Rechercher dans ce blog

LA RAFFINERIE EXXONMOBIL DE GRAVENCHON TOUJOURS A L’ARRET

Depuis le jeudi 14 octobre 2010, soit après 10 jours de conflit, la raffinerie ExxonMobil de Notre Dame de Gravenchon est toujours à l'arrêt. D'assemblées générales en assemblées générales la grande majorité des salariés postés a décidé de reconduire le mouvement de grève. Comme pour toutes les raffineries françaises, aucun hydrocarbure n’est produit, n'y expédié à partir du site.
La pénurie de carburants n’est pas le but recherché par les salariés grévistes, mais une conséquence de l’obstination du gouvernement à vouloir imposer à toute la population française une réforme qui ne sert qu’à éviter aux patrons de payer, à sauvegarder leurs sacro-saints profits.
Les salariés postés, ouvriers des raffineries travaillant en équipes tournantes 3x8 continues, vivent en moyenne cinq années de moins que les autres ouvriers, qui ont eux-mêmes une espérance de vie de sept ans inférieure à celle des cadres.
Pour tout recul de l’âge de la retraite, c’est autant d’années de vie en moins en famille pour les salariés, après leur carrière de postés. Pire, la réforme prévoit une caisse nationale obligatoire pour la pénibilité, remettant en cause à terme les régimes de pénibilité et d’anticipation au départ pour les postés, qui sont des régimes d’entreprise. D’ailleurs, l’UFIP ne s’y est pas trompé en ajournant fin septembre les négociations Pénibilité ouvertes dans la branche Pétrole depuis plus de trois ans.

Fin de communiqué.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la grève ne se décide pas à la légère et on ne va pas dans ce genre d'action la fleur au fusil et le sourire aux lèvres. Mais Sarko et ses sbires, courroies de transmission du grand Capital, ont tout fait pour satisfaire leurs commanditaires, descendants spirituels des 200 familles du 19ème et 20ème siècle.
    Les salariés que nous sommes, les citoyens d'un pays que nous sommes doivent-ils se taire quand le pouvoir et la féodalité financière et industrielle nous traitent avec le plus grand mépris ?

    Pour les 3X8 continus, je tiens à abonder dans le sens évoqué dans le post ci-dessus : Retiré des affaires depuis 5 ans que je suis, le sommeil est moins perturbé qu'il y a quelques années mais il l'est encore. Et quoi d'autre également ??? L'avenir me le dira...

    Que les salariés n'oublient pas que nous subissons des travaux pénibles en 3X8C : Sommeil perturbé par les heures décalées, respiration de tout un tas de cochonneries aérosols qu'on respire sur les planchers de fours ou chaudières, l'amiante et ses effets collatéraux pour les plus anciens, la perte de temps à gagner sa vie en travaillant les samedis dimanches et jours de fêtes au lieu de les passer avec sa famille entraînant aussi une éviction de la simple vie sociale, etc.

    Les tauliers (Les princes qui nous gouvernent, les gros, ceux des grandes entreprises) s'en moquent de nos vies ! Tout ce qu'ils demandent, c'est de faire du fric, vite, beaucoup et sur le dos des salariés.

    Le progrès social, c'est adoucir les difficultés de la vie, permettre à tous de vivre selon ses besoins (et tout le monde n'a pas envie de posséder une îles privée aux Seychelles), améliorer les conditions sociales et sanitaires des habitants d'un pays et par extension de toute l'humanité (cf Haïti en ce moment, 200 ans après la fin de la colonisation de ce pays).

    La lutte des classes n'est ni ringarde (comme il est clamé dans les médias à la botte des gouvernant), ni terminée tant que nos princes agiront comme ils agissent en ce moment.

    Vive la Lutte, vive la Sociale !

    RépondreSupprimer