Rechercher dans ce blog

Grève à ExxonMobil en Seine-Maritime


SOCIAL.Les salariés d'ExxonMobil de Notre-Dame de Gravenchon sont appelés à se mobiliser depuis hier soir 22 h et jusqu'à samedi 14 h.

Depuis hier soir 22 heures jusqu'à samedi 14 heures, les salariés du site ExxonMobil de Notre-Dame-De-Gravenchon sont appelés à faire grève.
Ce mouvement qui concerne à la fois l'activité raffinerie et la pétrochimie sur Port Jérôme est à mettre à l'actif d'une intersyndicale CGT, CFDT et FO.

Manque de concertation
« La raison de ce mouvement s'inscrit dans des négociations salariales qui ont eu lieu la semaine dernière. La direction nous propose 0,6 % d'augmentation générale pour les salariés. Ce serait la plus faible augmentation enregistrée par la profession… » explique Laurent Delaunay, délégué syndical.
L'intersyndical dénonce au passage un manque de concertation avec la direction.
« En 2009 par exemple, il n'y a eu aucun accord avec notre direction… A chaque fois, on tente de nous imposer les choses. Elle ne veut pas négocier ».
Le mouvement ne se limite pas au plan local : en effet, l'intersyndicale a appelé au même mouvement pour l'ensemble des sites français du groupe ExxonMobil, soit pour les raffineries, celles de Notre-Dame de Gravenchon, l'une des plus importantes d'Europe et de Fos-sur-Mer, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

source : Paris Normandie


ECO - Grève sur la plate-forme pétrochimique ExxonMobil de Seine-Maritime

LE HAVRE, 15 jan 2010 (AFP)

La raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme (Seine-Maritime) et le complexe pétrochimique qui lui est associé étaient fortement perturbés vendredi par une grève appelée par la CGT, la CFDT et FO pour demander une augmentation des salaires, a-t-on appris de source syndicale.

Selon cette source, la grève commencée jeudi soir sur ce site qui est le plus important du groupe américain en Europe avec ses 2.500 salariés est suivie par 70 à 80% du personnel travaillant par quart. "La quasi-totalité des unités sont à l'arrêt et les autres tournent uniquement pour des raisons de sécurité", a assuré Emmanuel Lépine, délégué CGT.

De son côté, un porte-parole de la direction a confirmé que des unités étaient arrêtées et que la grève était "suivie" mais "pas dans les proportions indiquées par les syndicats".

Selon lui, un accord signé avec la CFE/CGC et la CFTC prévoit pour 2010 une hausse des salaires de 2,1% dont O,6% d'augmentation générale, le reste étant individualisé. Dans le document, figure en outre l'attribution d'une prime de 750 euros pour chaque salarié.

Les autres syndicats ont refusé cet accord et réclament une augmentation générale de 2,0% avec un plancher de 60 euros. "L'accord a été négocié, il est valable et devra s'appliquer", a commenté le porte-parole de la direction.

Prévu pour durer 40 heures, le mouvement doit s'achever samedi à 14H00. "Nous ne nous interdisons pas de poursuivre la semaine prochaine en considérant que nos revendications ne sont pas excessives à l'échelle d'un groupe qui a terminé l'année 2009 avec dix milliards de dollars de profits, malgré la crise", a ajouté Emmanuel Lépine.

La grève affecte également l'autre raffinerie française du groupe située à Fos-sur-mer, près de Marseille, qui emploie 230 salariés. Sur ce site, la grève prévue pour durer 32H00 est suivie par la moitié du personnel travaillant par quart, selon les syndicats.

© 2010 AFP

GREVE A EXXONMOBIL

La raffinerie ExxonMobil de Port-Jérome, en Seine-Maritime et le complexe pétrochimique qui lui est associé étaient fortement perturbés le vendredi 15 janvier par une grève. La CGT, la CFDT et FO demandent une augmentation des salaires.

Ce mouvement social serait suivi par 70 à 80% du personnel travaillant par quart. "La quasi-totalité des unités sont à l'arrêt et les autres tournent uniquement pour des raisons de sécurité", a assuré Emmanuel Lépine, délégué CGT.

D'après Emmanuel Lépine, un accord signé entre la direction qu'il n'a pas été possible de joindre et la CFE/CGC ainsi que la CFTC, prévoit une augmentation de 0,6% des salaires pour 2010 assortie d'une prime de 750 euros.

les autres syndicats ont refusé cet accord et réclament 2,0% avec un plancher de 60 euros. Prévu pour durer 40 heures, le mouvement doit s'achever samedi 16 janvier à 14 heures mais pourrait reprendre le lundi 18 janvier

source :normandie.france3.


29 commentaires:

  1. pas oui mais maintenant la majoritée des salariés veulent plus de 3% et 75€ de plancher + paiement des heures de greve.sinon on remet cela

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord, il faudrait faire un sondage si possible dans le tour des lignes de quarts, ils ne nous prennent pas au sérieux alors montront leur que nous sommes unis et motivés

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis lundi on remet çà ! Et pour plusieurs semaines si il faut en découdre.

    RépondreSupprimer
  4. allez y les gars ,perdez de l'argent pour rien !
    Moi pendant ce temps je suis payé !
    moi personnellement je ne tourne pas les vannes ...
    Alors allez y faites vous crevé pour rien de plus voir même moins ...
    N'oubliez pas que c'est la tête qui commande !

    RépondreSupprimer
  5. quelqu'un qui ne tourne pas les vannes est une personne de la direction ou une personne à la journée.
    Et heureusement que l'on n'attend pas les personnes de jour pour faire grève et avoir une bonne augmentation sinon on attendrait longtemps, par contre, ils seront content lorsqu'ils qu'il auront une "vraie" augmentation.

    RépondreSupprimer
  6. Alors dis moi , tu fais grève , ok mais vas tu avoir la monnaie de ta pièce ?
    C'est à dire les 150euro de ta journée de grève vas tu la retrouvé ?
    Non car la direction crachera rien de plus !
    Et non pas besoin d'etre à la journée ni de la direction pour ne pas tourné de vanne !
    Juste chef de quart
    Sinon peux etre que je serai content d'avoir une bonne augmentation ( rien de plus de maintenant !), par contre si on perd ce que la direction nous donne là ça changera tout !
    Et je m'en rappelerai envers les grévistes...

    RépondreSupprimer
  7. Il y en a qui commence à ménervé d'abord je suis à la journée je suis grèviste et les CO qui ne font pas grève pour moi il ce sont fait monté le borichon pas la direction et qui croivent que la crise lès a touchés par contre il leur lècheras les bottes pour la cérémonie de bon voeux à la porte océane, bande.................

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis un posté mécontent en grève pour maintenir notre pouvoir d'achat et un AG digne d'un grand groupe comme exxonmobil.
    PS: La personne se disant CO, il me fait pensé passablement à un troll, donc ne lui répondons pas. "dont feed the troll".
    La grève en cours est un grand succés, une victoire face à la direction. Elle ne croyait pas vraiment à une aussi forte mobilisation.
    S'il le faut nous continueront lundi 18...
    Salarié du LPP/MPP L1

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement que les anciens avaient un raisonnement plus élaboré que ce CO et de tous ces jaunes.

    Car aujourd'hui ils ne profiteraient pas des 5 semaines de congés payés, de la sécurité sociale, du droit a la retraite ( que la droite et les patrons veulent nous supprimer) mais également des allocations familiale ou encore des activités du CE, de la semaine de 35 h et de toutes la protections du code du travail ..... Les exemples sont nombreux et il ont été obtenus uniquement par la mise en oeuvre d'un rapport de force, par des mouvements de grève et par la lutte et rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bon ?
    On a les 2% et le plancher de 60euro ??
    La grève à payé ?
    Aller dwight balance les $$$$$$$$

    RépondreSupprimer
  11. Un chef de Quart qui s'en rappelera envers les gréviste ? çà sent la notation PI pour toute son équipe ! Mort de Rire !

    RépondreSupprimer
  12. C sure PI pour 0,3 % de moins que les autres on s'en fou royalement ! Et çà montre bien que ces notations sont à la gueule du client !

    RépondreSupprimer
  13. oui c'est sur cette année ça sera 0,3% de moins que les autres !
    mais les années d'après ça sera 1% ... ainsi de suite et il ne faudra pas pleurer si votre salaire à du mal à évoluer !
    T'inquiètes , les chefs de quart vont s'en souvenir , sans compter nos BTL ...
    Vous faites les malins en groupe mais quand on vous etes en face de nous à la feuille d'appréciation la ... beaucoup moi de gueule !
    il va falloir vous y faire !
    Un CO en colère !

    RépondreSupprimer
  14. Le CO en colère là,ben on a pas peur de toi, moi quand je discute avec mon chef je lui dis mes 4 vérités entre 4 yeux. Vous les CO quand vous ète rentrez dans la boite vous étiez ouvriers, j'en es connue qui était CGTiste qui montaient sur le bureau pour metre tous le monde en grève quand celà ne convenait pas, alors pourquoi tournée sa veste maintenant, ta peur à ta place un ?

    RépondreSupprimer
  15. Je ne retourne pas ma veste !je suis toujours ouvrier !Mais je veux juste avoir un bon salaire et si tu veux un bon salaire c'est toi qui à les cartes en main !
    à force d'etre PE ou G1 et prendre du coef et bien ton salaire augmente ! voila ce que je dis c'est tout !
    C'est pas en faisant grève !
    car tu perd de l'argent à court terme et à long terme aussi ( car mal noté et pas de promo)
    non pas peur à ma place ça fait 6 ans que je suis CO mon objectif la place de super dans 3 ou 4 ans voilà suis 340 actuellement
    Alors arretez aussi de vous plaindre !
    On a tous possibilité d'en arrivé à ce poste voir plus !
    à bon entendeur

    RépondreSupprimer
  16. Oui mais si le PE était réellement représentatif du travail effectué je pense que tout le monde serait d'accord. Je suis PE aussi et depuis 5 ans mais je ne suis pas d'accord avec l'idée du PE car tu n'es pas jugé sur ton travail effectif mais sur ton Coef ultime tes diplomes et autres ...

    RépondreSupprimer
  17. un CO sur le blog de la CGT ...
    reste bien anonyme sinon tu peux dire adieu au poste de super hihihihi

    RépondreSupprimer
  18. "C'est pas en faisant grève " dit le CO "car tu perd de l'argent à court terme et à long terme aussi ( car mal noté et pas de promo)"

    Outre ces propos qui sont inexact (car si les négo salaires de 2008 ont été très bonnes c'est grâce a une grève) Voila un témoignage intéressant des pratiques discriminatoires et illégales existant chez ExxonMobil.

    Encore une raison de faire grève

    Au fait c'est pas le CO qui note son équipe ?

    RépondreSupprimer
  19. Le co donne sont avis ,mais les 3/4 des notes sont déjà faites par le BTL

    RépondreSupprimer
  20. Salut !
    Les interventions du CO dans les commentaires précédents me trouble à plus d'un titre ! Là où il travaille , j'aimerai bien y aller : ça a l'air hidyllique !
    Moi , je n'y vois que copinage , pressions , tu n'es pas noté sur ton boulot mais sur les à-cotés ... Les anciens CO eux avaient du pouvoir: Maintenant pour une large majorité , ils sont devenus des" secretaires" de leur hierarchie et donc de la direction... Ils ne pensent plus qu'à eux-même : Ce ne sont plus des chefs d'équipes , des meneurs d'hommes mais des gestionnaires à la "gueule du client "...
    Merci à Mamie Georgette pour ses interventions utiles!

    RépondreSupprimer
  21. Les anciens CO avaient des convictions et n'étaient pas hédonistes ! A se regarder le nombril, ne penser qu'à eux continuellement en servant de leur main d'oeuvre pour monter !
    Très rare sont les vrais chefs qui ont du carisme sur cette plateforme et qui meritent leur poste !

    RépondreSupprimer
  22. Ils avaient des couilles surtout !

    RépondreSupprimer
  23. On verra bien ,le résultat de la grève parlera d'elle même !
    On verra bien si vous allez avoir 2% et 60euro de plancher ...
    Faites moi rire !

    RépondreSupprimer
  24. Si on y arrive ,
    tu les aura aussi les 2% et les 60 euros ainsi que tous les COs...
    Nous avons une vision globale , humaine et non égoïste et capitaliste des choses ! En plus , payer à rien faire et déléguer, certain en ont l'habitude , même sans la grève!

    RépondreSupprimer
  25. Bon , j'arrête de tirer sur l"ambulance : Certains CO subissent , sans pour autant accompagner ( ce qui n'est pas facile car il y a des risques de retrogradation ), leur hierarchie ....

    RépondreSupprimer
  26. oui mis à part que 2% ça me fait plus que 60euro (mais ca n'arrivera pas et tu peux en etre sûr !)
    mais déjà rien que l'accord qui à été signé par la CGC (heureusement) j'ai déjà personnellement + que 60€ ...
    et en plus les 750euro

    RépondreSupprimer
  27. Mais quel ringuard ce mec qui ce prend pour un CO. Même si tous les CO's n'etaient pas des notres dans ma ligne nous etions 100% de grévistes et oui 100%.
    Alors celui qui ce prend ici pour un CO en raisonnant comme un con: a d'autres mais pas ici.
    Mais bon ca ne coute pas cher de ce faire plaisir alors fais toi plaiz ou sinon il y a des films de boulles pour ce faire plaisir car a mon avis frustré comme tu l'ai c'est que tu es un pauvre type célibataire aimé de personne.Et heuresemnt qu'EXXON est là pour te donner de l'importance

    RépondreSupprimer
  28. ca c'est bien envoyé, surtout depuis le temps qu'il pollue avec ses messages. ET TOC

    RépondreSupprimer
  29. ok ,je m'éfface mais quoiqu'il en soit tu verras bien que j'ai raison !
    Vous n'aimez pas la vérité dommage pour vous
    je reviendrais à la fin de la soit disant " négo"

    RépondreSupprimer