Rechercher dans ce blog

Recul sur les retraites

le 19/02/15
La délégation CGT s'est donc bien rendue à la réunion concernant les retraites, hier 18 février, alors que nous aurions souhaité réitérer le mouvement contre la fermeture du Butyl et de nouveau refuser de négocier le recul social d'envergure voulu par la direction.

voici en résumé les intentions de la direction :
-Pas de groupe fermé, tous les travailleurs seront impactés y compris ceux qui sont proches du départ.
-Fin du plan MOBIL et mise en place d'une "cristallisation" pour tenir compte d'une partie des droits acquis à ce jour.
-Fin de l'anticipation pour le personnel de jour qui devra donc travailler 18 mois de plus.
-Retour à 4 ans d'anticipation pour 36 ans de quarts pour les 3x8.
-Garantie de ressources : ce sera a chaque salarié de cotiser pour se la garantir lui même !

La CGT a évidemment rappelé que les efforts sont toujours pour les travailleurs et les bonus, les stocks options et les retraites dorées sont pour les nantis de la direction !!! La direction compte changer les règles du "jeu" car elles ne lui sont plus favorable (en rapport avec la casse des retraites au niveau national).
Nous n'accepterons jamais un recul social, surtout dans une entreprise qui a gagné 34 milliards de dollars l'an passé.
A l'annonce de cette volonté claire de la direction, les OS ont quitté la réunion. N'aurait il pas mieux fallu ne pas y aller comme la CGT l'a proposé ?

La balle est dans le camp des travailleurs, allez vous accepter sans broncher une telle injustice ? Allez vous accepter de vous tuer littéralement à la tâche pour que des privilégiés se gavent à coup de bonus ?
La première des résistances c'est de se syndiquer, beaucoup de travailleurs l'ont compris et rejoignent en ce moment la CGT, y compris des cadres, faites comme eux, car l'union fait la force !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire