Rechercher dans ce blog

La CFE-CGC valide le recul social chez ExxonMobil

voici la position de la CFE-CGC sur l'accord NAO 2014:
« La CFE-CGC, après avoir consulté le personnel, se déclare signataire de l’accord NAO 2014. La CFE-CGC réaffirme que la priorité est d’assurer la pérennité des établissements de La Défense, de Fos et de Gravenchon. La CFE-CGC, première organisation syndicale du Groupe en France, assume son choix dans le contexte économique actuel et entérine le fait que les salariés qui se sont exprimés acceptent de faire un effort en perdant 3 RTT. En contrepartie, nous attendons de nos Directions des plans à 5 ans qui permettent à notre outil industriel de s’adapter et de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, tout en demandant que ces adaptations se fassent sans départs contraints. En étant signataire, la CFE-CGC montre également qu’elle est consistante avec sa position affirmée depuis des années portant sur un budget global et une AG égalitaire pour l’ensemble des salariés. »  

La CGT vous rappelle que pour être valable cette proposition indécente doit recevoir la signature d'au moins une autre organisation syndicale, ce qui n'est fort heureusement pas le cas.Il est également essentiel de savoir que l'application de cet accord entrainerait l'annulation de tous les accords RTT en vigueur et validerait ainsi la suppression de 50à60 postes en 3x8. 

Dans une autre communication la direction ExxonMobil informe « Qu’elle a décidé de donner davantage de temps de réflexion au personnel » avec l’espoir non dissimulé que celui-ci exerce des pressions sur les syndicats non signataires.

16 commentaires:

  1. Avec la CFE-CGC on est passé du compromis à la compromission pour finir en capitulation en rase campagne....et ça prétend défendre les interêts des salariés. Quelle honte ! Leur rôle consiste depuis des années à servir la soupe aux patrons. Virez les aux prochaines élections, ils ne servent a rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord pour les virer, mais la CGT acceptera t'elle des cadres parmis ses elus?

      Supprimer
    2. Contrairement à la CFE-CGC, la CGT n'est pas un syndicat catégoriel et accepte donc toutes les catégories de salariés dans ses rangs. http://www.ugict.cgt.fr/

      Supprimer
  2. Quelle suite souhaitez-vous donner à cet état de fait?

    RépondreSupprimer
  3. Ami lecteur(trice) et les autres
    Comme vous pouvez le constater, la CGT ExxonMobil s'efforce de ne pas censurer les commentaires que vous pouvez laisser sur nos articles (même les plus désagréables pour nous) Cependant merci à tous d’éviter les règlements de compte personnel et les insultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      et oui où sont les insultes!!! je dénonce simplement un état de fait et sans vouloir semer un peu plus le trouble lors de ces réflexions ou ces débats, y aurait-il, finalement, une grande entente syndicale CGC, CFDT, FO et CGT en haut lieu qui irait dans la même direction, laissant croire aux salariés que vous défendez leurs intérêts alors qu'il en est tout autrement....


      D.Naban.

      Supprimer
    2. Pour le savoir, il faut se syndiquer afin appréhender les choses de l'intérieur plutôt que de fantasmer sur des"éventuelles collusions improbables. cela permet de chasser des esprits les théories du complot les plus extravagantes. La première des résistance à ces attaques patronales et de ses valets c'est de se syndiquer à la CGT.

      Supprimer
    3. Bonjour, si c'était le fait de se syndiquer à la CGT pour voir s'il existe des théories de complot à l'intérieur d'un quelconque syndicat, cela se saurait!!!!! Syndiqué ou pas, nous constatons les résultats!!!.. Posez-vous la question : Pourquoi, si peu de gens syndiqués à l'heure d'aujourd'hui?!!!!

      Supprimer
    4. il est vrai M . NABAN que la fibre syndicale vous prend maintenant que vous etes en CFC, vous qui posiez un CP ou une RTT pour palier au derniere greve? vous dont seul les AI avait de la valeur a vos yeux alors de grace eviter vos commentaires

      Supprimer
  4. Elle joue bien la direction,pas d'accord salarial,pas de grève en repoussant les décisions et voilà le temps passe .les esprits vont se calmer et hop hop hop
    Alors qu'est ce qui se passe MAINTENANT ?

    RépondreSupprimer
  5. etant un salarié au coéf 200, la CFE-CGC comment peut-elle me faire suprimer des RTT's alors qu'il n'y avait même pas de liste CFE-CGC pour les ouvriers à la dernière élection. Non mais allo ils se prenent pour qui dans ce syndicat allo quoi

    RépondreSupprimer
  6. Il y a de cela quelques temps, j'étais fier de constater une entente unanime entre tous les syndicats, j’ai pu dire que j’aurai au moins vu ça une fois dans ma carrière, mais force est de constater que notre chère direction a encore ses "influences" sur certains et compte sur le temps pour faire baisser la vigueur en cours, avez-vous calculé ce que ça va couter de donner ces trois rtt, c’est des postes non remplacés voir supprimés et c’est aussi comme si chacun donnait au minimum 300 € par an en plus pour gaver nos chers actionnaires. N’oubliez pas ce proverbe : ce que l’on ne vous donne pas ou plus c’est nos dirigeants et leurs acolytes qui le prennent. Quelle honte à ces dirigeants qui demandent des efforts à leurs personnel alors qu’eux perçoivent des primes "pharaoniques à nos yeux mais des pacotilles pour eux", quand on veut faire du ménage on commence toujours par le haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, chacun ne peut être que d'accord avec tes propos, courage néanmoins!!! C'est toute la Société avec un grand S qu'il faudrait changer!!!! Par exemple, faire vivre quelques temps ces dirigeants avec un salaire équivalent au Smic et là, on verrait leurs réactions.. Certains ont déjà écrit ici que ces gens, pour en arriver là ont fait des études, pour ma part j'ai un bac plus deux datant de 1976 et je n'ai pas à me plainte mais "nos jeunes" actuellement ont pour certains des "masters" et sont au chômage!! Alors nos dirigeants réfléchissez un peu, vous avez aussi des enfants.. Riches ou pauvres, vous allez mourir, néanmoins!!!

      Supprimer
  7. Si le STEAM vendait leurs produits au prix coutant aux BU presque tous le monde seraient bénéficiaire, mais ils font comme MAC DO ils transfairent virtuellement dans pays les produits et ils nous les revendent majorés d'environ 15% celà fait qu'il n'y a pas de bénéfice donc pas d'impots.

    RépondreSupprimer
  8. http://www.liberation.fr/economie/2011/03/04/l-espagne-paradis-fiscal-d-exxonmobil_719143

    légal ... mais est ce étique ?

    RépondreSupprimer