Rechercher dans ce blog

En direct des CCE

Tout d'abord à la suite de l'accident de jeudi dernier toutes nos pensées vont vers les travailleurs qui ont été blessés et à leur familles. Ils pourront compter sur les élus CGT pour les soutenir dans toutes circonstances.

Lors des CCE pétrole et chimie le PDG Hervé BROUHARD a été interpellé sur plusieurs sujets :

_ salariale, réouverture de la négociation :

la direction considère que la dernière proposition de la direction est toujours sur la table jusqu’à jeudi, nous ne rouvriront pas cette négociation, nous refusons d'octroyer une prime pour les efforts consentis même si nous les reconnaissons et il faut que les salariés sachent qu'il y en aura d'autre à faire. Une lettre ouverte ou une pétition ne nous ferons pas changer d'avis !

POUR CETTE RAISON, LA CGT CONVOQUE UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES TRAVAILLEURS JEUDI 17 DÉCEMBRE A 21H30 POUR LA RELÈVE MONTANTE DE NUIT AFIN QUE LES TRAVAILLEURS DÉCIDENT DE LA SUITE A DONNER POUR OBTENIR LEURS REVENDICATIONS !!!

_ RTT repris pour maladie :

La CGT a remis au DRH ses arguments sur la pratique que la CGT et l'inspection du travail considère comme illégale sur la reprise de jours de RTT à la suite d’arrêts maladie. Pour la CGT il faut que la direction réponde rapidement a ces arguments juridiques en arrêtant cette pratique et en restituant les jours de RTT retirés indument.
le DRH a pris connaissance de ces arguments et va les étudier afin d'y répondre.
(en résumé l'inspection du travail a conseillé a la CGT d'assigner la direction au TGI pour faire interpréter l'accord RTT et aussi que les salariés concernés attaque l'employeur individuellement pour récupérer leurs jours avec un dédommagement du préjudice).

La CGT vous tiendra au courant de la réponse de la direction concernant les RTT.

6 commentaires:

  1. Effectivement,

    nous sommes TOUS touchés par l’accident qu’on subit nos collègues, amis d’Exxon-Mobil et aussi de nos collègues, amis des Entreprises Intervenantes. Qu’ils se rétablissent au mieux ainsi que leurs familles.

    La Priorité de la CGT ? L’Humain d’abord ! L’Humain d’abord, on le voit malheureusement en ces circonstances que la politique du profit a d’autres priorités !

    Maintenant concernant les conditions de travail et la rémunération qui en découle, « lettre ouverte ou pétition » (peu de syndicats l’ont fait) ne changeront rien sur la décision de la direction ? Bénéfices, stock-options, primes au mérite (quel mérite ? de supprimer des postes ?)…Qui en profite ?

    QUI fait les bénéfices ? QUI subit les suppressions d’emplois et récupère le travail réorganisé ?
    Quand nous perdons (sic), pour des raisons (purement comptable, facile à faire) de l’argent, pas question d’augmentation de salaire ! Quand nous gagnons de l’argent, revenons « 6 années en arrière » ( Pourquoi pas 2 ou 4 ou 12 ou 20 années ?) pour nous dire que la société ne va pas au mieux, pas question d’augmentation de salaire ! « Ne vous plaignez pas, la participation sera mieux que l’an dernier ! ». Comparons alors (peut-être qu’ils n’ont pas les mêmes « organisations syndicales » qui signent aussi facilement) avec Total (en grève actuellement) , la CIM et d’autres compagnies pétrolières , qui EUX ne sont pas la PREMIERE Compagnie Mondiale !

    Rendez-vous aux Assemblées Générales dès 21h30 ce jeudi, ainsi qu’aux prochaines pour en discuter, en débattre.

    RépondreSupprimer
  2. vous parler du resultat de la cour de cassation du 3 novembre 2011 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000024761431

    ca n'avance pas vite-vite, toujours en pour-parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y'a plusieurs jurisprudences dans ce domaine et notre avocat a gagné plusieurs procès sur ce sujet. La direction est avertie qu'elle doit nous répondre dans un délais raisonnable sur sont intention ou non de négocier sur ce point ou alors elle recevra une assignation à comparaitre lancée par la CGT. Après lecture de notre accord RTT l'inspection du travail a les mêmes conclusions que nous. Ça n'avance pas vite-vite parce qu'un dossier comme celui-ci avec ce que ça engage derrière ça ne se monte pas en 2 minutes pour être sérieux.

      Supprimer
  3. Pas en deux minutes mais au mois de mars cela fera 1 ans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais tu partie des salariés qui nous ont signifié qu'ils avaient eu des RTT de retirés pour maladie ? Si c'est le cas je ne doute pas que tu seras volontaire pour attaquer l'entreprise aux prudhommes en ton nom si la direction refuse de transiger à ce sujet !!!

      Supprimer
  4. ...signifié....attaqué.....en ton nom.
    Et Là, le corbeau survole le narrateur....

    RépondreSupprimer