Rechercher dans ce blog

Trois cent p’tits postes et puis s’en va…

Encore un directeur qui fuit avant la fin de ses réorganisations

Voici un bel exemple de « non- communication d’EMCF », puisque c’est sur l’intranet que les travailleurs ont appris le départ du directeur Marc RAIMBAULT. Quel mépris pour les salariés !

Celui-ci va très certainement partir les poches pleines puisque l’ensemble des suppressions de postes qu’il a orchestré se sont passés sans mouvement de grève.
Son passage n’aura pas été anodin sur la plateforme car le nombre de salariés ExxonMobil Chemical a baissé de plus de 300 …Une pacotille !!!

Souvenez-vous, PROMPT : 180 postes supprimés, non remplacement des retraités et pour ceux qui restent, une intensité du travail accrue suivie de dégradations des conditions de travail. Mais également dans le même temps, le transfert de certaines taches effectuées en interne à la sous-traitance, avec toutes les problématiques que cela entraine.
Maintenance centralisée : 80 postes de moins et des travailleurs totalement désorientés par les réorganisations incessantes !

Généreusement, Il vire aussi 10% des postés (LPP, élastomère, bloc 25) mais là il se barre avant les avis des CHSCT et du CE. Après moi, le déluge…

Il aura été parmi nous un peu moins de 5 ans, à part ce qui est écrit ci-dessus qu’a-t-il fait ? Offrir des croissants le matin et une tablette, histoire d’acheter une sorte de paix sociale ? Les travailleurs ne sont pas dupes.

Mais suite au mouvement d’avril 2012, il n’a pas hésité à donner consigne de sanctionner les fortes têtes. Le directeur Marc Raimbault, a instauré un véritable climat de répression contre les travailleurs d’EMCF mais aussi ceux des entreprises extérieures, pour rappel en arrivant c’est lui qui a mis en place les SAI.


Il a fermé les yeux sur les comportements délinquants des patrons des entreprises extérieures lors des grèves des salariés de la sous-traitance en début d’année.
Par contre qu’a-t-il fait comme investissement ? Qu’a-t-il fait pour augmenter les capacités de production et dégoulotter les installations ? Qu’a-t-il fait pour développer de nouveaux produits ? C’est très simple, RIEN !

Le directeur Raimbault, a bien accompli sa tâche, il sera récompensé largement par ExxonMobil à grands coups de bonus et de promotion ! Marionnette du grand capital, il a par son action appliqué méthodiquement les consignes du PDG Duseux, des actionnaires d’ExxonMobil et du MEDEF. Pour le monde des travailleurs son bilan est négatif et il a, par ses actions, fait physiquement et mentalement du mal aux gens et au bassin de l’emploi.

Comme vous avez pu le lire, il sera remplacé par Jean Van Praet. Quel sort nous réserve-t-il, celui-ci ?
Ce nouveau directeur est de la même « couvée » que le précédent, du même sérail et devra appliquer les mêmes consignes provenant de la tour Manhattan.
A quelle sauce allons-nous être mangés et surtout combien de postes va-t-il supprimer dans le futur ?

Une chose est sûre, ce nouveau directeur – comme les précédents – ne fera qu’un court passage. Il va sans aucun doute pendant son mandat nous pondre de nouvelles réorganisations et au bout de 3 ou 4ans il partira tranquillement après avoir détruit de l’emploi sans penser aux jeunes demandeurs d’emplois, c’est-à-dire vos enfants.

Travailleurs EXXONMOBIL ! Ripostons tous ensemble à chaque attaque contre l’emploi, contre la détérioration des conditions de travail, contre l’intensification du travail.


AINSI NOUS POURRONS SAUVER NOS EMPLOIS.
La CGT COMPTE SUR VOUS…
VOUS POUVEZ COMPTER SUR LA CGT…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire