Rechercher dans ce blog

LA DIRECTION DOIT NOUS PAYER PLUS !

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bénéfice pour le groupe ExxonMobil sur les deux premiers trimestres 2011 est de plus de 21 milliards de dollars. Le bénéfice attendu pour le 3e trimestre 2011 est de plus de 10 milliards de dollars soit une hausse de +40% par rapport à l’an dernier. Ce chiffre astronomique de plus de 31 milliards de dollars de profits au 9 mois 2011, soit plus d’un milliard par semaine, ne pourrait pas être obtenu sans le réseau de raffinage et d’usines chimiques du groupe, c’est-à-dire sans nous.
La direction a beau geindre que « cela n’a rien à voir », les salariés du raffinage participent à la création de richesses pour le groupe au niveau mondial ! Que cela plaise ou non !
Depuis des années, les gains de productivité ont été captés par les actionnaires, notamment au moyen des centaines de suppressions de postes que nous avons connus, et que nous connaissons encore, et de l’intensification du travail, ce qui a entrainé dégradation des conditions de travail, souffrance au travail, stress, etc.. Autant voire plus de valeur produite pour beaucoup moins de salariés, c’est davantage d’argent dans la poche des riches actionnaires.
Pour défendre cette politique, le groupe a mis en place une petite clique (la direction générale), qui est directement intéressée à la destruction de nos emplois, de notre outil et de nos statuts. Le bonus de nos quelques mandataires sociaux et directeurs est proportionnel à la valeur retourné vers l’actionnaire majoritaire, c'est-à-dire à la ponction opérée sur les richesses que nous créons. Par exemple, si le droit syndical baisse, le bonus du DRH augmente. Si un poste à la maintenance est supprimé, celui du directeur de la raffinerie augmente, etc..
Aujourd’hui, en 2011, la CGT interpelle les salariés : N’est-il pas temps pour une augmentation massive de nos salaires ? Comment imposer ce relèvement général, dans un contexte où les besoins se font de plus en plus sentir pour tous les salariés ?

Rappel des précédentes Augmentations de salaires :
                                         ExxonMobil                                                       
                            aug générale    -   aug  individuelle               


2010                             0.6%                      0.6%                             


2011                             2.1%                      0.9%    




                                      UNAF                  INSEE


2010                             4.0%                      1.5%


2011**                          4.6%                      1.8%


*Union Nationale des Associations Familiales
**Chiffres 2011 : Pour UNAF = 6 mois 2011, Insee = 9 mois 2011



Depuis au moins 2 ans, nous subissons une perte de pouvoir d’achat.
Ne faut-il pas réfléchir à développer le rapport de forces, voire la grève, pour imposer à nos riches directeurs et actionnaires un relèvement général et important de nos salaires dès à présent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire