Rechercher dans ce blog

Propositions de la direction NAO

Suite à une revue du budget salariale de 2016, hors sujet avec la NAO, la réunion reprend à 13h30 avec les sujets que veut mettre en place la direction :

  • NAO et salaires : négociation tous les deux ans et non plus chaque année.
  • Grilles de quart : Recherche d'un accord sur l'harmonisation des grilles de quart des postés visant, pour l'ensemble des sociétés Exxonmobil en France, à maximiser le temps passé en quart plutôt qu'à la journée tout en augmentant la flexibilité pour les salariés et la direction. La direction veut que tout le personnel en 3x8C de tout les établissements de l'affilié francais  travaille avec la même grille de quart. 
  • Harmonisation des systèmes de coefficients et de cadrification en France et adaptation du système de gestion des salaires OETAM. Plafonnement des salaires par coefficient.
  • Renégociation d'un accord RTT avant la fin du précédent accord fin 2018 : la direction envisage la suppression des RTT avec l'éventualité du passage de Francois Fillon dans le cadre du passage aux 39h/semaine 
  • Dialogue social : baisse drastique des droits des élus dans l'exercice de leurs mandats afin de moins préparer les réunions plénières et négociations. Création d'une seule UES regroupant le pétrole et la chimie, incluant la structure des instances , l'articulation des consultations et expertises, le droit syndicale et l'harmonisation des calendriers des élections. En bref , on se regroupe donc moins d'élus, moins de droits, moins de possibilités de défendre les droits des salariés , tout cela pour faciliter les projets que la direction souhaite mettre en place. Un siège social sera supprimé. Un objectif précis : réduire le nombre d'élus par 2 et préparer doucement la vente de l'affilié français. 
  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ): pouvoir faire plusieurs réorganisations sur les différents sites avec suppression de postes. La direction souhaiterait  trouver un accord avec les OS pour cadrer ces réorganisations et le suivi des personnes concernées. Ce n'est que tout simplement qu'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) déguisé et simplifié. Le DRH ne s'en cache plus, les réorganisations ne vont pas s'arrêter et seront régulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire