Rechercher dans ce blog

L’intersyndicale CGT, CFDT et FO

L’intersyndicale CGT, CFDT et FO en réunion ce mercredi 24 février après concertation des salariés a décidé de suspendre l’appel à un 3 ème mouvement

_____________________________________________________________________________________

L’Intersyndicale EMCF a rencontré le PDG F. DUSEUX, M. RAIMBAULT le lundi 22 février à la défense.
Afin de renouer le dialogue, l’intersyndicale n’a pas commenté la présence des 2 organisations signataires.
Le PDG a commencé par nous prêcher sa bonne parole en insistant sur le fait qu’un 3 ème mouvement ne serait absolument pas compris ni accepté par l’actionnaire. En bref les menaces habituelles, que vous avez pu entendre dans les salles de contrôle depuis le début du conflit.
Le Directeur M Raimbault a déjà annoncé en réunion publique qu’il reviendrait en arrière en remettant en place une véritable maintenance sur les unités à finition avec les moyens nécessaires demande que vous, salariés, avez revendiqué et obtenu. Il semble même être décidé à rencontrer toutes les équipes postés, c’est à vous maintenant de dire ce que vous voulez pour revenir à de meilleures conditions de travail.
Concernant les revendications des OS
1/ Revenir à un meilleur dialogue social :
Le PDG lui-même a reconnu qu’il y-a eu un loupé de leur part pour l’année 2009, que le dialogue social était important et qu’il fallait pour 2010 repartir sur des nouvelles bases.
2/ Négociations salariales avec une AG et un plancher:
La direction ne ré-ouvrira pas les négociations salariales. En revanche, elle a évoqué (sans engagement formel de leur part) de revenir aux fondamentaux qui sont une AG et un plancher. Sur ce point les salariés rencontrés veulent que l’AG ne soit pas inferieure à l’inflation, faute de quoi la réponse des salariés sera sans appel aux prochaines négociations salariales.
3/ Attribution d’une prime aux salariés EMCF :
Le PDG n’est pas contre l’attribution d’une prime (dite "de récompense") sur des critères à définir…
4/ Conclure un accord PIA:
Pour la CGT il est clair qu’un accord de participation ne peut être en aucun cas un palliatif aux négociations salariales (car ce sont des rémunérations sans cotisations sociales et elles ne sont pas répercutées sur toute la carrière du salarié). Et cet accord PIA ne devra pas être une forme de partage de celle du pétrole, mais une réelle répartition des richesses créées par les salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire