou de sa poche. 
 EN AUCUN CAS CE CHANGEMENT N’AMÉLIORE LE PRÉCÉDENT ACCORD.
 Par contre, accepter de signer l’accord sur ce simple fait valide l’ensemble des mesures désirées par la direction : RENÉGOCIATION GRILLE SALARIALE PAR LE PLAFONNEMENT DES SALAIRES, PERTE RTT,...



  • THÈMES DE NÉGOCIATION 2017 - 2018 

Le vrai enjeu de cette négociation est bien celui là : les thèmes de négociation. Si la direction a recherché des signataires, c’est uniquement dans le but de valider les futures négociations articulées autour de régression sociale pour l’ensemble des salariés :
  •   PLAFONNEMENT DES SALAIRES PAR K : La direction souhaite mettre en place un mini et un maxi par K pour plafonner les salaires privant de fait de réelles augmentations salariales pour tous. Cette volonté imposera également le plafonnement du niveau de retraite pour l’ensemble du personnel. En résumé, c’est JACKPOT pour la direction mais surtout pour ses actionnaires !!!
  •   RENÉGOCIATION TEMPS DE TRAVAIL - RTT. Sur ce thème, il est clair que les salariés postés doivent se préparer à se mobiliser, tout comme pour la question du  plafonnement des salaires pour empêcher la direction de dégrader les conditions de travail des salariés par une augmentation du temps de travail. La direction n’attend qu’une chose : FILLON au pouvoir pour abolir les RTT  et faire travailler plus les salariés « postés » mais également de jour.
  •   GARANTIES CADRES
La proposition de la CGT concernant la garantie des cadres passe par l’attribution de l'AG de façon égalitaire pour l’ensemble des catégories de personnel Y COMPRIS LES CADRES.
 Malheureusement la direction a refusé catégoriquement cette revendication.
 Ce qui a surpris la CGT concernant cette poursuite de négociation, c’est la position de la CFE/CGC qui a clairement revendiquée une garantie pour les cadres d’une AG de 2,5% sur la période de 3 ans, garantie équivalente à l’AG des salariés OETAM.
 La CGT soutenait et soutient cette demande car la différenciation entre OETAM et Cadres s’accentue chaque année.
 Ce qui est incompréhensible, c’est la signature de la CFE/CGC malgré le refus de la direction a satisfaire cette demande. Seul 75% des cadres auront une augmentation GLOBALE de 1% à minima garantie !!

  • INTÉGRATION PRIME JRTT  
 La politique de la CGT a toujours été d’intégrer les primes dans le salaire de base pour que celles-ci soient définitivement acquises pour les salariés. Mais il ne faut pas être aveugle sur l’intérêt que peut avoir la direction a procéder ainsi.  Dans ce cas précis de la prime JRTT, la direction souhaite purement et simplement effacer son engagement envers les salariés lors de la négociation RTT. Pour obtenir une nouvelle fois la signature de certaines Organisations Syndicales, la direction s’était  engagée à redonner les 3 jours RTT transformés en prime JRTT à la fin de validité de l’accord si la société dégagerait des bénéfices.  Comme par hasard, nous rencontrons cette situation aujourd’hui mais l’intention de la direction fut tout autre puisqu’elle a obtenu la disparition définitive des 3 RTT par son intégration dans le salaire de base sans renégociation et consultation des salariés. La CGT peut comprendre le souhait des salariés a intégrer ces 3 RTT dans le salaire de base vu le contexte politique aujourd’hui en France, mais nous considérons que le travail doit être partagé et cela passe par une réduction du temps de travail. 

A ce jour, la CGT revendique la baisse du temps de travail par le passage aux 32h hebdomadaires (4 jours /semaine).

 Pour résumer, en aucun cas, nous pouvons constater dans cet accord le fameux « GAGNANT/GAGNANT » , bien au contraire, l’avenir prévoit une nouvelle fois un dictat de la part de la direction sur nos acquis sociaux que ce soit financièrement ou concernant nos conditions de travail. Il est également plus qu’inquiétant de constater une revirement total de la part de 2 Organisations Syndicales sur un tel accord (qui n’a pas évolué mais juste remanié à la marge).  Que s’est-il passé pendant les fêtes ??? Cela nous interroge !!  NOUS LAISSONS LES SALARIES  INTERPELLER CES OS POUR AVOIR DES RÉPONSES !!!

CEPENDANT , LA CGT APPELLENT L’ENSEMBLE DES SALARIES A SE DÉTERMINER SUR LA NÉCESSITE DE METTRE EN ŒUVRE UN RÉEL RAPPORT DE FORCE. A TITRE D’EXEMPLE: A FOS, LA CGT A DÉPOSÉ UN PRÉAVIS DE GRÉVE POUR LE 23 JANVIER PROCHAIN, 

7 commentaires:

  1. bonjour, une seule question : sans signature à la salariale la direction n'aurait pas mis les négociations "grille de quart" ou "plafonnement des salaires" pendant les 2 ans ? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Si les OS n'accepte pas ces sujets a la NAO la direction doit dénoncer l'accord en question. La négociation peut prendre jusqu'à 15 mois

    RépondreSupprimer
  3. Si les OS n'accepte pas ces sujets a la NAO la direction doit dénoncer l'accord en question. La négociation peut prendre jusqu'à 15 mois

    RépondreSupprimer
  4. la direction n'a pas besoin de dénoncer pour mettre des plafonds sur les coefficients ! elle peut le faire de façon unilatérale

    RépondreSupprimer
  5. Pour quelle raison et surtout sans aucune information (au personnel en cfc), les régularisations sur les salaires n'ont elles pas été faites ? Nous sommes le 1er mars 2017. Beau boulot !!!

    RépondreSupprimer